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Article

1 - NOTION D'IMAGE SONORE

2 - LOCALISER LES SOURCES SONORES EN CHAMP LIBRE

3 - LOCALISER LES SOURCES SONORES DANS UNE SALLE

4 - IMMERSION DANS L'EXÉCUTION MUSICALE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5183 v1

Immersion dans l'exécution musicale
Perception de l'espace et immersion - Perception auditive

Auteur(s) : Jacques Jouhaneau

Relu et validé le 01 janv. 2024

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RÉSUMÉ

La perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores situées dans son environnement immédiat. La disposition relative des sources sonores dans le champ auditif constitue la "perspective sonore". Dans l'enregistrement et la restitution des évènements sonores, il y a perte dans les informations relatives aux positions des différentes sources. Il faut donc rechercher un compromis pour restituer l'image sonore la mieux adaptée à chaque situation. Les compromis de prise de son et de restitution concernent tout autant la localisation respective des sources que l'impression d'espace qui résulte de la perception globale.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles :

  • Perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;

  • Perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle [TE 5 184] ;

  • Perception auditive de l'espace, soit celui-ci.

Ce deuxième article montre comment la perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores réparties tout autour de lui. Contrairement au champ visuel, le champ auditif concerne tout le volume spatial environnant, et pas seulement la partie située en face de lui. Il se caractérise par la propriété de l'oreille de transmettre au cerveau des informations lui permettant d'évaluer la position d'une source sonore en largeur, en hauteur et en profondeur. La disposition relative des différentes sources dans le champ auditif constitue la perspective sonore.

En prise de son, il est d'usage de parler d'« image sonore ». Le terme est inapproprié quand il s'applique à l'environnement auditif qui entoure l'auditeur, mais trouve sa pleine justification dans le fait que le cerveau pratique tout naturellement une extraction des informations frontales favorisant la mise en relief des informations auditives qui convergent avec les informations visuelles.

Aucun système de prise de son ne permet aujourd'hui de restituer le champ sonore original. L'enregistrement d'œuvres musicales est donc le résultat d'un compromis entre de multiples variables que l'on peut classer schématiquement en deux catégories : les variables de précision et les variables d'environnement. Les premières sont analytiques et quantifiables, tandis que les secondes sont le résultat d'une synthèse des variables d'espace ne pouvant donner lieu qu'à des évaluations subjectives.

L'immersion sonore prend ses racines dans la première catégorie de variables (analyse de l'espace), mais ne trouve sa justification que dans la seconde (sensation d'être plongé dans la salle).

Les notions relatives à la localisation des sources dans l'espace sont présentées ici sous forme qualitative. Le lecteur intéressé pourra retrouver les notions techniques sous-jacentes dans l'article [TE 5 180].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5183


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4. Immersion dans l'exécution musicale

La logique de présentation aurait voulu que, de même que l'article [TE 5 182] comportait des exemples portant sur l'immersion induite par la peinture, la seconde traite de l'immersion induite par la musique. De fait, le choix d'une approche spécifiquement spatiale des mécanismes de l'immersion ne permet pas d'aborder les deux disciplines de la même façon.

De plus, dans [TE 5 182], on a établi une différence entre le thème (l'immersion induite par l'image) et le sous-thème (la perception de l'espace dans la peinture). Dans la continuité, on pourrait envisager une transposition traitant de l'immersion induite par les sons et de la perception du temps dans la musique. Une telle option nous conduirait hors du sujet tel qu'il a été défini en introduction. Hors sujet également serait l'immersion induite par la musique, car elle ferait référence à celle que peut ressentir le musicien à l'écriture ou à la lecture d'une partition.

  • En revanche, deux concepts restent dans l'esprit du sujet traité :

    • la perception spectrale abordée dans [TE 5 184] ;

    • la perception de l'espace, sous réserve que l'on comprenne qu'il s'agit de l'exécution musicale, et non de sa composition. Par chance, la musique est surtout faite pour...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAILBLÉ (C.) -   L'image frontale, le son spatial.  -  Non édité (1998).

  • (2) - RAYLEIGH (Lord J.W.S.) -   On our perception of sound direction.  -  Philos. Mag.,13, p. 214 (1907).

  • (3) - WALLACH (H.) -   On sound localization.  -  J. Acoust. Soc. Amer., 10, p. 270 (1949).

  • (4) - WOODWORTH (R.S.), SCHLOSBERG (H.) -   Experimental psychology.  -  Holt, Rinehard and Winston (1954).

  • (5) - SHAW (E.A.G.) -   Transformation of sound pressure level from the free field to the eardrum in the horizontal plane.  -  J. Acoust. Soc. Am., 56, p. 1848 (1974).

  • (6) - KUHN (G.F.) -   Pressure transformation by the external ear.  -  J. Acoust. Soc. Am., 65 (1979).

  • ...

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