Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente des exemples pratiques d'engrenages. Des réducteurs utilisés en mécanique générale sont d'abord présentés. Puis, plus complexes, viennent des exemples de transmissions, à commande latérale ou centrale, en cimenterie. Enfin des équipements particuliers sont détaillés dédiés à des applications à grande vitesse, ou à des domaines particuliers tels que la marine, la sidérurgie ou les engins roulants.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs
INTRODUCTION
C et article clôt la rubrique consacrée aux engrenages et qui se compose des éléments suivants :—
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Engrenages parallèles- Étude géométrique - Engrenages parallèles. Étude géométrique ;
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Engrenages parallèles- Dentures corrigées - Engrenages parallèles. Dentures corrigées ;
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— Engrenages concourants et gauches- Étude géométrique - Engrenages concourants et gauches. Étude géométrique ;
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Engrenages : détermination des charges sur les dentures et calculs de résistance - Engrenages : détermination des charges sur les dentures et calculs de résistance ;
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Engrenages : usinage, rendements. Trains planétaires - Engrenages : usinage, rendements. Trains planétaires ;
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— [BM 5 626] - Ensembles à engrenages.
Quelques exemples caractéristiques d’ensembles à engrenages pour un grand nombre d’applications industrielles sont donnés dans ce document [BM 5 626].
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5. Ensembles pour l’industrie sidérurgique
Commençons pour donner la disposition générale d’un réducteur pour laminoir à acier.
La figure 19 donne le schéma de principe d’un réducteur de commande de cylindres de laminoir à acier.
Nous voyons le moteur principal, le réducteur principal, la cage à pignon de rapport 1/1 et d’entraxe égal à l’entraxe des deux cylindres commandés.
La figure 20a représente un réducteur de laminoir conventionnel des années 1980, avec des engrenages en aciers alliés à haute résistance, mais non durcis superficiellement. Sa masse est de 80 tonnes. La puissance évolue entre 0 et 800 kW pour des vitesses PV entre 0, 17,5 et 30,5 tr/min.
La puissance a été multipliée par au moins 10 de nos jours, ce qui a conduit à l’utilisation des aciers durcis superficiellement par cémentation et des dentures rectifiées. Il aurait été impossible de continuer à utiliser des aciers non durcis, principalement pour les cages à pignons. La figure 20b représente une cage à pignon moderne, d’entraxe 900 mm, masse de 20 tonnes, avec dentures cémentées et rectifiées avec corrections longitudinales.
Ses caractéristiques sont les suivantes : z 1 = z 2 = 30 ; m 0 = 30 ; b = 815 + 220 + 815 mm.
La figure 20c représente ce qui est certainement le record de dimension d’une cage à pignons :
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