Jérôme PONS

Consultant en technologies et stratégies numériques et accompagnateur de projets culturels chez Music won’t stop - Ancien responsable du programme de tests d’interopérabilité (IOT) pour les réseaux fixes et mobiles (2009-2011) - Chef de projet Orange Media Player, Music Podcasts et Web TV (2007-2009) - Délégué à la normalisation 3GPP dans le groupe de travail RAN2 (2003-2007) chez Orange

  • Article de bases documentaires : TE7371 (relu et validé)
    Réseaux cellulaires - Évolution du système UMTS vers le système EPS

    La Release 8 constitue la première version du système EPS (Evolved Packet System), basé sur une architecture plate. Elle se caractérise notamment par l'introduction du réseau d'accès E-UTRAN (Evolved UTRAN) et du réseau cœur paquet évolué EPC (Evolved Packet Core). Tout comme le système UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) qui fut à son époque rétro-compatible avec les systèmes déjà déployés, l’EPS s’interface avec le système UMTS. D’autre part, l'Union Internationale des Télécommunications a fixé le cahier des charges de la 4e génération de systèmes de radiocommunications mobiles sous le nom d’IMT-Advanced, en y incluant, en plus de caractéristiques techniques, l’obligation d’une itinérance d’étendue mondiale et d’un interfonctionnement avec les réseaux d’accès existants.

  • Toutes les facettes de la distribution de contenus numériques sont explorées ici, depuis la distribution, sur tout type de support, jusqu'à la diffusion.

  • Quelles sont les différentes étapes de la chaîne de transmission des contenus numériques depuis le producteur jusqu'au client final? Cet article présente les équipements et les technologies utilisés pour la production, la transmission, la protection et la diffusion des données numériques.

  • Article de bases documentaires : TE7536
    Distribution, partage et stockage des contenus numériques

    La distribution et la diffusion des contenus numériques, qu’ils soient détenus par les groupes médias, les opérateurs publics ou les éditeurs de logiciels, sont passées d’un statut non convergent à celui de convergent. La généralisation d’Internet et du protocole IP est responsable de ce changement.

  • Depuis l'introduction de l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) en France, l'écosystème de l'audiovisuel et des télécommunications a été bouleversé du point de vue réglementaire. La 3e génération de ce système a permis au réseau radiomobile de s’étendre au haut débit mobile et d'accroître le débit radio du réseau vers le terminal mobile. La Release 6, constituant la 4e génération, a augmenté le débit radio dans le sens montant et a libéré les fréquences allouées à la télévision numérique. L’évolution de l’UMTS en Release 7 a porté essentiellement sur la qualité du service et la taxation. La Release 8 a introduit une simplification de l'architecture dans le réseau d'accès et l'option tunnel direct dans le domaine paquet.

  • Article de bases documentaires : TE7534
    Voix sur IP : Internet, fixe et mobile - Mise en œuvre

    Cet article a pour sujet la mise en oeuvre de la voix sur IP, et ce dans trois domaines différents. Premièrement, la téléphonie Internet prend place à l’aide de nouveaux produits tels que les boîtiers de conversion VoIP, les passerelles résidentielles (appelées plus communément les boxes) ou bien les téléphones logiciels sur ordinateur (par exemple Skype). Quant au second domaine, la téléphonie sur IP, elle est concernée par les téléphones IP, les PABX IP, les plateformes VoIP et les passerelles de téléphonie Internet pour les appels longue distance. Finalement, le dernier domaine est celui de la voix sur IP sur mobiles comprenant les téléphones logiciels pour téléphones mobiles (notamment Fring ou Gizmo) et la téléphonie mobile sur IP (via le réseau mobile UMTS, par exemple).

  • L’objet de cet article est l'énumération des normes et autres protocoles importants et indispensables, mis en oeuvre dans le réseau de la voix IP (internet, fixe et mobile). Ces normes, qui cohabitent et se complètent, sont issues de deux types d’organismes différents : les organismes de télécommunication dit « classiques » (par exemple, le 3GPP), et les organismes axés sur le développement de l’Internet (l’IETF). Ils regroupent à eux deux les principales normes pour le contrôle d'appel (H.323, SIP, MGCP et Megaco/H.248), la qualité de service (DiffServ, RSVP, VAD, UEP/UED et MOS), le codage de source (codecs), la transmission des trames vocales numérisées (RTP/RTCP, UDP/UDP-Lite, IP), la compression (ROHC, SigComp) et la sécurité (HTTP Digest, IPsec, TLS, SRTP).

  • La voix sur IP (VoIP) est une technologie qui permet la diffusion de voix numérisée sur réseaux IP, et donc la communication entre téléphones IP. L’objectif de cet article est de démontrer à quel point la VoIP a révolutionné les architectures en place dans le domaine. De fait, ces avancées technologiques ont permis d’accéder à la téléphonie fixe sur circuit, à l’Internet haut-débit (ADSL), et à la téléphonie et l’Internet mobile (via les réseaux mobiles tels que EDGE). Les enjeux liés à cette technologie sont également détaillés ; les cas d’interopérabilité, de problème de qualité ou de réseau lié à la mobilité, de sécurité, etc. Pour terminer, la VoIP est replacée dans le contexte des nouvelles architectures convergentes (réseau de nouvelle génération, convergence fixe-mobile).

  • Article de bases documentaires : TE7369
    Réseaux cellulaires - Évolutions du système UMTS

    Le réseau radiomobile de troisième génération (3G) UMTS a été ouvert en France fin 2004 par les opérateurs SFR et Orange France sur la base de la première version de la norme, dite Release 99. La plupart des équipementiers ont basé leur première implémentation de l’UMTS sur la version Release 99 qui a également été plébiscitée par les opérateurs de réseaux mobiles de troisième génération. Mais que s’est-il passé depuis au 3GPP ? Cet article présente les grandes évolutions apportées à la Release 99 de l’UMTS en se focalisant tant sur le réseau d’accès et le réseau cœur que sur les services associés au système mobile de troisième génération.