Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article ouvre le volet des technologies nécessaires à la transmission des contenus numériques depuis le studio de production jusqu'au consommateur final en détaillant successivement les étapes et les techniques de production (captation, montage, mixage, post-production), les normes de compression (textes numériques, pages Web, images fixes, contenus numériques audio et vidéo), la préparation des contenus pour la distribution et la diffusion (édition, métadonnées, formats-conteneurs) ainsi que la protection des contenus numériques (CAS, DRM).
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This paper addresses the technologies needed for digital content delivery from the production studio to the end-user. It successively details the stages and techniques involved in the production (recording, editing, mixing, post-production), compression standards (digital texts, web pages, fixed images, audio and video contents, etc.), the preparation of content for delivery and broadcast (editing, metadata, digital container formats) and the protection of digital content (CAS, DRM).
Auteur(s)
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Jérôme PONS : Consultant en technologies et stratégies numériques et accompagnateur de projets culturels chez Music won't stop, Paris, France - Ancien responsable du programme de tests d'interopérabilité (IOT) pour les réseaux fixes et mobiles (2009-2011), chef de projet Orange Media Player, Music Podcasts et Web TV (2007-2009), délégué à la normalisation 3GPP dans le groupe de travail RAN2 (2003-2007) chez Orange, Paris, France
INTRODUCTION
Depuis le milieu des années 2000, les frontières entre les groupes de médias, les opérateurs publics de services audiovisuels, les opérateurs de réseaux de télécommunications, les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de services Internet et les constructeurs d'équipements électroniques ont en partie perdu leur étanchéité liée historiquement à une distribution et à une diffusion « non convergente » des contenus numériques (un type de contenu était associé à un mode de distribution et de diffusion et à un mode de consommation). La généralisation d'Internet et du protocole IP dans les architectures de transmission de ces contenus a conduit à une distribution et à une diffusion « convergente » des contenus numériques (avec un ensemble de contenus associé à un mode de distribution et de diffusion, mettant en œuvre le protocole IP, et à une multitude de modes de consommation) imposant aux acteurs historiques de la chaîne de transmission le repositionnement de leurs activités.
Cet article ouvre le volet des technologies nécessaires à la transmission des contenus numériques depuis le studio de production jusqu'au consommateur final en détaillant successivement les étapes et les techniques de production (captation, montage, mixage, post-production...), les normes de compression (textes numériques, pages Web, images fixes, contenus numériques audio et vidéo...), la préparation des contenus pour la distribution et la diffusion (édition, métadonnées, formats-conteneurs...) ainsi que la protection des contenus numériques (CAS, DRM...).
Les annexes proposent des exemples d'interfaces audionumériques, d'interfaces numériques dédiées aux signaux vidéo, de formats de livraison, de formats de compression, de modèles spécifiques ou de jeux de métadonnées descriptives, de codes d'identification, de protocoles de syndication, de formats-conteneurs de stockage informatique, de formats d'échange et de systèmes de protection (de flux distribué ou diffusé, de flux de streaming vidéo, de sortie numérique, de fichier distribué ou de support physique distribué).
Le premier article [TE 7 536] sur les contenus numériques a introduit la chaîne de transmission convergente des contenus numériques ([TE 7 536], figure 2) et ses étapes successives depuis la création jusqu'à la consommation des contenus numériques. Le présent article introduit successivement les étapes de production (§ 1), compression (§ 2), préparation (§ 3) et compression (§ 4) des contenus.
Les normes, articles, dossiers et recommandations des organismes de normalisation sont référencés entre crochets dans le texte.
MOTS-CLÉS
Production numérique Compression numérique Edition télécommunications internet Industries culturelles Métadonnées DRM
KEYWORDS
digital production | digital compression | edition | telecommunications | internet | cultural industries | metadata | DRM
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
5. Conclusion
Ce deuxième article a introduit une sélection de technologies nécessaires à la production ou à la transmission des contenus numériques, depuis le studio de production jusqu'à l'éditeur de contenus numériques, comme la compression, la préparation et la protection.
