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Mathieu BOUARFA : Titulaire d’un Master Of Business Engineering Bioproduits - Responsable développement dans l’industrie de la santé, de la beauté et du bien-être - Intervenant, Paris, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le segment des produits d’hygiène bucco-dentaire, au premier rang duquel se situent les dentifrices qui y jouent un rôle moteur, est un marché dynamique porté par de nombreuses nouveautés et innovations. Outre les innovations performantes sur les segments porteurs en thérapeutiques ou cosmétiques, les marques y ont massivement investi dans la communication afin de stimuler ce marché. D’après Euromonitor, le chiffre d’affaires généré par les dentifrices en France en 2015 est de 565 millions d’euros, avec un net avantage pour la GMS (grande et moyenne surface).
La formulation et le développement d’un dentifrice suivent des étapes classiques, avec des variantes à prendre en compte en amont de sa conception. Par ailleurs, les allégations souhaitées dans la stratégie marketing conditionnent le statut réglementaire du futur produit (médicament, dispositif médical, cosmétique, etc.), qui a d’importantes conséquences sur sa composition ainsi que sur les composantes clés du développement produit : le coût, le délai et la qualité. La phase de préconception doit faire appel à des connaissances marketing, scientifiques et réglementaires, afin de mettre en place une vraie stratégie pour le développement et la commercialisation du futur produit. S’agissant des réglementations relatives au statut du produit, leurs frontières sont parfois floues.
L'objectif de cet article est d’illustrer la mise en place d’une véritable stratégie de développement en amont de la conception d’un dentifrice. Pour ce faire, on présente d’abord aux ingrédients entrant communément dans leur composition, ainsi que leur formulation sous toutes ses formes, notamment la pâte et le gel, les différences se situant principalement sur les qualités organoleptiques du produit (texture, transparence, perception au cours du brossage, etc.). Ensuite, les différents statuts réglementaires et allégations possibles pour un dentifrice en Europe sont abordés. Enfin, on s’intéresse à la méthode que les entreprises peuvent adopter pour optimiser le développement de nouveaux dentifrices.
Comme il est d’usage dans la profession, les pourcentages indiqués sont, sauf précision contraire, massiques.
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2. Formulation
Le dentifrice se présente sous plusieurs formes : pâte, gel, combinaison pâte-gel, liquide ou poudre. Seules les deux premières formes, majoritairement utilisées, sont détaillées.
2.1 Pâte
La figure 11 résume les différentes phases d’une formulation sous forme de pâte. Généralement, un dentifrice sous forme de pâte est une suspension, c’est-à-dire une dispersion de fines particules solides dans un liquide dans lequel elles sont insolubles. Ce mélange est donc un système hétérogène constitué d’une phase continue externe liquide, appelé phase dispersante, et d’une phase interne constituée de fines particules solides, appelée phase dispersée. L’ajout d’un stabilisateur (gélifiant par exemple) permet de stabiliser le milieu dans le temps .
La figure 12 montre qu’il est essentiel d’utiliser au moins un agent de suspension des particules, tel qu’un épaississant, afin de limiter ou d’empêcher que les particules ne sédimentent. Il est par ailleurs nécessaire d’observer une vitesse d’agitation minimale car quelle que soit la taille des particules, elles demeurent de taille trop importante pour que leurs propriétés colloïdales induisent une stabilité. Elles sont par conséquent soumises à la loi de Stockes :
avec :
- V :
- vitesse de sédimentation,
- d1 :
- masse volumique du fluide,
- d2 :
- masse volumique des particules,
- r :
- taille des particules,
- η :
- viscosité...
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BIBLIOGRAPHIE
-
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(2) - MARSH (P.D.) - Dental plaque as a biofilm and a microbial community – implications for health and disease. - BMC Oral Health., 6(Suppl 1), p. S14 (2006).
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(3) - Council on dental therapeutics, abrasivity of current dentifrices. - J. Am. Dent. Assoc., 81(5), p. 1177-1178 (1970).
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(4) - ISO 11609:2010 - * - Dentistry – Dentifrices – Requirements, test methods and marking.
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(5) - IMFELD (T.) - Efficacy of sweeteners and sugar substitutes in caries prevention. - Caries Res., 27(suppl 1), p. 50-55 (1993).
-
(6) - TRAHAN (L.) - Xylitol : a review of its action on mutans streptococci and dental...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé http://ansm.sante.fr/
BAILLY (M.), Les produits dentaires retrouvent de la vigueur http://www.lsa-conso.fr
Union française pour la santé bucco-dentaire http://www.ufsbd.fr/
LNE – Laboratoire nationale de métrologie et d’essais – marquage NF http://www.lne.fr/
HAUT DE PAGE
Congrès Parfums et cosmétiques – Enjeux réglementaires, a lieu tous les ans à Paris http://www.congres-parfumscosmetiques.com/fr/...
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