Présentation
EnglishAuteur(s)
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Bernard KOHLER : Ingénieur, École Polytechnique de l’Université de Lausanne - Département Recherche et Développement de la société Sedis
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Edgard SZTRYGLER : Ingénieur du Centre d’Études Supérieures des Techniques Industrielles et de l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique - Directeur Technique de la société Sedis
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis quelques années, l’industrie des chaînes mécaniques n’a pas subi de transformation essentielle. Les chaînes mécaniques existent en effet depuis plusieurs dizaines d’années et sont maintenant stabilisées dans leur conception et leurs principales applications. Dans le domaine de la transmission de puissance, des améliorations notables ont été apportées aux matériaux et à leurs traitements en vue d’améliorer les performances, en particulier la résistance à l’usure. Dans le domaine de la manutention, les applications nouvelles ne cessent de croître : les nouveaux produits, utilisant de plus en plus fréquemment d’autres matériaux que l’acier, permettent de remplir les fonctions créées par les nouvelles conceptions et organisations de la production.
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4. Levage
4.1 Modes de travail
On utilise les chaînes de levage pour hisser ou soutenir une charge et pour exercer un effort de traction. Leurs applications traditionnelles sont, par exemple, la levée des fourches des chariots élévateurs, la suspension de contrepoids, la manœuvre des portes de barrages ou la transmission de l’effort de traction dans les bancs d’étirage.
Par ces exemples, on voit que le mode de travail des chaînes de levage se distingue de celui des chaînes de manutention car généralement :
-
les mouvements ont une amplitude et /ou une vitesse faibles voire nulles ;
-
les mouvements ne sont pas continus mais intermittents avec des périodes de quelques secondes à plusieurs mois et présentent une phase aller et une phase retour ;
-
la chaîne peut être continuellement sous charge ;
-
les passages de l’effort de l’élément moteur à la chaîne et /ou de la chaîne à l’élément récepteur ne se font pas par pignons mais par les extrémités de la chaîne.
4.2 Types de chaînes
La chaîne la plus utilisée en levage est la chaîne à mailles jointives dont on a vu qu’il existe deux familles normalisées (NF E 26-107) et des variantes dont la principale est la chaîne Galle qui peut engrener sur un pignon (§ 1.4 et figures 6 et 7).
Selon la nature de l’application, on peut également utiliser :
-
les...
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Levage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BINDER (R.C.) - Mechanics of the roller chain drive (Mécanique de la transmission par chaîne à rouleaux), - (USA), 196 p., Prentice- Hall (1956).
-
(2) - SCALES (J.J.) - What do roller chain ratings mean ? (Que signifient les taux de puissance des chaînes à rouleaux ?), - (USA), 8 p., ASME (1962).
-
(3) - RACHNER (H.G.) - Stahlgelenkketten und Kettentriebe – Chapitre : Transversalen und Longitudinalen Schwingungen des Kettentrumms (Chaînes et transmissions. Chap. sur les vibrations transversales et longitudinales des brins). - (D), 30 p., Springer- Verlag (1962).
-
(4) - STEPHANOFF (L.J.) - New equations predict the wear life of chains (De nouvelles équations prédisent la durée de vie des chaînes). - 3 p., Product Engineering, (USA) (1970).
-
(5) - BURK (R.G.) - Reducting unscheduled chain drive downtime (Réduire les temps morts non planifiés des transmissions à chaîne), - (USA), 3 p., Power transmission design (1985).
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...
NORMES
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Chaînes de transmission à maillons coudés de haute résistance - NF ISO 3512 -
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Chaînes de levage à mailles jointives, chapes et galets de renvoi - NF ISO 4347 -
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Chaînes pour cycles - NF ISO 9633 -
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Chaînes pour motocycles - NF ISO 10190 -
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Transmission par chaînes. Chaînes, accessoires et roues dentées. Vue d’ensemble. Nomenclature et lexique. - NF E 26-100 - 8.84
-
Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas courts et roues dentées correspondantes (ISO 606). - E 26-102 - 10.91
-
Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas longs et roues dentées correspondantes (ISO 1275). - E 26-103 - 10.91
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...
ANNEXES
(Liste non exhaustive)
HAUT DE PAGE
CETIM Centre d’Études Techniques des Industries Mécaniques
EUROTRANS Comité Européen des Associations de Constructeurs d’Engrenages et d’Éléments de Transmissions
UNM Union de Normalisation de la Mécanique
UNITRAM Union Nationale des Industries de Transmissions Mécaniques
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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