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Article

1 - SURVEILLANCE D’UN SMQ – ATTENDUS DU RÉFÉRENTIEL

2 - RÉFÉRENTIEL D’AUDIT : NORME NF EN ISO 19011 (JUIL. 2018)

3 - MISE EN APPLICATION DE LA NORME NF EN ISO 19011

4 - CLÉS DU SUCCÈS D’UN AUDIT

  • 4.1 - Notion de succès...
  • 4.2 - Quelles doivent être ces valeurs communes ?
  • 4.3 - Auditer, c’est aussi animer des réunions et des interviews
  • 4.4 - Savoir communiquer
  • 4.5 - Savoir questionner

5 - RETOUR D’EXPÉRIENCE

  • 5.1 - Expérience d’auditeur interne
  • 5.2 - Expérience de l’audité

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : SL2060 v2

Clés du succès d’un audit
Audit interne des systèmes de management de la qualité (SMQ) dans les laboratoires accrédités

Auteur(s) : Cédric TROUVÉ

Date de publication : 10 févr. 2019

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

L'application rigoureuse d'un audit  permet d'obtenir des constats indiscutables dans un temps restreint dans l'intérêt de toutes les parties en présence. Les démarches d'inspection et de diagnostic d'un audit se rejoignent aisément. Cet article aborde les aspects liés au management des activités d'audit au sein d'un laboratoire accrédité ainsi que les modalités de réalisation des audits , directement inspirés de la norme NF EN ISO 19011 de juillet 2018.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Cédric TROUVÉ : Directeur production et qualité – QUALYSE Champdeniers – France

INTRODUCTION

Cet article s’adresse à toutes celles et à ceux qui désirent en savoir plus sur l’audit au sens large et sur sa méthodologie, sa pratique. Il s’adresse avant tout aux services qualité des laboratoires accrédités. Toutefois, n’importe quelle entité reconnue sous quelque référentiel que ce soit trouvera là une méthodologie adaptée. La pratique des audits et notamment la méthode à mettre en œuvre sont en effet toujours identiques quelles que soient les conditions dans lesquelles se déroule l’audit. Cela est d’autant plus vrai que c’est l’application respectueuse de cette méthode qui doit garantir le succès de cette activité, à savoir l’obtention de constats indiscutables dans un temps restreint au meilleur des intérêts de toutes les parties.

Audit, diagnostic et inspection ne sont donc pas ou plus à opposer. L’audit doit être la méthode de référence pour réaliser cette seule et même activité dans des conditions de mises en œuvre différentes, avec des éléments de sortie différents et des conséquences, elles aussi, différentes.

Dans cet article, les aspects liés au management des activités d’audit au sein d’un laboratoire, puis les modalités de réalisation des audits sont directement inspirés de la norme NF EN ISO 19011 de juillet 2018. Les éléments de communication sont pour beaucoup, si ce n’est dans la réussite de l’audit, tout du moins dans le sentiment qui reste à son issue.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-sl2060


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4. Clés du succès d’un audit

4.1 Notion de succès...

Comme déjà dit, l’audit est réussi lorsque l’auditeur obtient le plus d’informations précises et fiables dans un minimum de temps. Il ne faut pas pour autant oublier que ce succès ne vaut que si les valeurs de la qualité sont partagées et que si les audités ont le sentiment d’avoir progressé. Comment y arriver ?

Dans un premier temps, l’auditeur doit incarner les valeurs de la qualité : il est un ambassadeur de la qualité.

Dans un second temps, il doit favoriser l’adhésion des personnes rencontrées à ces valeurs. Et enfin l’auditeur doit toujours rester loyal envers ces valeurs, sa méthode et les audités.

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4.2 Quelles doivent être ces valeurs communes ?

Écoute : il faut donner de l’importance aux informations données par les audités. Ce sont eux qui sont interviewés et qui possèdent l’information. Auditer c’est avant tout écouter, audire en latin.

Loyauté : les règles sont connues, acceptées et partagées par tous.

Solidarité : chacun est un acteur du système.

Responsabilisation : chacun s’est approprié les objectifs du système. C’est là, avec la notion d’amélioration continue, le but ultime de toute démarche qualité.

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4.3 Auditer, c’est aussi animer des réunions et des interviews

Il faut être implacable sur la forme, c’est-à-dire le timing et son respect, les personnes à rencontrer, ou encore la disponibilité prévue des audités. Mais il faut rester non directif sur le fond : ni jugements, ni a priori.

Règle d’or de l’auditeur : assurer les préambules, créer un climat favorable. Pour ce faire, faire accepter sa directivité sur des éléments non conflictuels, et notamment sur la forme. Ensuite, habituer les interlocuteurs à donner des accords verbaux. Enfin, se préoccuper des audités, leur donner la parole, tenter de connaître leur état d’esprit, leurs sentiments.

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    1 Sites Internet

    COFRAC http://www.cofrac.fr

    AFNOR https://norminfo.afnor.org/

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    2 Normes et standards

    NF EN ISO IEC 17025 - 12-17 - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais

    NF EN ISO 19011 - 7-18 - Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

    LAB REF 02 – Rev 12 - 2017 - Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/IEC 1702

    LAB REF 05 – Rev 10 - - Règlement d’accréditation

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