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Article

1 - NOTION D'IMAGE SONORE

2 - LOCALISER LES SOURCES SONORES EN CHAMP LIBRE

3 - LOCALISER LES SOURCES SONORES DANS UNE SALLE

4 - IMMERSION DANS L'EXÉCUTION MUSICALE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5183 v1

Localiser les sources sonores dans une salle
Perception de l'espace et immersion - Perception auditive

Auteur(s) : Jacques Jouhaneau

Relu et validé le 01 janv. 2024

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RÉSUMÉ

La perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores situées dans son environnement immédiat. La disposition relative des sources sonores dans le champ auditif constitue la "perspective sonore". Dans l'enregistrement et la restitution des évènements sonores, il y a perte dans les informations relatives aux positions des différentes sources. Il faut donc rechercher un compromis pour restituer l'image sonore la mieux adaptée à chaque situation. Les compromis de prise de son et de restitution concernent tout autant la localisation respective des sources que l'impression d'espace qui résulte de la perception globale.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles :

  • Perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;

  • Perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle [TE 5 184] ;

  • Perception auditive de l'espace, soit celui-ci.

Ce deuxième article montre comment la perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores réparties tout autour de lui. Contrairement au champ visuel, le champ auditif concerne tout le volume spatial environnant, et pas seulement la partie située en face de lui. Il se caractérise par la propriété de l'oreille de transmettre au cerveau des informations lui permettant d'évaluer la position d'une source sonore en largeur, en hauteur et en profondeur. La disposition relative des différentes sources dans le champ auditif constitue la perspective sonore.

En prise de son, il est d'usage de parler d'« image sonore ». Le terme est inapproprié quand il s'applique à l'environnement auditif qui entoure l'auditeur, mais trouve sa pleine justification dans le fait que le cerveau pratique tout naturellement une extraction des informations frontales favorisant la mise en relief des informations auditives qui convergent avec les informations visuelles.

Aucun système de prise de son ne permet aujourd'hui de restituer le champ sonore original. L'enregistrement d'œuvres musicales est donc le résultat d'un compromis entre de multiples variables que l'on peut classer schématiquement en deux catégories : les variables de précision et les variables d'environnement. Les premières sont analytiques et quantifiables, tandis que les secondes sont le résultat d'une synthèse des variables d'espace ne pouvant donner lieu qu'à des évaluations subjectives.

L'immersion sonore prend ses racines dans la première catégorie de variables (analyse de l'espace), mais ne trouve sa justification que dans la seconde (sensation d'être plongé dans la salle).

Les notions relatives à la localisation des sources dans l'espace sont présentées ici sous forme qualitative. Le lecteur intéressé pourra retrouver les notions techniques sous-jacentes dans l'article [TE 5 180].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5183


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3. Localiser les sources sonores dans une salle

3.1 Description du champ acoustique dans une salle

Dans une salle, le son se propage dans toutes les directions et, pour effectuer le parcours d'un point source à un point d'écoute, il peut emprunter une infinité de trajets.

Dans le cas où les lois de réflexions sur les parois s'apparentent aux lois de l'optique, il est possible d'identifier un certain nombre de ces trajets, et d'établir un schéma des temps d'arrivée des principales réflexions.

HAUT DE PAGE

3.1.1 Structure du champ sonore

Lorsqu'une source émet une impulsion sonore, un auditeur placé au point d'écoute reçoit successivement (figure 7) :

  • le signal porté par l'onde directe ;

  • le signal formé par la première réflexion (celle qui a suivi le plus court chemin) ;

  • les signaux fournis par les réflexions successives dont la densité croît avec le temps, tandis que leur amplitude décroît avec la distance parcourue.

Quand la densité des réflexions est trop importante, il n'est plus possible de dissocier les différentes composantes du son. Le champ résultant, observé au point M, est alors appelé champ diffus.

Exemple

Dans un local aux parois réfléchissantes, on sera donc conduit à prendre en compte trois champs acoustiques de natures différentes :

  • le champ direct, dont la valeur ne dépend que des caractéristiques de la source (niveau et directivité) et de la distance parcourue entre la source et le point de mesure ;

  • le champ des premières réflexions, qui obéit aux lois géométriques de réflexion et d'absorption sur une paroi ;

  • le champ diffus dont on admettra, en première approximation, qu'il est homogène et isotrope dans tout le volume du local.

Sur un plan perceptif, l'oreille est très sensible à la distribution des premières réflexions. Ce sont elles qui donnent au son sa structure, sa clarté, et sa présence.

Quant au champ diffus, il intervient principalement dans la sensation d'être entouré par le son.

En ce qui concerne la localisation, seul le champ direct intervient et il le fait en suivant...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAILBLÉ (C.) -   L'image frontale, le son spatial.  -  Non édité (1998).

  • (2) - RAYLEIGH (Lord J.W.S.) -   On our perception of sound direction.  -  Philos. Mag.,13, p. 214 (1907).

  • (3) - WALLACH (H.) -   On sound localization.  -  J. Acoust. Soc. Amer., 10, p. 270 (1949).

  • (4) - WOODWORTH (R.S.), SCHLOSBERG (H.) -   Experimental psychology.  -  Holt, Rinehard and Winston (1954).

  • (5) - SHAW (E.A.G.) -   Transformation of sound pressure level from the free field to the eardrum in the horizontal plane.  -  J. Acoust. Soc. Am., 56, p. 1848 (1974).

  • (6) - KUHN (G.F.) -   Pressure transformation by the external ear.  -  J. Acoust. Soc. Am., 65 (1979).

  • ...

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