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1 - DÉFINITIONS ET OBJECTIFS DE LA TRAÇABILITÉ

  • 1.1 - La traçabilité : outil de fiabilisation de l’étiquetage des denrées
  • 1.2 - La traçabilité : outil de maîtrise de la sécurité des produits
  • 1.3 - La traçabilité : outil d’amélioration de la qualité
  • 1.4 - La traçabilité n’est pas une fin en soi

2 - EXEMPLES D’OUTILS DE TRAÇABILITÉ EXISTANTS

  • 2.1 - Outils d'acquisition-transmission de l’information
  • 2.2 - Outils de gestion de l'information

3 - LIMITES DE LA TRAÇABILITÉ

4 - ARTICULATION ENTRE DISPOSITIFS RÉGLEMENTAIRES ET INITIATIVES COLLECTIVES

  • 4.1 - Quelques initiatives collectives des opérateurs de l’agroalimentaire
  • 4.2 - Cohérence des exigences légales et réglementaires, nationales et communautaires

5 - PERSPECTIVES

6 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : F1160 v1

Conclusions
Traçabilité des denrées alimentaires - Aspects généraux

Auteur(s) : Daniel NAIRAUD

Date de publication : 10 juin 2003

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RÉSUMÉ

Assurer un haut niveau de protection des consommateurs suppose de mettre un place un système global d'analyse des risques et organiser la chaîne alimentaire en mettant notamment en œuvre une traçabilité complète des produits. Cet article définit la notion de traçabilité et ses objectifs. Puis il présente des outils de traçabilité, avec leurs limites et les limites intrinsèques du concept. Enfin, en guise de perspectives, l'article explique comment cette traçabilité découle d'une stratégie d'entreprise plutôt que d'une stratégie collective et comment elle peut s'articuler avec les contraintes réglementaires. 

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Auteur(s)

  • Daniel NAIRAUD : Chef du bureau de la qualité et de la coordination des contrôles - Direction générale de l’alimentation, Ministère de l’agriculture et de la pêche - Secrétaire du Conseil national de l’alimentation (CNA)

INTRODUCTION

Dans la période récente, les interrogations sur l’alimentation, sur la qualité des produits, sur leur sécurité, sur de nouvelles techniques de production se sont multipliées. Ce constat suppose au plan général que les acteurs publics et privés mettent en place des dispositifs qui permettront de garantir un haut niveau de protection des consommateurs :

  • d’abord, un système global d’analyse des risques doit aboutir à ce que les citoyens vivent dans une société où les risques qui pourraient les atteindre soient reconnus, évalués et effectivement réduits, par les décideurs, à un niveau socialement accepté ;

  • ensuite il faut, pour prévenir les crises sanitaires et assurer une information aussi complète et transparente que possible des consommateurs, accélérer l’organisation de la chaîne alimentaire ce qui suppose notamment d’accélérer la mise en place de la traçabilité.

Dans l’esprit des consommateurs, la traçabilité est devenu un mot magique même si en situation d’achat ils n’en font pas nécessairement usage. Elle est pour eux un élément de réassurance mais elle doit être conçue non comme un élément de la qualité des produits mais comme une composante intrinsèque de la qualité des systèmes.

Il est remarquable que si de nombreux travaux sont en cours en 2003, notamment dans les entreprises, la traçabilité n’en est encore généralement qu’à ses débuts et reste une stratégie d’entreprise plutôt qu’une stratégie collective.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f1160


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6. Conclusions

On le voit bien, l’organisation d’une traçabilité collective est compliquée. Elle suppose une organisation méthodique de la filière concernée, une concertation préalable, un système adapté aux besoins et contraintes de chacun, une discipline individuelle pour tous les adhérents au système. S’agissant d’une démarche encore récente, l’une des premières difficultés tient à ce que les promoteurs de solutions techniques et les utilisateurs éventuels se connaissent mal. De surcroît, beaucoup d’opérateurs des filières alimentaires n’ont qu’une connaissance partielle des normes existantes, des documents techniques de provenances diverses pourtant disponibles (cf. Pour en savoir plus ). Par ailleurs, la mise en œuvre de la traçabilité soulève la question plus large de l’articulation qui doit exister entre ce qui relève de la réglementation et des initiatives volontaires des filières.

Toutes les initiatives qui ont été prises, soit par le Conseil national de l’alimentation (CNA), soit par l’AFNOR, soit par Gencod-EAN de réunir des groupes de travail où tous les maillons des filières agroalimentaires peuvent exprimer leurs attentes et leurs contraintes vont dans le sens d’une meilleure organisation collective de la traçabilité. Plusieurs années seront sans doute nécessaires, mais les premières pierres ont été posées pour que le dispositif national soit en tout point exemplaire et réponde bien aux attentes de chacun.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CNA -   *  -  Avis n 28 du Conseil national de l’alimentation relatif à la traçabilité des denrées alimentaires (28 juin 2001).

  • (2) - CNA -   *  -  Avis n 41 du Conseil national de l’alimentation sur la traçabilité et l’information relatives aux viandes porcines et aux produits de charcuterie (19 novembre 2002).

  • (3) - Guide ACTIA-ACTA -   Traçabilité : guide pour l’agriculture et l’industrie alimentaire  -  . ACTIA-ACTA (1998).

  • (4) - GENCOD-EAN France -   La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique  -  . GENCOD EAN France (2001).

  • (5) - PEDROT (Ph.) -   Traçabilité et responsabilité  -  . Economica (2003).

  • (6) - Afnor -   La filières des viandes. Organisation de la qualité et...

1 Réglementation

http://www.legifrance.gouv.fr

  • Réglementation européenne

Directive CE 92/59 du 29 juin 1992 relative à la sécurité générale des produits modifiée par la directive CE 2001/95 (JOCE L228 9920811 ; p.24-30).

Directive CE 89/396 du 14 juin 1989 modifiée relative aux mentions ou marques permettant d’identifier le lot auquel appartient une denrée alimentaire (JOCE 186 19890630 ; p.21-22).

Règlement CE n178/2002 du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire et fixant des procédures relatives à la sécurité des aliments.

Directive 2000/13/CEE du Parlement européen et du Conseil du 20 mars 2000 relative au rapprochement des législations des États membres concernant l’étiquetage et la présentation des denrées alimentaires destinées au consommateur final ainsi que la publicité faite à leur égard (Journal officiel des Communautés européennes n L109 du 6 mai 2000, p. 0029 à 0042).

Règlement CE n 820/97 du conseil du 2 avril 1997 établissant un système d’identification et d’enregistrement des bovins et concernant...

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