Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente des exemples pratiques d'engrenages. Des réducteurs utilisés en mécanique générale sont d'abord présentés. Puis, plus complexes, viennent des exemples de transmissions, à commande latérale ou centrale, en cimenterie. Enfin des équipements particuliers sont détaillés dédiés à des applications à grande vitesse, ou à des domaines particuliers tels que la marine, la sidérurgie ou les engins roulants.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs
INTRODUCTION
C et article clôt la rubrique consacrée aux engrenages et qui se compose des éléments suivants :—
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Engrenages parallèles- Étude géométrique - Engrenages parallèles. Étude géométrique ;
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Engrenages parallèles- Dentures corrigées - Engrenages parallèles. Dentures corrigées ;
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— Engrenages concourants et gauches- Étude géométrique - Engrenages concourants et gauches. Étude géométrique ;
-
Engrenages : détermination des charges sur les dentures et calculs de résistance - Engrenages : détermination des charges sur les dentures et calculs de résistance ;
-
Engrenages : usinage, rendements. Trains planétaires - Engrenages : usinage, rendements. Trains planétaires ;
-
— [BM 5 626] - Ensembles à engrenages.
Quelques exemples caractéristiques d’ensembles à engrenages pour un grand nombre d’applications industrielles sont donnés dans ce document [BM 5 626].
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4. Ensembles réducteurs marins
Sans entrer dans le détail, disons qu’il existe plusieurs dispositions entre moteur et hélice, avec moteurs rapides ou lents, hélices rapides ou lentes.
Les commandes les plus utilisées actuellement sont avec moteurs Diesel à grand nombre de cylindres, ceux-ci pouvant atteindre des dimensions impressionnantes, et supplantant de plus en plus les turbines, surtout les turbines à vapeur.
La figure 17a représente le réducteur le plus simple, avec pignon moteur entraînant la roue de l’arbre d’hélice, avec décalage vertical.
La figure 17b représente un réducteur Renk, à décalage vertical, destiné à un cargo brise-glace capable de briser la glace jusqu’à une épaisseur de 1,5 m.
La firme Lohmann indique la disposition avec navire à deux hélices, avec commande par deux fois deux moteurs Diesel avec réducteurs jumelés (figure 18).
La figure 17c représente un réducteur jumelé Renk ; le palier de sortie comporte la butée d’hélice.
Pour les installations avec faible rapport, il est intéressant d’utiliser un réducteur à train planétaire. La figure 17d représente un réducteur Renk de masse 45 tonnes pour 17 500 kW, moteur tournant à 417 tr/min, hélice à 137 tr/min (rapport 3,04).
Sans entrer dans le détail, disons qu’il existe encore des installations avec turbines à vapeur ou turbines à gaz, avec réduction de vitesse par trains planétaires.
De même, pour des navires militaires, il existe des commandes mixtes :
-
commande par moteur Diesel pour la vitesse de croisière ;
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commande par turbines à vapeur pour vitesse rapide et forte puissance.
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