Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
L'application rigoureuse d'un audit permet d'obtenir des constats indiscutables dans un temps restreint dans l'intérêt de toutes les parties en présence. Les démarches d'inspection et de diagnostic d'un audit se rejoignent aisément. Cet article aborde les aspects liés au management des activités d'audit au sein d'un laboratoire accrédité ainsi que les modalités de réalisation des audits , directement inspirés de la norme NF EN ISO 19011 de juillet 2018.
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Cédric TROUVÉ : Directeur production et qualité – QUALYSE Champdeniers – France
INTRODUCTION
Cet article s’adresse à toutes celles et à ceux qui désirent en savoir plus sur l’audit au sens large et sur sa méthodologie, sa pratique. Il s’adresse avant tout aux services qualité des laboratoires accrédités. Toutefois, n’importe quelle entité reconnue sous quelque référentiel que ce soit trouvera là une méthodologie adaptée. La pratique des audits et notamment la méthode à mettre en œuvre sont en effet toujours identiques quelles que soient les conditions dans lesquelles se déroule l’audit. Cela est d’autant plus vrai que c’est l’application respectueuse de cette méthode qui doit garantir le succès de cette activité, à savoir l’obtention de constats indiscutables dans un temps restreint au meilleur des intérêts de toutes les parties.
Audit, diagnostic et inspection ne sont donc pas ou plus à opposer. L’audit doit être la méthode de référence pour réaliser cette seule et même activité dans des conditions de mises en œuvre différentes, avec des éléments de sortie différents et des conséquences, elles aussi, différentes.
Dans cet article, les aspects liés au management des activités d’audit au sein d’un laboratoire, puis les modalités de réalisation des audits sont directement inspirés de la norme NF EN ISO 19011 de juillet 2018. Les éléments de communication sont pour beaucoup, si ce n’est dans la réussite de l’audit, tout du moins dans le sentiment qui reste à son issue.
MOTS-CLÉS
Systèmes de management de la qualité Auditeur Audité Norme NF EN ISO 19011 Norme NF EN ISO/IEC 17025
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2007 par Cédric TROUVÉ
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Retour d’expérience
5.1 Expérience d’auditeur interne
Insuffisance comme excès sont souvent à l’origine de mauvaises prestations d’audit.
Au sujet de l’insuffisance, il est en effet extrêmement important de prendre du temps pour comprendre les objectifs du commanditaire et étudier la documentation. Il est impensable de faire un plan d’audit avant d’avoir lu les documents et compris les attentes du commanditaire. Le risque est alors très élevé de ne pas atteindre les objectifs fixés pour cet audit, et donc de se discréditer auprès du personnel audité.
On peut se sentir bien seul lorsque l’on se trouve face à un laboratoire de 100 personnes (avec tout ce que cela comporte), alors que l’on s’attend à trouver une structure de 10 à la seule lecture des documents ! L’entretien préalable avec le commanditaire est indispensable.
En matière d’excès, celui-ci est le plus souvent occasionné par le temps consacré à la lecture des documents au cours de la phase de préparation. Il faut toujours garder à l’esprit que l’audit se fait avec les audités et pas seul ! Par conséquent, le temps de réalisation sur site est à privilégier. Le problème que l’on rencontre le plus souvent lors des premiers audits, c’est de consacrer un temps deux à trois fois plus important à la lecture qu’aux interviews.
Au cours des interviews sur site, le risque est alors de s’enfermer dans un questionnaire préparé à l’avance et de souhaiter avoir toutes les réponses.
Le professionnalisme, la connaissance des référentiels et documents qui lui ont été communiqués sont des éléments essentiels à l’auditeur interne. Il assoit grandement sa position d’auditeur et d’expert, ainsi que l’intérêt et le professionnalisme, porté à un audit, lorsqu’il fait en sorte de pouvoir toujours rapprocher la situation examinée avec un point précis d’un référentiel ou d’un document revu lors de sa préparation. La faculté de toujours revenir rapidement à l’objectif et d’être pédagogue dans sa démarche est toujours très appréciée des audités et facilite la réalisation des audits. Pour ce faire, il faut savoir annoncer et partager le point précis du référentiel et/ou du document qualité de l’audité.
En matière de communication,...
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