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Mathieu BOUARFA : Titulaire d’un Master Of Business Engineering Bioproduits - Responsable développement dans l’industrie de la santé, de la beauté et du bien-être - Intervenant, Paris, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le segment des produits d’hygiène bucco-dentaire, au premier rang duquel se situent les dentifrices qui y jouent un rôle moteur, est un marché dynamique porté par de nombreuses nouveautés et innovations. Outre les innovations performantes sur les segments porteurs en thérapeutiques ou cosmétiques, les marques y ont massivement investi dans la communication afin de stimuler ce marché. D’après Euromonitor, le chiffre d’affaires généré par les dentifrices en France en 2015 est de 565 millions d’euros, avec un net avantage pour la GMS (grande et moyenne surface).
La formulation et le développement d’un dentifrice suivent des étapes classiques, avec des variantes à prendre en compte en amont de sa conception. Par ailleurs, les allégations souhaitées dans la stratégie marketing conditionnent le statut réglementaire du futur produit (médicament, dispositif médical, cosmétique, etc.), qui a d’importantes conséquences sur sa composition ainsi que sur les composantes clés du développement produit : le coût, le délai et la qualité. La phase de préconception doit faire appel à des connaissances marketing, scientifiques et réglementaires, afin de mettre en place une vraie stratégie pour le développement et la commercialisation du futur produit. S’agissant des réglementations relatives au statut du produit, leurs frontières sont parfois floues.
L'objectif de cet article est d’illustrer la mise en place d’une véritable stratégie de développement en amont de la conception d’un dentifrice. Pour ce faire, on présente d’abord aux ingrédients entrant communément dans leur composition, ainsi que leur formulation sous toutes ses formes, notamment la pâte et le gel, les différences se situant principalement sur les qualités organoleptiques du produit (texture, transparence, perception au cours du brossage, etc.). Ensuite, les différents statuts réglementaires et allégations possibles pour un dentifrice en Europe sont abordés. Enfin, on s’intéresse à la méthode que les entreprises peuvent adopter pour optimiser le développement de nouveaux dentifrices.
Comme il est d’usage dans la profession, les pourcentages indiqués sont, sauf précision contraire, massiques.
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1. Composition générale d’un dentifrice
Le dentifrice est un produit qui permet de nettoyer les dents, à l’aide d’une brosse à dents. Il a plusieurs actions, parmi lesquelles la suppression de la plaque dentaire, la protection des gencives et des dents et le maintien d’une haleine agréable. Il contient généralement du fluor qui reminéralise l’email des dents et empêche la formation de caries. Le dentifrice mousse au brossage, sous l’action d’agents moussants. Certains ingrédients peuvent être ajoutés pour cibler une action particulière, tels que la sensibilité dentaire, le blanchiment ou le détartrage.
1.1 Ingrédients et leurs rôles
Le tableau 1 décrit la formule générale d’un dentifrice.
HAUT DE PAGE
Il existe un certain nombre d’actifs selon l’efficacité recherchée. La figure 1 résume quelques pathologies et autres problèmes pouvant être rencontrés au niveau de la sphère bucco-dentaire. Il est à noter que plusieurs actifs possèdent plusieurs activités. Ils sont ainsi décrits selon leur propriété (abrasifs, blanchiment, etc.).
Les pathologies et problèmes de la cavité buccale proviennent principalement de la plaque dentaire, du tartre et des bactéries acidogènes. Les bactéries de la plaque dentaire synthétisent des toxines responsables d’inflammation de la gencive, et produisent des acides par fermentation des détritus alimentaires. Ces activités bactériennes peuvent entraîner la déminéralisation de l’email, donc l’apparition de caries, de gingivites et parodontites, et une hypersensibilité dentaire (lorsque l’inflammation de la gencive perdure et entraîne l’exposition de la dentine). Le tartre, provenant de la calcification de la plaque dentaire, favorise l’inflammation et l’apparition de nouvelles plaques dentaires. Quant à l’halitose, qui a principalement pour origine la cavité buccale, c’est une conséquence de la dégradation de débris alimentaires, de composants de la salive et du sang, ainsi que de cellules épithéliales, qui crée des composés volatiles par les bactéries orales, responsables...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MORITA (M.), WANG (H.-L.) - Association between oral malodour and adult periodontitis : a review. - J. Clin. Periodontol, 28, p. 813-819 (2001).
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(2) - MARSH (P.D.) - Dental plaque as a biofilm and a microbial community – implications for health and disease. - BMC Oral Health., 6(Suppl 1), p. S14 (2006).
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(3) - Council on dental therapeutics, abrasivity of current dentifrices. - J. Am. Dent. Assoc., 81(5), p. 1177-1178 (1970).
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(4) - ISO 11609:2010 - * - Dentistry – Dentifrices – Requirements, test methods and marking.
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(5) - IMFELD (T.) - Efficacy of sweeteners and sugar substitutes in caries prevention. - Caries Res., 27(suppl 1), p. 50-55 (1993).
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(6) - TRAHAN (L.) - Xylitol : a review of its action on mutans streptococci and dental...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé http://ansm.sante.fr/
BAILLY (M.), Les produits dentaires retrouvent de la vigueur http://www.lsa-conso.fr
Union française pour la santé bucco-dentaire http://www.ufsbd.fr/
LNE – Laboratoire nationale de métrologie et d’essais – marquage NF http://www.lne.fr/
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Congrès Parfums et cosmétiques – Enjeux réglementaires, a lieu tous les ans à Paris http://www.congres-parfumscosmetiques.com/fr/
Salon...
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