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1 - DIFFÉRENTS TYPES DE CHAÎNES

2 - TRANSMISSION DE PUISSANCE

3 - MANUTENTION

4 - LEVAGE

5 - PIGNONS ET ROUES

6 - INSTALLATION, LUBRIFICATION ET ENTRETIEN

7 - SÉCURITÉ D’UNE INSTALLATION

  • 7.1 - Stockage
  • 7.2 - Montage et démontage
  • 7.3 - Mise en route

Article de référence | Réf : B5650 v1

Manutention
Chaînes mécaniques

Auteur(s) : Bernard KOHLER, Edgard SZTRYGLER

Relu et validé le 12 nov. 2024

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Auteur(s)

  • Bernard KOHLER : Ingénieur, École Polytechnique de l’Université de Lausanne - Département Recherche et Développement de la société Sedis

  • Edgard SZTRYGLER : Ingénieur du Centre d’Études Supérieures des Techniques Industrielles et de l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique - Directeur Technique de la société Sedis

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INTRODUCTION

Depuis quelques années, l’industrie des chaînes mécaniques n’a pas subi de transformation essentielle. Les chaînes mécaniques existent en effet depuis plusieurs dizaines d’années et sont maintenant stabilisées dans leur conception et leurs principales applications. Dans le domaine de la transmission de puissance, des améliorations notables ont été apportées aux matériaux et à leurs traitements en vue d’améliorer les performances, en particulier la résistance à l’usure. Dans le domaine de la manutention, les applications nouvelles ne cessent de croître : les nouveaux produits, utilisant de plus en plus fréquemment d’autres matériaux que l’acier, permettent de remplir les fonctions créées par les nouvelles conceptions et organisations de la production.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5650


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3. Manutention

3.1 Modes de travail

Les chaînes de manutention sont utilisées pour déplacer une charge d’un point à un autre, ces points pouvant se trouver dans un plan horizontal, vertical ou d’une inclinaison quelconque, selon un parcours plus ou moins complexe.

Tout comme les chaînes de transmission, les chaînes de manutention sont entraînées par un pignon moteur et présentent un brin mou et un brin tendu dont la tension, néanmoins, ne provient pas du couple résistant d’un pignon récepteur, mais de la charge à déplacer soit directement par la chaîne, soit par l’intermédiaire d’accessoires.

Frottement de glissement de la chaîne ou de roulement de ses galets sur les guides, frottement et efforts de dragage, support et élévation de la charge : ces modes de travail associés généralement à une grande longueur de brins font que les chaînes de manutention sont soumises à un régime d’efforts tout à fait particulier. Ainsi, bien que leur cinématique soit analogue à celle des chaînes de transmission 2.1, la dynamique des chaînes de manutention est sensiblement différente et doit être traitée spécifiquement.

La grande diversité des chaînes utilisées provient, d’une part, de la nature extrêmement variée des charges à déplacer se présentant soit en éléments distincts (par exemple caisses, poutrelles, bobines, grumes, etc.), soit en vrac (par exemple sable, ciment, blé, sucre, etc.) et, d’autre part, de la large palette de solutions imaginées par les ingénieurs pour répondre à chaque cas.

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3.2 Types de chaînes

  • Fonction accumulation

    Le développement des fabrications en flux tendu et des ateliers flexibles a entraîné la réorganisation des ateliers de production et le besoin de systèmes...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BINDER (R.C.) -   Mechanics of the roller chain drive (Mécanique de la transmission par chaîne à rouleaux),  -  (USA), 196 p., Prentice- Hall (1956).

  • (2) - SCALES (J.J.) -   What do roller chain ratings mean ? (Que signifient les taux de puissance des chaînes à rouleaux ?),  -  (USA), 8 p., ASME (1962).

  • (3) - RACHNER (H.G.) -   Stahlgelenkketten und Kettentriebe – Chapitre : Transversalen und Longitudinalen Schwingungen des Kettentrumms (Chaînes et transmissions. Chap. sur les vibrations transversales et longitudinales des brins).  -  (D), 30 p., Springer- Verlag (1962).

  • (4) - STEPHANOFF (L.J.) -   New equations predict the wear life of chains (De nouvelles équations prédisent la durée de vie des chaînes).  -  3 p., Product Engineering, (USA) (1970).

  • (5) - BURK (R.G.) -   Reducting unscheduled chain drive downtime (Réduire les temps morts non planifiés des transmissions à chaîne),  -  (USA), 3 p., Power transmission design (1985).

  • ...

NORMES

  • Chaînes de transmission à maillons coudés de haute résistance - NF ISO 3512 -

  • Chaînes de levage à mailles jointives, chapes et galets de renvoi - NF ISO 4347 -

  • Chaînes pour cycles - NF ISO 9633 -

  • Chaînes pour motocycles - NF ISO 10190 -

  • Transmission par chaînes. Chaînes, accessoires et roues dentées. Vue d’ensemble. Nomenclature et lexique. - NF E 26-100 - 8.84

  • Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas courts et roues dentées correspondantes (ISO 606). - E 26-102 - 10.91

  • Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas longs et roues dentées correspondantes (ISO 1275). - E 26-103 - 10.91

  • ...

1 Fournisseurs

(Liste non exhaustive)

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2 Organismes

CETIM Centre d’Études Techniques des Industries Mécaniques

EUROTRANS Comité Européen des Associations de Constructeurs d’Engrenages et d’Éléments de Transmissions

UNM Union de Normalisation de la Mécanique

UNITRAM Union Nationale des Industries de Transmissions Mécaniques

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