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EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente des exemples pratiques d'engrenages. Des réducteurs utilisés en mécanique générale sont d'abord présentés. Puis, plus complexes, viennent des exemples de transmissions, à commande latérale ou centrale, en cimenterie. Enfin des équipements particuliers sont détaillés dédiés à des applications à grande vitesse, ou à des domaines particuliers tels que la marine, la sidérurgie ou les engins roulants.
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Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs
INTRODUCTION
C et article clôt la rubrique consacrée aux engrenages et qui se compose des éléments suivants :—
-
- Engrenages : détermination des charges sur les dentures et calculs de résistance ;
-
— [BM 5 626] - Ensembles à engrenages.
Quelques exemples caractéristiques d’ensembles à engrenages pour un grand nombre d’applications industrielles sont donnés dans ce document [BM 5 626].
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1. Ensembles simples de « mécanique générale »
Ces ensembles utilisent des engrenages parallèles à denture droite, hélicoïdale, ou à chevron (voir [BM 5 620], figure 4), des engrenages concourants à denture droite ou spirale (voir [BM 5 622], figure 2), ainsi que des engrenages à vis sans fin (voir , figure 6).
1.1 Réducteurs à trains parallèles
Nous n’envisageons que des fabrications de bonne qualité, avec dentures durcies superficiellement (généralement par cémentation) et rectifiées (qualité ISO 6 mini).
Ces dentures sont généralement hélicoïdales simples avec angle d’inclinaison relativement réduit (15 o maxi).
La figure 1 représente les dispositions générales de réducteurs à engrenages parallèles à trois ou quatre trains.
La figure 2 est relative à un réducteur à trois trains équipé de sa centrale de graissage.
La figure 3 donne le détail de la disposition d’un réducteur à engrenages parallèles à trois trains ; les paliers sont généralement équipés de roulement à billes ou galets.
Nous distinguerons le train grande vitesse (GV) et le train petite vitesse (PV), avec les trains successifs 1, 2, 3…
-
Gamme d’entraxes a
La plupart des constructeurs utilisent la série Renard R-20 :
125 – 140 – 160 – 180 – 200 – 224 – 250
280 – 315 – 355 – 400 – 450 – 500 – 560
630 – 710 – 800 – 900 – 1000……………..
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Rapports normalisés
-
Un train (rapports nominaux) :
1,25 –...
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