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Guy VALEMBOIS : Agrégé de Mécanique, Professeur du cadre des ENSAM - Responsable de la formation des agrégés de Mécanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse - Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Ingénieur Conseil
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les machines industrielles sont, pour la plupart, activées par des actionneurs du mouvement de rotation : moteurs électriques, thermiques, pneumatiques ou hydrauliques.
L’accouplement est un organe qui permet la jonction du moteur au récepteur, les deux machines ayant des arbres quasiment alignés. Celui-ci permet la transmission de la puissance motrice vers le mécanisme à activer. C’est un produit courant du commerce qu’il convient de choisir et d’adapter à chaque montage particulier.
L’accouplement élastique peut permettre de résoudre certains problèmes de liaison de deux arbres.
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1. Fonctions
Différentes fonctions de l’accouplement peuvent être utilisées dans un même montage, ces fonctions conditionnant son choix :
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fonction statique ;
-
fonction cinématique ;
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fonction dynamique ;
-
fonction montage et démontage ;
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fonction sécurité ;
-
fonction progressivité.
Si les fonctions statique et cinématique sont liées, les autres fonctions restent indépendantes les unes des autres.
1.1 Fonction statique
Les arbres à assembler par un accouplement sont les arbres de machines autonomes. Le guidage de ceux-ci dans les bâtis respectifs est assuré grâce à des liaisons pivots (guidage en rotation, article Présentation des mécanismes [B 600] dans ce traité), internes aux appareils (figure 1).
L’accouplement, s’il représentait une liaison complète et rigide entre les arbres, engendrerait une hyperstaticité mécanique du système. Aux actions nominales dans les liaisons se superposent alors les actions mécaniques internes générées par :
-
les défauts d’alignement du montage ;
-
les déformations des arbres et des liaisons pendant le fonctionnement sous charge ;
-
les modifications dimensionnelles liées aux évolutions thermiques.
Afin de minimiser ces actions dans les arbres et dans les liaisons (pour améliorer la durée de vie du montage), il est nécessaire que l’accouplement transmette le moment de torsion (couple sur l’arbre moteur ou récepteur) en limitant les autres actions mécaniques (figure 2).
Il convient donc que de petits mouvements soient rendus possibles dans l’accouplement afin de garantir un montage isostatique du récepteur et du moteur (figure 3).
-
Remarque : la plupart des accouplements autorisent les déplacements axiaux et angulaires ; le déplacement radial est insignifiant.
Une combinaison de deux accouplements permet la transformation du mouvement angulaire en mouvement radial. La longueur de l’arbre intermédiaire conditionne alors...
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Fonctions
(liste non exhaustive)
Accel SA.
Acla France Polyuréthane.
Acoplast (Sté).
Amortisseurs Apex.
Atep.
Ausbart (Éts).
Beltex (Sté).
Brampton Renold SA.
CCM Sulzer.
Clamagiand (Éts).
Clécim.
Collins et Tournadre Tourco.
Colmant Cuvelier Dodge (Éts).
Comélor (Sté).
David Brown Sadi France.
De Dietrich et Cie.
Domange (Sté).
Engins Mécaniques Ségor SA.
Engrenages et Réducteurs Citroën-Messian-Durand.
Esco Transmissions SA.
Fenner SA.
Fimet France (Sté).
Fitramec Sarl.
Hansen-SIT (Sté).
Hanssen et Cie.
Kopp France SA.
Lebel Simplabelt.
Lenze SA.
LPMI (Le Prototype Mécanique Industrie).
Maag France SA.
Mannesmann Demag SA.
Nord Réducteurs Sarl.
Ortlinghaus (Sté).
Paulstra SNC.
Posiva Sarl.
Promatec (Sté).
Prud’Homme Transmissions.
RBEI (Rémy Barrère Engrenage Industrie).
Reliance Électric SA.
Rexnord Chaines (Sté).
Richard Systèmes et Cie.
Sedis (Cie des Transmissions Mécaniques).
Séditec (Sté).
Siam Ringspann SA.
Simétra-Flender (Sté).
SKF Équipements.
Socitec SA.
Sopap.
Stromag SA.
Trémault (Éts).
Unicum Outillage Variations.
Valéo SA.
Varéac TRM (Sté).
Weco II SA.
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(pouvant régler un problème d’accouplement)
Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM).
Centres...
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