Lors de l'étape de production, le lecteur aura pu constater que les équipements électroniques de production professionnels restent dédiés aux différents types de médias : l'ordinateur équipé d'un logiciel de traitement de texte et relié à une imprimante numérique pour l'édition, l'appareil photo numérique pour la photographie, l'enregistreur numérique audio pour la musique enregistrée, la caméra « vidéo numérique » et le magnétoscope numérique pour la télévision et l'enregistrement vidéo, la caméra « cinéma numérique » et l'enregistreur cinéma numérique pour le cinéma, etc. En revanche, pour générer des contenus autoproduits, un même équipement électronique grand public peut être utilisé, par exemple le téléphone mobile de type smartphone ou la tablette tactile qui constituent de véritables couteaux suisses !
Les contenus numériques réalisés par des professionnels, par exemple un film à « gros budget » de plusieurs millions d'euros tourné en format natif numérique RAW 4K et destiné à être diffusé à l'échelle mondiale, ne sont pas distribuables en l'état et requièrent trois étapes préalables.
L'étape de compression implique de nombreux formats de compression (par exemple AVC/H.264 et HEVC/H.265 pour l'enregistrement vidéo) afin de réduire le volume et/ou le débit du contenu numérique en vue de le distribuer sur un support physique (par exemple, un disque Blu-ray) ou via une plateforme de distribution (par exemple, de vidéo à la demande).
Par ailleurs, l'étape de préparation des contenus numériques à la distribution consiste, d'une part, à ajouter des métadonnées aux données multimédia (notamment les images et les sons capturés lors du tournage du film), qui vont être utilisées tout au long de la chaîne de transmission afin d'analyser et d'indexer les contenus numériques pour en faciliter la recherche. D'autre part, les contenus sont édités, sur la base des données multimédia et des métadonnées...
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - Creative cloud. - Adobe Systems http://www.adobe.com/fr/products/ creativecloud.html
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Transparent end-to-end Packet-switched Streaming Service (PSS) – Protocols and codecs (Release 4), Third Generation Partnership Project (3GPP), TS-26.234, V4.5.0 (Release 4) - [3GPP-TS-26.234-R4] - 12-02
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4C Entity CPRM/CPPM/C2 Specification, 4C Entity http://www.4centity.com/specification.aspx - [4CENTITY-CPRM-C2] -
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Advanced Access Content System (AACS) – Introduction and Common Cryptographic Elements Book, AACS Licensing Administrator (AACS LA), V0.953 http://www.aacsla.com/specifications/ AACS_Spec_Common_Final_0953.pdf - [AACSLA-AACS] - 10-12
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Emerging Technology Trends Report, Audio Engineering Society (AES) http://www.aes.org/technical/ documentDownloads.cfm?docID=382 - [AES-EMERGING- TECHNOLOGY] - 11-11
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AES White Paper : Best Practices in Network Audio http://www.aes.org/technical/documents/ AESTD1003V1.pdf - [AES-NETWORK-AUDIO] - 06-09
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Directive SMA. Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) http://www.csa.fr/Services-interactifs/Services-de-medias-audiovisuels- a-la-demande-SMAD/Cadre-juridique
Directive 2010/13/UE du Parlement Européen et du Conseil du 10 mars 2010 visant à la coordination de certaines dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres relatives à la fourniture de services de médias audiovisuels. Europe, 10 mars 2010 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/ LexUriServ.do?uri=OJ :L :2010 :095 :0001 :0024 :fr :PDF
HAUT DE PAGE2.1 Observatoires et régulateurs
Agence Française ISAN http://www.france-isan.org
Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) http://www.afnil.org
Bibliothèque nationale de France (BnF) http://www.bnf.org
CNC (observatoire et régulateur...
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