Présentation

Article

1 - NOTION D'IMAGE SONORE

2 - LOCALISER LES SOURCES SONORES EN CHAMP LIBRE

3 - LOCALISER LES SOURCES SONORES DANS UNE SALLE

4 - IMMERSION DANS L'EXÉCUTION MUSICALE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5183 v1

Notion d'image sonore
Perception de l'espace et immersion - Perception auditive

Auteur(s) : Jacques Jouhaneau

Relu et validé le 01 janv. 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

La perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores situées dans son environnement immédiat. La disposition relative des sources sonores dans le champ auditif constitue la "perspective sonore". Dans l'enregistrement et la restitution des évènements sonores, il y a perte dans les informations relatives aux positions des différentes sources. Il faut donc rechercher un compromis pour restituer l'image sonore la mieux adaptée à chaque situation. Les compromis de prise de son et de restitution concernent tout autant la localisation respective des sources que l'impression d'espace qui résulte de la perception globale.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles :

  • Perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;

  • Perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle [TE 5 184] ;

  • Perception auditive de l'espace, soit celui-ci.

Ce deuxième article montre comment la perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores réparties tout autour de lui. Contrairement au champ visuel, le champ auditif concerne tout le volume spatial environnant, et pas seulement la partie située en face de lui. Il se caractérise par la propriété de l'oreille de transmettre au cerveau des informations lui permettant d'évaluer la position d'une source sonore en largeur, en hauteur et en profondeur. La disposition relative des différentes sources dans le champ auditif constitue la perspective sonore.

En prise de son, il est d'usage de parler d'« image sonore ». Le terme est inapproprié quand il s'applique à l'environnement auditif qui entoure l'auditeur, mais trouve sa pleine justification dans le fait que le cerveau pratique tout naturellement une extraction des informations frontales favorisant la mise en relief des informations auditives qui convergent avec les informations visuelles.

Aucun système de prise de son ne permet aujourd'hui de restituer le champ sonore original. L'enregistrement d'œuvres musicales est donc le résultat d'un compromis entre de multiples variables que l'on peut classer schématiquement en deux catégories : les variables de précision et les variables d'environnement. Les premières sont analytiques et quantifiables, tandis que les secondes sont le résultat d'une synthèse des variables d'espace ne pouvant donner lieu qu'à des évaluations subjectives.

L'immersion sonore prend ses racines dans la première catégorie de variables (analyse de l'espace), mais ne trouve sa justification que dans la seconde (sensation d'être plongé dans la salle).

Les notions relatives à la localisation des sources dans l'espace sont présentées ici sous forme qualitative. Le lecteur intéressé pourra retrouver les notions techniques sous-jacentes dans l'article [TE 5 180].

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5183


Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

1. Notion d'image sonore

• La vision est un mode de perception qui permet à l'œil de coder l'espace visuel sous forme d'images rétiniennes transmises aux aires visuelles du cerveau.

• L'audition est un mode de perception qui permet à l'oreille de coder les informations auditives sous formes de fréquences transmises aux aires auditives.

  • La différence majeure entre ces deux modalités sensorielles réside dans le fait que la perception visuelle est spatiale, tandis que la perception auditive est fréquentielle (tableau 1).

    Par ailleurs, la fréquence d'un son pur étant étroitement liée à sa période (f = 1/), on peut considérer que l'analyse de l'œil est spatiale, celle de l'oreille, temporelle.

    Cependant, de même que le système nerveux central a la possibilité d'extraire, du signal transmis par le nerf optique, des informations non spatiales comme la couleur, la texture ou la fréquence, de même l'oreille a la possibilité d'extraire, des signaux temporels et fréquentiels transmis par le nerf auditif, des informations relatives à l'espace.

    C'est ainsi que le preneur de son qui est amené à restituer auditivement l'impression que l'on peut ressentir dans une salle de concert s'attachera à construire une image sonore dont la structure fait appel aux mêmes caractéristiques que celles qui servent à la description visuelle de l'espace : largeur, profondeur, volume, relief… et dont la composition repose avant tout sur la recherche d'une bonne cohérence spatiale. Cette cohérence peut être obtenue, entre autre, par une simple conformité à l'original.

    Dans ce cas, son travail peut être assimilé à un « transfert d'espace » qui s'effectue en jouant sur les propriétés spécifiques de l'audition.

  • Il importe, pour une bonne lecture de cette partie, d'adopter deux perspectives apparemment contradictoires, mais en réalité complémentaires :

    • la vision et l'audition présentent des différences fondamentales au niveau de la captation et du transfert des informations sensorielles (tableau 1) ;

    • la vision et l'audition font appel à des modes d'analyse identiques au niveau du traitement des informations.

    Ces deux assertions sont particulièrement pertinentes en ce qui concerne la perception de l'espace :...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Notion d'image sonore
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAILBLÉ (C.) -   L'image frontale, le son spatial.  -  Non édité (1998).

  • (2) - RAYLEIGH (Lord J.W.S.) -   On our perception of sound direction.  -  Philos. Mag.,13, p. 214 (1907).

  • (3) - WALLACH (H.) -   On sound localization.  -  J. Acoust. Soc. Amer., 10, p. 270 (1949).

  • (4) - WOODWORTH (R.S.), SCHLOSBERG (H.) -   Experimental psychology.  -  Holt, Rinehard and Winston (1954).

  • (5) - SHAW (E.A.G.) -   Transformation of sound pressure level from the free field to the eardrum in the horizontal plane.  -  J. Acoust. Soc. Am., 56, p. 1848 (1974).

  • (6) - KUHN (G.F.) -   Pressure transformation by the external ear.  -  J. Acoust. Soc. Am., 65 (1979).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS