Présentation

Article

1 - FONCTIONS

2 - CONSTITUTION GÉNÉRALE

3 - PROBLÈMES DYNAMIQUES

4 - CRITÈRES DE CHOIX

5 - ACCOUPLEMENT, INSTRUMENT DE LA MAINTENANCE PRÉDICTIVE

Article de référence | Réf : B5805 v1

Critères de choix
Accouplements d’arbres - Accouplements élastiques

Auteur(s) : Guy VALEMBOIS

Date de publication : 10 nov. 1990

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

  • Guy VALEMBOIS : Agrégé de Mécanique, Professeur du cadre des ENSAM - Responsable de la formation des agrégés de Mécanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse - Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Ingénieur Conseil

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les machines industrielles sont, pour la plupart, activées par des actionneurs du mouvement de rotation : moteurs électriques, thermiques, pneumatiques ou hydrauliques.

L’accouplement est un organe qui permet la jonction du moteur au récepteur, les deux machines ayant des arbres quasiment alignés. Celui-ci permet la transmission de la puissance motrice vers le mécanisme à activer. C’est un produit courant du commerce qu’il convient de choisir et d’adapter à chaque montage particulier.

L’accouplement élastique peut permettre de résoudre certains problèmes de liaison de deux arbres.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5805


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

4. Critères de choix

L’accouplement se choisit dans une large gamme de produits industriels dont quelques exemples sont cités dans cet article.

Afin d’assurer le fonctionnement sans problème, les éléments suivants sont à évaluer successivement : la rigidité torsionnelle, le couple transmissible, les aptitudes à supporter les défauts d’alignement et la vitesse de rotation.

4.1 Rigidité torsionnelle

Le choix de ce paramètre permet l’adéquation au mieux de la plage de fonctionnement (vitesse de rotation des arbres accouplés) aux zones des vitesses critiques de torsion de la ligne d’arbres.

Le paragraphe 3 permet d’estimer le comportement dynamique de l’accouplement monté. Il est directement influencé par la rigidité torsionnelle K . Pour assurer un fonctionnement sans vibrations préjudiciables, deux choix principaux sont possibles : une vitesse de rotation inférieure ou supérieure à la zone de vitesse critique.

  • Remarque : une rigidité importante de l’accouplement ne permet pas de négliger la rigidité des arbres. Il faudra en tenir compte car celle-ci diminue la première vitesse critique.

HAUT DE PAGE

4.1.1 Fonctionnement rigide

La première vitesse critique est choisie supérieure à la vitesse de rotation nominale (figure 29 a ).

Il convient de rigidifier au mieux l’accouplement afin de repousser la zone critique vers les vitesses de rotation élevées, à la limite choisir un joint de transmission mécanique.

Ce sont des accouplements entièrement métalliques (par exemple, figure ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Critères de choix
Sommaire
Sommaire

1 Constructeurs. Fournisseurs

(liste non exhaustive)

Accel SA.Acla France Polyuréthane.Acoplast (Sté).Amortisseurs Apex.Atep.Ausbart (Éts).Beltex (Sté).Brampton Renold SA.CCM Sulzer.Clamagiand (Éts).Clécim.Collins et Tournadre Tourco.Colmant Cuvelier Dodge (Éts).Comélor (Sté).David Brown Sadi France.De Dietrich et Cie.Domange (Sté).Engins Mécaniques Ségor SA.Engrenages et Réducteurs Citroën-Messian-Durand.Esco Transmissions SA.Fenner SA.Fimet France (Sté).Fitramec Sarl.Hansen-SIT (Sté).Hanssen et Cie.Kopp France SA.Lebel Simplabelt.Lenze SA.LPMI (Le Prototype Mécanique Industrie).Maag France SA.Mannesmann Demag SA.Nord Réducteurs Sarl.Ortlinghaus (Sté).Paulstra SNC.Posiva Sarl.Promatec (Sté).Prud’Homme Transmissions.RBEI (Rémy Barrère Engrenage Industrie).Reliance Électric SA.Rexnord Chaines (Sté).Richard Systèmes et Cie.Sedis (Cie des Transmissions Mécaniques).Séditec (Sté).Siam Ringspann SA.Simétra-Flender (Sté).SKF Équipements.Socitec SA.Sopap.Stromag SA.Trémault (Éts).Unicum Outillage Variations.Valéo SA.Varéac TRM (Sté).Weco II SA.

HAUT DE PAGE

2 Organismes

(pouvant régler un problème d’accouplement)

Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM).Centres Régionaux Interuniversitaires de Transfert Technologique (CRITT).Union Nationale des Industries Mécaniques (UNITRAM).Union de Normalisation de la Mécanique (UNM).

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS