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Mathieu BOUARFA : Titulaire d’un Master Of Business Engineering Bioproduits - Responsable développement dans l’industrie de la santé, de la beauté et du bien-être - Intervenant, Paris, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le segment des produits d’hygiène bucco-dentaire, au premier rang duquel se situent les dentifrices qui y jouent un rôle moteur, est un marché dynamique porté par de nombreuses nouveautés et innovations. Outre les innovations performantes sur les segments porteurs en thérapeutiques ou cosmétiques, les marques y ont massivement investi dans la communication afin de stimuler ce marché. D’après Euromonitor, le chiffre d’affaires généré par les dentifrices en France en 2015 est de 565 millions d’euros, avec un net avantage pour la GMS (grande et moyenne surface).
La formulation et le développement d’un dentifrice suivent des étapes classiques, avec des variantes à prendre en compte en amont de sa conception. Par ailleurs, les allégations souhaitées dans la stratégie marketing conditionnent le statut réglementaire du futur produit (médicament, dispositif médical, cosmétique, etc.), qui a d’importantes conséquences sur sa composition ainsi que sur les composantes clés du développement produit : le coût, le délai et la qualité. La phase de préconception doit faire appel à des connaissances marketing, scientifiques et réglementaires, afin de mettre en place une vraie stratégie pour le développement et la commercialisation du futur produit. S’agissant des réglementations relatives au statut du produit, leurs frontières sont parfois floues.
L'objectif de cet article est d’illustrer la mise en place d’une véritable stratégie de développement en amont de la conception d’un dentifrice. Pour ce faire, on présente d’abord aux ingrédients entrant communément dans leur composition, ainsi que leur formulation sous toutes ses formes, notamment la pâte et le gel, les différences se situant principalement sur les qualités organoleptiques du produit (texture, transparence, perception au cours du brossage, etc.). Ensuite, les différents statuts réglementaires et allégations possibles pour un dentifrice en Europe sont abordés. Enfin, on s’intéresse à la méthode que les entreprises peuvent adopter pour optimiser le développement de nouveaux dentifrices.
Comme il est d’usage dans la profession, les pourcentages indiqués sont, sauf précision contraire, massiques.
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6. Glossaire
AMM (Autorisation de mise sur le marché) ; marketing authorization
Autorisation de commercialiser une nouvelle spécialité pharmaceutique, délivrée par les autorités sanitaires au laboratoire pharmaceutique concerné.
Activité de l’eau aw ; activity water
Disponibilité de l’eau d’un produit pour des réactions chimiques, biochimiques, un changement d’état ou un développement de micro-organismes.
Gingivite ; gingivitis
Inflammation des gencives, pouvant être due à un mauvais brossage des dents, qui entraîne une accumulation de la plaque dentaire et du tartre. Des modifications hormonales temporaires peuvent aussi provoquer une gingivite, par exemple pendant la grossesse, l’inflammation disparaissant après l’accouchement. Enfin, la prise de certains médicaments antidépresseurs ou antiépileptiques est aussi susceptible de causer une gingivite. La gencive, rouge et gonflée, devient très sensible et saigne facilement, notamment lors du brossage (Larousse médical).
Parondotite ; periodontitis
Inflammation du parodonte due à l’action néfaste de la plaque dentaire et du tartre, qui contiennent de nombreux germes, sur les tissus de soutien de la dent (gencive, os alvéolaire, cément) (Larousse médical).
Parodonte ; periodontium
Ensemble des structures qui assurent la fixation et le soutien de la dent sur les maxillaires. On distingue le parodonte profond (os alvéolaire, ligament, cément) du parodonte superficiel (gencive).
Halitose ; halitosis
Peut être due à un mauvais état buccodentaire (gingivite, parodontite), à un état de stress émotionnel ou à diverses infections du nez ou de la gorge. Son traitement est celui de la maladie en cause (Larousse médical).
Agent antiglycolyque ; antiglycolytic agent
Substance qui inhibe le métabolisme du glucose par les cellules dans un échantillon de sang. Au niveau de la cavité buccale, un agent antiglycolyque empêche la bactérie de produire de l’acide lactique.
Liste positive ; positive list
Liste fermée dont seulement les ingrédients mentionnés sont autorisés dans leur catégorie et aucun autre.
Liste négative ; negative list
Liste dont aucune substance ne peut entrer dans la composition des produits.
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MORITA (M.), WANG (H.-L.) - Association between oral malodour and adult periodontitis : a review. - J. Clin. Periodontol, 28, p. 813-819 (2001).
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(2) - MARSH (P.D.) - Dental plaque as a biofilm and a microbial community – implications for health and disease. - BMC Oral Health., 6(Suppl 1), p. S14 (2006).
-
(3) - Council on dental therapeutics, abrasivity of current dentifrices. - J. Am. Dent. Assoc., 81(5), p. 1177-1178 (1970).
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(4) - ISO 11609:2010 - * - Dentistry – Dentifrices – Requirements, test methods and marking.
-
(5) - IMFELD (T.) - Efficacy of sweeteners and sugar substitutes in caries prevention. - Caries Res., 27(suppl 1), p. 50-55 (1993).
-
(6) - TRAHAN (L.) - Xylitol : a review of its action on mutans streptococci and dental...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé http://ansm.sante.fr/
BAILLY (M.), Les produits dentaires retrouvent de la vigueur http://www.lsa-conso.fr
Union française pour la santé bucco-dentaire http://www.ufsbd.fr/
LNE – Laboratoire nationale de métrologie et d’essais – marquage NF http://www.lne.fr/
HAUT DE PAGE
Congrès Parfums et cosmétiques – Enjeux réglementaires, a lieu tous les ans à Paris http://www.congres-parfumscosmetiques.com/fr/...
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