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Guy VALEMBOIS : Agrégé de Mécanique, Professeur du cadre des ENSAM - Responsable de la formation des agrégés de Mécanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse - Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Ingénieur Conseil
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les machines industrielles sont, pour la plupart, activées par des actionneurs du mouvement de rotation : moteurs électriques, thermiques, pneumatiques ou hydrauliques.
L’accouplement est un organe qui permet la jonction du moteur au récepteur, les deux machines ayant des arbres quasiment alignés. Celui-ci permet la transmission de la puissance motrice vers le mécanisme à activer. C’est un produit courant du commerce qu’il convient de choisir et d’adapter à chaque montage particulier.
L’accouplement élastique peut permettre de résoudre certains problèmes de liaison de deux arbres.
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4. Critères de choix
L’accouplement se choisit dans une large gamme de produits industriels dont quelques exemples sont cités dans cet article.
Afin d’assurer le fonctionnement sans problème, les éléments suivants sont à évaluer successivement : la rigidité torsionnelle, le couple transmissible, les aptitudes à supporter les défauts d’alignement et la vitesse de rotation.
4.1 Rigidité torsionnelle
Le choix de ce paramètre permet l’adéquation au mieux de la plage de fonctionnement (vitesse de rotation des arbres accouplés) aux zones des vitesses critiques de torsion de la ligne d’arbres.
Le paragraphe 3 permet d’estimer le comportement dynamique de l’accouplement monté. Il est directement influencé par la rigidité torsionnelle K . Pour assurer un fonctionnement sans vibrations préjudiciables, deux choix principaux sont possibles : une vitesse de rotation inférieure ou supérieure à la zone de vitesse critique.
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Remarque : une rigidité importante de l’accouplement ne permet pas de négliger la rigidité des arbres. Il faudra en tenir compte car celle-ci diminue la première vitesse critique.
La première vitesse critique est choisie supérieure à la vitesse de rotation nominale (figure 29 a ).
Il convient de rigidifier au mieux l’accouplement afin de repousser la zone critique vers les vitesses de rotation élevées, à la limite choisir un joint de transmission mécanique.
Ce sont des accouplements entièrement métalliques (par exemple, figure ...
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Critères de choix
(liste non exhaustive)
Accel SA.Acla France Polyuréthane.Acoplast (Sté).Amortisseurs Apex.Atep.Ausbart (Éts).Beltex (Sté).Brampton Renold SA.CCM Sulzer.Clamagiand (Éts).Clécim.Collins et Tournadre Tourco.Colmant Cuvelier Dodge (Éts).Comélor (Sté).David Brown Sadi France.De Dietrich et Cie.Domange (Sté).Engins Mécaniques Ségor SA.Engrenages et Réducteurs Citroën-Messian-Durand.Esco Transmissions SA.Fenner SA.Fimet France (Sté).Fitramec Sarl.Hansen-SIT (Sté).Hanssen et Cie.Kopp France SA.Lebel Simplabelt.Lenze SA.LPMI (Le Prototype Mécanique Industrie).Maag France SA.Mannesmann Demag SA.Nord Réducteurs Sarl.Ortlinghaus (Sté).Paulstra SNC.Posiva Sarl.Promatec (Sté).Prud’Homme Transmissions.RBEI (Rémy Barrère Engrenage Industrie).Reliance Électric SA.Rexnord Chaines (Sté).Richard Systèmes et Cie.Sedis (Cie des Transmissions Mécaniques).Séditec (Sté).Siam Ringspann SA.Simétra-Flender (Sté).SKF Équipements.Socitec SA.Sopap.Stromag SA.Trémault (Éts).Unicum Outillage Variations.Valéo SA.Varéac TRM (Sté).Weco II SA. HAUT DE PAGE
(pouvant régler un problème d’accouplement)
Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM).Centres Régionaux Interuniversitaires de Transfert Technologique (CRITT).Union Nationale des Industries Mécaniques (UNITRAM).Union de Normalisation de la Mécanique (UNM). HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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