Présentation
EnglishAuteur(s)
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Bernard KOHLER : Ingénieur, École Polytechnique de l’Université de Lausanne - Département Recherche et Développement de la société Sedis
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Edgard SZTRYGLER : Ingénieur du Centre d’Études Supérieures des Techniques Industrielles et de l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique - Directeur Technique de la société Sedis
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis quelques années, l’industrie des chaînes mécaniques n’a pas subi de transformation essentielle. Les chaînes mécaniques existent en effet depuis plusieurs dizaines d’années et sont maintenant stabilisées dans leur conception et leurs principales applications. Dans le domaine de la transmission de puissance, des améliorations notables ont été apportées aux matériaux et à leurs traitements en vue d’améliorer les performances, en particulier la résistance à l’usure. Dans le domaine de la manutention, les applications nouvelles ne cessent de croître : les nouveaux produits, utilisant de plus en plus fréquemment d’autres matériaux que l’acier, permettent de remplir les fonctions créées par les nouvelles conceptions et organisations de la production.
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Fonctions et composants mécaniques
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1. Différents types de chaînes
1.1 Chaînes à rouleaux
Les chaînes à rouleaux sont constituées d’une succession de deux types de maillons différents disposés alternativement (figure 1) : les maillons intérieurs et les maillons extérieurs.
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Les maillons intérieurs sont formés de deux plaques dites intérieures en acier, traité ou non, dans lesquelles sont emmanchées deux pièces tubulaires appelées douilles, généralement en acier cémenté.
Selon les utilisations, il existe plusieurs variantes :
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dans le cas le plus général, les douilles reçoivent une autre pièce tubulaire libre en rotation appelée rouleau, d’où le nom donné à cette famille de chaînes ;
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lorsque le rouleau a un diamètre supérieur à la largeur des plaques, il est appelé galet et permet à la chaîne de rouler sur une surface dans les applications de manutention ; le galet peut être lisse ou épaulé ;
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lorsque le rouleau est absent, la chaîne est dite à douille.
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Les maillons extérieurs sont formés de deux plaques dites extérieures en acier, traité ou non, reliées par deux axes généralement en acier cémenté ; ils sont rivés ou fixés par tout autre moyen : goupilles, écrous, etc.
Un maillon extérieur spécial dit de jonction permet, le cas échéant, de relier les deux extrémités de la chaîne. Il en existe deux types, autres que le maillon à river identique aux autres maillons extérieurs de la chaîne :
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le maillon à axes goupillés ou avec écrous, du même côté (figure 2a ) ou tête bêche ;
-
le maillon à ressort, dont les extrémités des axes munies d’une gorge reçoivent différents types de clips (figure 2b ).
Les maillons intérieur et extérieur s’articulent l’un sur l’autre, l’axe pivotant dans la douille, ou réciproquement, à l’engrènement ou au désengrènement de la chaîne sur les pignons ; chacune de ces articulations forme un palier.
Les maillons extérieurs reçoivent...
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Différents types de chaînes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BINDER (R.C.) - Mechanics of the roller chain drive (Mécanique de la transmission par chaîne à rouleaux), - (USA), 196 p., Prentice- Hall (1956).
-
(2) - SCALES (J.J.) - What do roller chain ratings mean ? (Que signifient les taux de puissance des chaînes à rouleaux ?), - (USA), 8 p., ASME (1962).
-
(3) - RACHNER (H.G.) - Stahlgelenkketten und Kettentriebe – Chapitre : Transversalen und Longitudinalen Schwingungen des Kettentrumms (Chaînes et transmissions. Chap. sur les vibrations transversales et longitudinales des brins). - (D), 30 p., Springer- Verlag (1962).
-
(4) - STEPHANOFF (L.J.) - New equations predict the wear life of chains (De nouvelles équations prédisent la durée de vie des chaînes). - 3 p., Product Engineering, (USA) (1970).
-
(5) - BURK (R.G.) - Reducting unscheduled chain drive downtime (Réduire les temps morts non planifiés des transmissions à chaîne), - (USA), 3 p., Power transmission design (1985).
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NORMES
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Chaînes de transmission à maillons coudés de haute résistance - NF ISO 3512 -
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Chaînes de levage à mailles jointives, chapes et galets de renvoi - NF ISO 4347 -
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Chaînes pour cycles - NF ISO 9633 -
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Chaînes pour motocycles - NF ISO 10190 -
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Transmission par chaînes. Chaînes, accessoires et roues dentées. Vue d’ensemble. Nomenclature et lexique. - NF E 26-100 - 8.84
-
Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas courts et roues dentées correspondantes (ISO 606). - E 26-102 - 10.91
-
Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas longs et roues dentées correspondantes (ISO 1275). - E 26-103 - 10.91
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...
ANNEXES
(Liste non exhaustive)
HAUT DE PAGE
CETIM Centre d’Études Techniques des Industries Mécaniques
EUROTRANS Comité Européen des Associations de Constructeurs d’Engrenages et d’Éléments de Transmissions
UNM Union de Normalisation de la Mécanique
UNITRAM Union Nationale des Industries de Transmissions Mécaniques
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