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1 - DIFFÉRENTS TYPES DE CHAÎNES

2 - TRANSMISSION DE PUISSANCE

3 - MANUTENTION

4 - LEVAGE

5 - PIGNONS ET ROUES

6 - INSTALLATION, LUBRIFICATION ET ENTRETIEN

7 - SÉCURITÉ D’UNE INSTALLATION

  • 7.1 - Stockage
  • 7.2 - Montage et démontage
  • 7.3 - Mise en route

Article de référence | Réf : B5650 v1

Transmission de puissance
Chaînes mécaniques

Auteur(s) : Bernard KOHLER, Edgard SZTRYGLER

Relu et validé le 12 nov. 2024

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Auteur(s)

  • Bernard KOHLER : Ingénieur, École Polytechnique de l’Université de Lausanne - Département Recherche et Développement de la société Sedis

  • Edgard SZTRYGLER : Ingénieur du Centre d’Études Supérieures des Techniques Industrielles et de l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique - Directeur Technique de la société Sedis

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INTRODUCTION

Depuis quelques années, l’industrie des chaînes mécaniques n’a pas subi de transformation essentielle. Les chaînes mécaniques existent en effet depuis plusieurs dizaines d’années et sont maintenant stabilisées dans leur conception et leurs principales applications. Dans le domaine de la transmission de puissance, des améliorations notables ont été apportées aux matériaux et à leurs traitements en vue d’améliorer les performances, en particulier la résistance à l’usure. Dans le domaine de la manutention, les applications nouvelles ne cessent de croître : les nouveaux produits, utilisant de plus en plus fréquemment d’autres matériaux que l’acier, permettent de remplir les fonctions créées par les nouvelles conceptions et organisations de la production.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5650


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2. Transmission de puissance

La transmission d’une puissance est la fonction la plus usuelle des chaînes mécaniques. Il s’agit d’entraîner une roue dentée calée sur un arbre récepteur à partir d’un pignon fixé sur un arbre moteur plus ou moins éloigné mais parallèle au premier.

Pour une valeur donnée de la puissance à transmettre P = C ω, on peut trouver toutes les combinaisons possibles entre un faible couple C à grande vitesse ω et un fort couple à faible vitesse.

La transmission de puissance est le domaine privilégié des chaînes mécaniques à rouleaux, particulièrement des chaînes de précision à pas court bien adaptées aux grandes vitesses, cette notion de vitesse étant évidemment à relativiser en fonction de la dimension, donc de la masse des chaînes.

2.1 Cinématique

HAUT DE PAGE

2.1.1 Mouvements relatifs de la chaîne et du pignon

Considérons le brin tendu, supposé horizontal, de longueur infinie et sans masse, d’une chaîne à rouleaux lors de son engrènement sur le pignon menant.

Sur la figure 8, le pignon est représenté schématiquement par un polygone de z côtés, z étant le nombre de dents du pignon, dont les sommets a, b, c, d, ... coïncident avec les points d’articulation A, B, C, D, ... de la chaîne dans chacun des creux de dents et sont sur un cercle, appelé cercle primitif, de diamètre Dp :

( 1 )

avec :

α
 : 
angle au centre entre deux creux de dents : α = 2π / z
p
 : 
pas de la chaîne et du pignon supposés rigoureusement égaux.

Le pignon tourne d’un mouvement supposé uniforme autour de son centre à la vitesse angulaire ω (en rd /s).

La chaîne...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BINDER (R.C.) -   Mechanics of the roller chain drive (Mécanique de la transmission par chaîne à rouleaux),  -  (USA), 196 p., Prentice- Hall (1956).

  • (2) - SCALES (J.J.) -   What do roller chain ratings mean ? (Que signifient les taux de puissance des chaînes à rouleaux ?),  -  (USA), 8 p., ASME (1962).

  • (3) - RACHNER (H.G.) -   Stahlgelenkketten und Kettentriebe – Chapitre : Transversalen und Longitudinalen Schwingungen des Kettentrumms (Chaînes et transmissions. Chap. sur les vibrations transversales et longitudinales des brins).  -  (D), 30 p., Springer- Verlag (1962).

  • (4) - STEPHANOFF (L.J.) -   New equations predict the wear life of chains (De nouvelles équations prédisent la durée de vie des chaînes).  -  3 p., Product Engineering, (USA) (1970).

  • (5) - BURK (R.G.) -   Reducting unscheduled chain drive downtime (Réduire les temps morts non planifiés des transmissions à chaîne),  -  (USA), 3 p., Power transmission design (1985).

  • ...

NORMES

  • Chaînes de transmission à maillons coudés de haute résistance - NF ISO 3512 -

  • Chaînes de levage à mailles jointives, chapes et galets de renvoi - NF ISO 4347 -

  • Chaînes pour cycles - NF ISO 9633 -

  • Chaînes pour motocycles - NF ISO 10190 -

  • Transmission par chaînes. Chaînes, accessoires et roues dentées. Vue d’ensemble. Nomenclature et lexique. - NF E 26-100 - 8.84

  • Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas courts et roues dentées correspondantes (ISO 606). - E 26-102 - 10.91

  • Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas longs et roues dentées correspondantes (ISO 1275). - E 26-103 - 10.91

  • ...

1 Fournisseurs

(Liste non exhaustive)

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2 Organismes

CETIM Centre d’Études Techniques des Industries Mécaniques

EUROTRANS Comité Européen des Associations de Constructeurs d’Engrenages et d’Éléments de Transmissions

UNM Union de Normalisation de la Mécanique

UNITRAM Union Nationale des Industries de Transmissions Mécaniques

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