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Article

1 - SURVEILLANCE D’UN SMQ – ATTENDUS DU RÉFÉRENTIEL

2 - RÉFÉRENTIEL D’AUDIT : NORME NF EN ISO 19011 (JUIL. 2018)

3 - MISE EN APPLICATION DE LA NORME NF EN ISO 19011

4 - CLÉS DU SUCCÈS D’UN AUDIT

  • 4.1 - Notion de succès...
  • 4.2 - Quelles doivent être ces valeurs communes ?
  • 4.3 - Auditer, c’est aussi animer des réunions et des interviews
  • 4.4 - Savoir communiquer
  • 4.5 - Savoir questionner

5 - RETOUR D’EXPÉRIENCE

  • 5.1 - Expérience d’auditeur interne
  • 5.2 - Expérience de l’audité

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : SL2060 v2

Référentiel d’audit : norme NF EN ISO 19011 (juil. 2018)
Audit interne des systèmes de management de la qualité (SMQ) dans les laboratoires accrédités

Auteur(s) : Cédric TROUVÉ

Date de publication : 10 févr. 2019

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

L'application rigoureuse d'un audit  permet d'obtenir des constats indiscutables dans un temps restreint dans l'intérêt de toutes les parties en présence. Les démarches d'inspection et de diagnostic d'un audit se rejoignent aisément. Cet article aborde les aspects liés au management des activités d'audit au sein d'un laboratoire accrédité ainsi que les modalités de réalisation des audits , directement inspirés de la norme NF EN ISO 19011 de juillet 2018.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Cédric TROUVÉ : Directeur production et qualité – QUALYSE Champdeniers – France

INTRODUCTION

Cet article s’adresse à toutes celles et à ceux qui désirent en savoir plus sur l’audit au sens large et sur sa méthodologie, sa pratique. Il s’adresse avant tout aux services qualité des laboratoires accrédités. Toutefois, n’importe quelle entité reconnue sous quelque référentiel que ce soit trouvera là une méthodologie adaptée. La pratique des audits et notamment la méthode à mettre en œuvre sont en effet toujours identiques quelles que soient les conditions dans lesquelles se déroule l’audit. Cela est d’autant plus vrai que c’est l’application respectueuse de cette méthode qui doit garantir le succès de cette activité, à savoir l’obtention de constats indiscutables dans un temps restreint au meilleur des intérêts de toutes les parties.

Audit, diagnostic et inspection ne sont donc pas ou plus à opposer. L’audit doit être la méthode de référence pour réaliser cette seule et même activité dans des conditions de mises en œuvre différentes, avec des éléments de sortie différents et des conséquences, elles aussi, différentes.

Dans cet article, les aspects liés au management des activités d’audit au sein d’un laboratoire, puis les modalités de réalisation des audits sont directement inspirés de la norme NF EN ISO 19011 de juillet 2018. Les éléments de communication sont pour beaucoup, si ce n’est dans la réussite de l’audit, tout du moins dans le sentiment qui reste à son issue.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-sl2060


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2. Référentiel d’audit : norme NF EN ISO 19011 (juil. 2018)

2.1 Son domaine d’application est-il restrictif ?

Le titre de cette nouvelle version de la norme NF EN ISO 19011 « Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management », est aujourd’hui tel qu’il ne se limite apparemment plus strictement à la vérification de la conformité des systèmes de management mis en place en réponse aux exigences des uniques référentiels ISO 9001 : 2000 et 14001 : 2004 comme cela était le cas précédemment.

« Apparemment » car dans tous les cas, la version antérieure précisait déjà dans son introduction que l’usage de ce texte n’était absolument pas restreint à la pratique d’audits dans le cadre des seules vérifications de la conformité de systèmes de management mis en place en réponse aux exigences des référentiels 9001 et 14001 en vigueur à l’époque.

Cette norme renforce très largement l’orientation prise par les dernières éditions des normes 9001 et 14001. La tendance est en effet aujourd’hui non seulement dans une évolution cohésive de tous les référentiels traitant des systèmes de management, mais aussi dans une homogénéisation et la création d’interrelations fortes entre ces différents référentiels (figure 2). Au niveau des laboratoires d’essai ou d’étalonnage, les deux éditions successives de la normes NF EN ISO/CEI 17025 en sont la preuve. Elles incluent toutes les exigences pertinentes des normes ISO 9001 versions 94 puis 2000. La norme NF EN ISO 19011 est par conséquent parfaitement applicable !

Par ailleurs, cette norme qui ne fournit que des conseils est applicable à tous les organismes qui doivent réaliser des audits internes ou externes de système de management, ou encore manager un programme d’audit. Elle donne aux laboratoires d’essai ou d’étalonnage comme au COFRAC, toutes les informations nécessaires et suffisantes à la pratique de l’activité d’audit, d’évaluation.

Structurée en trois parties essentielles, cette norme donne des conseils sur :

  • le management des programmes d’audit :

  • la réalisation...

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Référentiel d’audit : norme NF EN ISO 19011 (juil. 2018)
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    1 Sites Internet

    COFRAC http://www.cofrac.fr

    AFNOR https://norminfo.afnor.org/

    HAUT DE PAGE

    2 Normes et standards

    NF EN ISO IEC 17025 - 12-17 - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais

    NF EN ISO 19011 - 7-18 - Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

    LAB REF 02 – Rev 12 - 2017 - Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/IEC 1702

    LAB REF 05 – Rev 10 - - Règlement d’accréditation

    HAUT DE PAGE

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