Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores situées dans son environnement immédiat. La disposition relative des sources sonores dans le champ auditif constitue la "perspective sonore". Dans l'enregistrement et la restitution des évènements sonores, il y a perte dans les informations relatives aux positions des différentes sources. Il faut donc rechercher un compromis pour restituer l'image sonore la mieux adaptée à chaque situation. Les compromis de prise de son et de restitution concernent tout autant la localisation respective des sources que l'impression d'espace qui résulte de la perception globale.
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Jacques Jouhaneau : Ancien titulaire de la chaire d'acoustique du CNAM
INTRODUCTION
Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles :
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Perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle [TE 5 184] ;
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Perception auditive de l'espace, soit celui-ci.
Ce deuxième article montre comment la perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores réparties tout autour de lui. Contrairement au champ visuel, le champ auditif concerne tout le volume spatial environnant, et pas seulement la partie située en face de lui. Il se caractérise par la propriété de l'oreille de transmettre au cerveau des informations lui permettant d'évaluer la position d'une source sonore en largeur, en hauteur et en profondeur. La disposition relative des différentes sources dans le champ auditif constitue la perspective sonore.
En prise de son, il est d'usage de parler d'« image sonore ». Le terme est inapproprié quand il s'applique à l'environnement auditif qui entoure l'auditeur, mais trouve sa pleine justification dans le fait que le cerveau pratique tout naturellement une extraction des informations frontales favorisant la mise en relief des informations auditives qui convergent avec les informations visuelles.
Aucun système de prise de son ne permet aujourd'hui de restituer le champ sonore original. L'enregistrement d'œuvres musicales est donc le résultat d'un compromis entre de multiples variables que l'on peut classer schématiquement en deux catégories : les variables de précision et les variables d'environnement. Les premières sont analytiques et quantifiables, tandis que les secondes sont le résultat d'une synthèse des variables d'espace ne pouvant donner lieu qu'à des évaluations subjectives.
L'immersion sonore prend ses racines dans la première catégorie de variables (analyse de l'espace), mais ne trouve sa justification que dans la seconde (sensation d'être plongé dans la salle).
MOTS-CLÉS
immersion perception des sons audiovisuel et multimedia prise de son Acoustique psychophysique électroacoustique
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion
• La perception de l'espace donnée par le système auditif se démarque nettement de celle que donne le système visuel. Cette différence va bien au delà de la nature des indices de profondeur (tableau 2). Elle concerne également les modes d'intégration des informations spatiales.
Dans la perception in situ, le champ visuel est frontal et l'immersion est plus mentale que sensorielle, alors que le champ auditif, de nature plus spatiale, donne lieu à une immersion à prédominance sensorielle.
• La perception des images, aussi bien visuelles que sonores, accentue cette différence du fait que la réduction à deux dimensions du champ visuel diminue la sensation de profondeur, alors que la perception de l'espace auditif reste toujours tridimensionnelle.
• L'évolution des techniques de restitution des images et des sons va cependant dans le sens d'une meilleure définition du relief et de la perspective :
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pour les images, les systèmes 3D qui, initialement, ne fonctionnaient que pour un champ visuel restreint (visionneuses, écrans de cinéma d'ordinateurs et de télévision), on assiste aujourd'hui à un développement technologique autorisant des applications dont la dimension est comparable à celle que donne la vision in situ grâce, notamment, à l'accessibilité à la réalité virtuelle ;
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pour les images sonores, on observe une évolution comparable grâce à l'avènement de systèmes de reconstruction du champ sonore par divers procédés de synthèse (voir tableau 2).
L'auteur tient à remercier Valérie Peseux et Stéphane Jouhaneau pour leur contribution respective à la correction de cet article.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BAILBLÉ (C.) - L'image frontale, le son spatial. - Non édité (1998).
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(2) - RAYLEIGH (Lord J.W.S.) - On our perception of sound direction. - Philos. Mag.,13, p. 214 (1907).
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(3) - WALLACH (H.) - On sound localization. - J. Acoust. Soc. Amer., 10, p. 270 (1949).
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(4) - WOODWORTH (R.S.), SCHLOSBERG (H.) - Experimental psychology. - Holt, Rinehard and Winston (1954).
-
(5) - SHAW (E.A.G.) - Transformation of sound pressure level from the free field to the eardrum in the horizontal plane. - J. Acoust. Soc. Am., 56, p. 1848 (1974).
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(6) - KUHN (G.F.) - Pressure transformation by the external ear. - J. Acoust. Soc. Am., 65 (1979).
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