Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
L'application rigoureuse d'un audit permet d'obtenir des constats indiscutables dans un temps restreint dans l'intérêt de toutes les parties en présence. Les démarches d'inspection et de diagnostic d'un audit se rejoignent aisément. Cet article aborde les aspects liés au management des activités d'audit au sein d'un laboratoire accrédité ainsi que les modalités de réalisation des audits , directement inspirés de la norme NF EN ISO 19011 de juillet 2018.
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Cédric TROUVÉ : Directeur production et qualité – QUALYSE Champdeniers – France
INTRODUCTION
Cet article s’adresse à toutes celles et à ceux qui désirent en savoir plus sur l’audit au sens large et sur sa méthodologie, sa pratique. Il s’adresse avant tout aux services qualité des laboratoires accrédités. Toutefois, n’importe quelle entité reconnue sous quelque référentiel que ce soit trouvera là une méthodologie adaptée. La pratique des audits et notamment la méthode à mettre en œuvre sont en effet toujours identiques quelles que soient les conditions dans lesquelles se déroule l’audit. Cela est d’autant plus vrai que c’est l’application respectueuse de cette méthode qui doit garantir le succès de cette activité, à savoir l’obtention de constats indiscutables dans un temps restreint au meilleur des intérêts de toutes les parties.
Audit, diagnostic et inspection ne sont donc pas ou plus à opposer. L’audit doit être la méthode de référence pour réaliser cette seule et même activité dans des conditions de mises en œuvre différentes, avec des éléments de sortie différents et des conséquences, elles aussi, différentes.
Dans cet article, les aspects liés au management des activités d’audit au sein d’un laboratoire, puis les modalités de réalisation des audits sont directement inspirés de la norme NF EN ISO 19011 de juillet 2018. Les éléments de communication sont pour beaucoup, si ce n’est dans la réussite de l’audit, tout du moins dans le sentiment qui reste à son issue.
MOTS-CLÉS
Systèmes de management de la qualité Auditeur Audité Norme NF EN ISO 19011 Norme NF EN ISO/IEC 17025
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2007 par Cédric TROUVÉ
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Clés du succès d’un audit
4.1 Notion de succès...
Comme déjà dit, l’audit est réussi lorsque l’auditeur obtient le plus d’informations précises et fiables dans un minimum de temps. Il ne faut pas pour autant oublier que ce succès ne vaut que si les valeurs de la qualité sont partagées et que si les audités ont le sentiment d’avoir progressé. Comment y arriver ?
Dans un premier temps, l’auditeur doit incarner les valeurs de la qualité : il est un ambassadeur de la qualité.
Dans un second temps, il doit favoriser l’adhésion des personnes rencontrées à ces valeurs. Et enfin l’auditeur doit toujours rester loyal envers ces valeurs, sa méthode et les audités.
HAUT DE PAGE4.2 Quelles doivent être ces valeurs communes ?
Écoute : il faut donner de l’importance aux informations données par les audités. Ce sont eux qui sont interviewés et qui possèdent l’information. Auditer c’est avant tout écouter, audire en latin.
Loyauté : les règles sont connues, acceptées et partagées par tous.
Solidarité : chacun est un acteur du système.
Responsabilisation : chacun s’est approprié les objectifs du système. C’est là, avec la notion d’amélioration continue, le but ultime de toute démarche qualité.
HAUT DE PAGE4.3 Auditer, c’est aussi animer des réunions et des interviews
Il faut être implacable sur la forme, c’est-à-dire le timing et son respect, les personnes à rencontrer, ou encore la disponibilité prévue des audités. Mais il faut rester non directif sur le fond : ni jugements, ni a priori.
Règle d’or de l’auditeur : assurer les préambules, créer un climat favorable. Pour ce faire, faire accepter sa directivité sur des éléments non conflictuels, et notamment sur la forme. Ensuite, habituer les interlocuteurs à donner des accords verbaux. Enfin, se préoccuper des audités, leur donner la parole, tenter de connaître leur état d’esprit, leurs sentiments.
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NF EN ISO IEC 17025 - 12-17 - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais
NF EN ISO 19011 - 7-18 - Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
LAB REF 02 – Rev 12 - 2017 - Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/IEC 1702
LAB REF 05 – Rev 10 - - Règlement d’accréditation
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