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Article

1 - NOTION D'IMAGE SONORE

2 - LOCALISER LES SOURCES SONORES EN CHAMP LIBRE

3 - LOCALISER LES SOURCES SONORES DANS UNE SALLE

4 - IMMERSION DANS L'EXÉCUTION MUSICALE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5183 v1

Localiser les sources sonores en champ libre
Perception de l'espace et immersion - Perception auditive

Auteur(s) : Jacques Jouhaneau

Relu et validé le 01 janv. 2024

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RÉSUMÉ

La perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores situées dans son environnement immédiat. La disposition relative des sources sonores dans le champ auditif constitue la "perspective sonore". Dans l'enregistrement et la restitution des évènements sonores, il y a perte dans les informations relatives aux positions des différentes sources. Il faut donc rechercher un compromis pour restituer l'image sonore la mieux adaptée à chaque situation. Les compromis de prise de son et de restitution concernent tout autant la localisation respective des sources que l'impression d'espace qui résulte de la perception globale.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles :

  • Perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;

  • Perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle [TE 5 184] ;

  • Perception auditive de l'espace, soit celui-ci.

Ce deuxième article montre comment la perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores réparties tout autour de lui. Contrairement au champ visuel, le champ auditif concerne tout le volume spatial environnant, et pas seulement la partie située en face de lui. Il se caractérise par la propriété de l'oreille de transmettre au cerveau des informations lui permettant d'évaluer la position d'une source sonore en largeur, en hauteur et en profondeur. La disposition relative des différentes sources dans le champ auditif constitue la perspective sonore.

En prise de son, il est d'usage de parler d'« image sonore ». Le terme est inapproprié quand il s'applique à l'environnement auditif qui entoure l'auditeur, mais trouve sa pleine justification dans le fait que le cerveau pratique tout naturellement une extraction des informations frontales favorisant la mise en relief des informations auditives qui convergent avec les informations visuelles.

Aucun système de prise de son ne permet aujourd'hui de restituer le champ sonore original. L'enregistrement d'œuvres musicales est donc le résultat d'un compromis entre de multiples variables que l'on peut classer schématiquement en deux catégories : les variables de précision et les variables d'environnement. Les premières sont analytiques et quantifiables, tandis que les secondes sont le résultat d'une synthèse des variables d'espace ne pouvant donner lieu qu'à des évaluations subjectives.

L'immersion sonore prend ses racines dans la première catégorie de variables (analyse de l'espace), mais ne trouve sa justification que dans la seconde (sensation d'être plongé dans la salle).

Les notions relatives à la localisation des sources dans l'espace sont présentées ici sous forme qualitative. Le lecteur intéressé pourra retrouver les notions techniques sous-jacentes dans l'article [TE 5 180].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5183


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2. Localiser les sources sonores en champ libre

Hors de son contexte artistique, la perception de l'espace par l'œil est un mécanisme inné qui remonte à la nuit des temps et concerne une grande majorité des espèces animales. La même affirmation peut être faite à propos de la localisation des sources sonores. C'est, en effet, un problème de survie fondamentale de pouvoir détecter rapidement d'où vient le prédateur pour les uns, et, où se trouve la proie pour les autres.

  • En revanche, dans le domaine de la reproduction visuelle, on a vu qu'il avait fallu attendre le XV e siècle pour que la notion d'espace et, notamment, celle de profondeur de champ, fasse son apparition.

  • La reproduction sonore, de son côté, devra attendre le XX e siècle pour faire l'objet de réalisation concrètes (les cubes de glace de Rabelais ne sont qu'une fantaisie littéraire) et il faudra patienter jusqu'aux années 1940 pour pouvoir écouter, hors laboratoires, les premiers enregistrements stéréophoniques : Fantasia date de 1941 et le Concerto de l'empereur enregistré à Radio Berlin de 1945 (cf. Encadré sur l'« Historique de la spatialisation sonore », § 4.4).

2.1 Différences interaurales

Côté mécanismes de perception, le principe de la vision binoculaire fut énoncé par Léonard de Vinci en 1484, alors que celui de l'audition binaurale date du début du XX e siècle.

Pour être plus précis, rappelons que c'est Lord Rayleigh  qui jeta les bases de la « duplex theory ». En 1877, il avait déjà affirmé que,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAILBLÉ (C.) -   L'image frontale, le son spatial.  -  Non édité (1998).

  • (2) - RAYLEIGH (Lord J.W.S.) -   On our perception of sound direction.  -  Philos. Mag.,13, p. 214 (1907).

  • (3) - WALLACH (H.) -   On sound localization.  -  J. Acoust. Soc. Amer., 10, p. 270 (1949).

  • (4) - WOODWORTH (R.S.), SCHLOSBERG (H.) -   Experimental psychology.  -  Holt, Rinehard and Winston (1954).

  • (5) - SHAW (E.A.G.) -   Transformation of sound pressure level from the free field to the eardrum in the horizontal plane.  -  J. Acoust. Soc. Am., 56, p. 1848 (1974).

  • (6) - KUHN (G.F.) -   Pressure transformation by the external ear.  -  J. Acoust. Soc. Am., 65 (1979).

  • ...

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