Présentation

Article

1 - NOTION D'IMAGE SONORE

2 - LOCALISER LES SOURCES SONORES EN CHAMP LIBRE

3 - LOCALISER LES SOURCES SONORES DANS UNE SALLE

4 - IMMERSION DANS L'EXÉCUTION MUSICALE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5183 v1

Conclusion
Perception de l'espace et immersion - Perception auditive

Auteur(s) : Jacques Jouhaneau

Relu et validé le 01 janv. 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

La perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores situées dans son environnement immédiat. La disposition relative des sources sonores dans le champ auditif constitue la "perspective sonore". Dans l'enregistrement et la restitution des évènements sonores, il y a perte dans les informations relatives aux positions des différentes sources. Il faut donc rechercher un compromis pour restituer l'image sonore la mieux adaptée à chaque situation. Les compromis de prise de son et de restitution concernent tout autant la localisation respective des sources que l'impression d'espace qui résulte de la perception globale.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles :

  • Perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;

  • Perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle [TE 5 184] ;

  • Perception auditive de l'espace, soit celui-ci.

Ce deuxième article montre comment la perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores réparties tout autour de lui. Contrairement au champ visuel, le champ auditif concerne tout le volume spatial environnant, et pas seulement la partie située en face de lui. Il se caractérise par la propriété de l'oreille de transmettre au cerveau des informations lui permettant d'évaluer la position d'une source sonore en largeur, en hauteur et en profondeur. La disposition relative des différentes sources dans le champ auditif constitue la perspective sonore.

En prise de son, il est d'usage de parler d'« image sonore ». Le terme est inapproprié quand il s'applique à l'environnement auditif qui entoure l'auditeur, mais trouve sa pleine justification dans le fait que le cerveau pratique tout naturellement une extraction des informations frontales favorisant la mise en relief des informations auditives qui convergent avec les informations visuelles.

Aucun système de prise de son ne permet aujourd'hui de restituer le champ sonore original. L'enregistrement d'œuvres musicales est donc le résultat d'un compromis entre de multiples variables que l'on peut classer schématiquement en deux catégories : les variables de précision et les variables d'environnement. Les premières sont analytiques et quantifiables, tandis que les secondes sont le résultat d'une synthèse des variables d'espace ne pouvant donner lieu qu'à des évaluations subjectives.

L'immersion sonore prend ses racines dans la première catégorie de variables (analyse de l'espace), mais ne trouve sa justification que dans la seconde (sensation d'être plongé dans la salle).

Les notions relatives à la localisation des sources dans l'espace sont présentées ici sous forme qualitative. Le lecteur intéressé pourra retrouver les notions techniques sous-jacentes dans l'article [TE 5 180].

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5183


Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

5. Conclusion

• La perception de l'espace donnée par le système auditif se démarque nettement de celle que donne le système visuel. Cette différence va bien au delà de la nature des indices de profondeur (tableau 2). Elle concerne également les modes d'intégration des informations spatiales.

Dans la perception in situ, le champ visuel est frontal et l'immersion est plus mentale que sensorielle, alors que le champ auditif, de nature plus spatiale, donne lieu à une immersion à prédominance sensorielle.

• La perception des images, aussi bien visuelles que sonores, accentue cette différence du fait que la réduction à deux dimensions du champ visuel diminue la sensation de profondeur, alors que la perception de l'espace auditif reste toujours tridimensionnelle.

• L'évolution des techniques de restitution des images et des sons va cependant dans le sens d'une meilleure définition du relief et de la perspective :

  • pour les images, les systèmes 3D qui, initialement, ne fonctionnaient que pour un champ visuel restreint (visionneuses, écrans de cinéma d'ordinateurs et de télévision), on assiste aujourd'hui à un développement technologique autorisant des applications dont la dimension est comparable à celle que donne la vision in situ grâce, notamment, à l'accessibilité à la réalité virtuelle ;

  • pour les images sonores, on observe une évolution comparable grâce à l'avènement de systèmes de reconstruction du champ sonore par divers procédés de synthèse (voir tableau 2).

L'auteur tient à remercier Valérie Peseux et Stéphane Jouhaneau pour leur contribution respective à la correction de cet article.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAILBLÉ (C.) -   L'image frontale, le son spatial.  -  Non édité (1998).

  • (2) - RAYLEIGH (Lord J.W.S.) -   On our perception of sound direction.  -  Philos. Mag.,13, p. 214 (1907).

  • (3) - WALLACH (H.) -   On sound localization.  -  J. Acoust. Soc. Amer., 10, p. 270 (1949).

  • (4) - WOODWORTH (R.S.), SCHLOSBERG (H.) -   Experimental psychology.  -  Holt, Rinehard and Winston (1954).

  • (5) - SHAW (E.A.G.) -   Transformation of sound pressure level from the free field to the eardrum in the horizontal plane.  -  J. Acoust. Soc. Am., 56, p. 1848 (1974).

  • (6) - KUHN (G.F.) -   Pressure transformation by the external ear.  -  J. Acoust. Soc. Am., 65 (1979).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS