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Mathieu BOUARFA : Titulaire d’un Master Of Business Engineering Bioproduits - Responsable développement dans l’industrie de la santé, de la beauté et du bien-être - Intervenant, Paris, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le segment des produits d’hygiène bucco-dentaire, au premier rang duquel se situent les dentifrices qui y jouent un rôle moteur, est un marché dynamique porté par de nombreuses nouveautés et innovations. Outre les innovations performantes sur les segments porteurs en thérapeutiques ou cosmétiques, les marques y ont massivement investi dans la communication afin de stimuler ce marché. D’après Euromonitor, le chiffre d’affaires généré par les dentifrices en France en 2015 est de 565 millions d’euros, avec un net avantage pour la GMS (grande et moyenne surface).
La formulation et le développement d’un dentifrice suivent des étapes classiques, avec des variantes à prendre en compte en amont de sa conception. Par ailleurs, les allégations souhaitées dans la stratégie marketing conditionnent le statut réglementaire du futur produit (médicament, dispositif médical, cosmétique, etc.), qui a d’importantes conséquences sur sa composition ainsi que sur les composantes clés du développement produit : le coût, le délai et la qualité. La phase de préconception doit faire appel à des connaissances marketing, scientifiques et réglementaires, afin de mettre en place une vraie stratégie pour le développement et la commercialisation du futur produit. S’agissant des réglementations relatives au statut du produit, leurs frontières sont parfois floues.
L'objectif de cet article est d’illustrer la mise en place d’une véritable stratégie de développement en amont de la conception d’un dentifrice. Pour ce faire, on présente d’abord aux ingrédients entrant communément dans leur composition, ainsi que leur formulation sous toutes ses formes, notamment la pâte et le gel, les différences se situant principalement sur les qualités organoleptiques du produit (texture, transparence, perception au cours du brossage, etc.). Ensuite, les différents statuts réglementaires et allégations possibles pour un dentifrice en Europe sont abordés. Enfin, on s’intéresse à la méthode que les entreprises peuvent adopter pour optimiser le développement de nouveaux dentifrices.
Comme il est d’usage dans la profession, les pourcentages indiqués sont, sauf précision contraire, massiques.
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3. Statuts réglementaires possibles, exigences et allégations
L’entreprise qui souhaite mettre sur le marché un dentifrice doit, préalablement à la phase de conception, s’interroger sur le statut réglementaire du futur produit. De ce statut découle les contraintes liées au développement produit (§ 4), l’impact sur les allégations, c’est-à-dire les revendications et le niveau de preuve à apporter pour les soutenir. Une stratégie réglementaire doit donc être mise en place dès la phase de préconception, avec la stratégie marketing, R&D et la qualité.
En Europe, trois statuts réglementaires sont possibles pour les dentifrices :
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cosmétique ;
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dispositif médical ;
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médicament, avec trois sous catégories : l’homéopathie, l’allopathie ou la phytothérapie.
S’ajoute une particularité concernant le statut de biocide.
Au-delà de ces aspects stratégiques, une attention toute particulière doit être portée au libellé dans la formulation de l’allégation qui communique les bénéfices du produit ; celui-ci peut involontairement le faire basculer dans un autre statut réglementaire, avec les conséquences afférentes.
3.1 Cosmétique
Selon le règlement cosmétique 1223/2009 , un produit cosmétique est défini comme une « substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en...
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BIBLIOGRAPHIE
-
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(2) - MARSH (P.D.) - Dental plaque as a biofilm and a microbial community – implications for health and disease. - BMC Oral Health., 6(Suppl 1), p. S14 (2006).
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(3) - Council on dental therapeutics, abrasivity of current dentifrices. - J. Am. Dent. Assoc., 81(5), p. 1177-1178 (1970).
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(4) - ISO 11609:2010 - * - Dentistry – Dentifrices – Requirements, test methods and marking.
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(5) - IMFELD (T.) - Efficacy of sweeteners and sugar substitutes in caries prevention. - Caries Res., 27(suppl 1), p. 50-55 (1993).
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(6) - TRAHAN (L.) - Xylitol : a review of its action on mutans streptococci and dental...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé http://ansm.sante.fr/
BAILLY (M.), Les produits dentaires retrouvent de la vigueur http://www.lsa-conso.fr
Union française pour la santé bucco-dentaire http://www.ufsbd.fr/
LNE – Laboratoire nationale de métrologie et d’essais – marquage NF http://www.lne.fr/
HAUT DE PAGE
Congrès Parfums et cosmétiques – Enjeux réglementaires, a lieu tous les ans à Paris http://www.congres-parfumscosmetiques.com/fr/
Salon...
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