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Guy VALEMBOIS : Agrégé de Mécanique, Professeur du cadre des ENSAM - Responsable de la formation des agrégés de Mécanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse - Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Ingénieur Conseil
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les machines industrielles sont, pour la plupart, activées par des actionneurs du mouvement de rotation : moteurs électriques, thermiques, pneumatiques ou hydrauliques.
L’accouplement est un organe qui permet la jonction du moteur au récepteur, les deux machines ayant des arbres quasiment alignés. Celui-ci permet la transmission de la puissance motrice vers le mécanisme à activer. C’est un produit courant du commerce qu’il convient de choisir et d’adapter à chaque montage particulier.
L’accouplement élastique peut permettre de résoudre certains problèmes de liaison de deux arbres.
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2. Constitution générale
2.1 Accouplement
Les accouplements sont généralement composés de trois pièces fonctionnelles, plus éventuellement d’un carter de protection (figure 9).
Les flasques (ou manchons) 1 et 2 (figure 9) permettent de transformer un défaut relatif de position angulaire en un déplacement (par éloignement de zones actives de l’axe de rotation) ; ils sont liés aux arbres de façon complète (sans mouvement relatif possible).
Les éléments élastiques 3 (figure 9) supportent les déformations. Ils assurent les déformations de l’ensemble, la rigidité torsionnelle et absorbent de l’énergie lors des mouvements relatifs des flasques (par frottements internes aux matériaux ou par frottements sur les flasques se transformant en échauffement). Ce sont les éléments fonctionnels de l’accouplement. L’élasticité de ces éléments est conditionnée par la nature du matériau employé ainsi que par le mode de déformation choisi de ce matériau.
Les combinaisons (matériau-sollicitations) sont variées. Elles permettent la définition d’une gamme de produits couvrant pratiquement tous les besoins industriels.
Une protection 4 (figure 9) peut éventuellement assurer :
-
le maintien d’un lubrifiant éventuel dans l’accouplement ;
-
la propreté des surfaces fonctionnelles ;
-
la sécurité (éviter les formes saillantes en rotation).
2.2 Éléments élastiques
Les éléments élastiques sont constitués d’un matériau particulièrement adapté à la sollicitation employée dans la transmission de puissance ; il s’agit d’élastomères, de matériaux métalliques ou de plastomères.
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Leur comportement mécanique permet une utilisation en...
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Constitution générale
(liste non exhaustive)
Accel SA.
Acla France Polyuréthane.
Acoplast (Sté).
Amortisseurs Apex.
Atep.
Ausbart (Éts).
Beltex (Sté).
Brampton Renold SA.
CCM Sulzer.
Clamagiand (Éts).
Clécim.
Collins et Tournadre Tourco.
Colmant Cuvelier Dodge (Éts).
Comélor (Sté).
David Brown Sadi France.
De Dietrich et Cie.
Domange (Sté).
Engins Mécaniques Ségor SA.
Engrenages et Réducteurs Citroën-Messian-Durand.
Esco Transmissions SA.
Fenner SA.
Fimet France (Sté).
Fitramec Sarl.
Hansen-SIT (Sté).
Hanssen et Cie.
Kopp France SA.
Lebel Simplabelt.
Lenze SA.
LPMI (Le Prototype Mécanique Industrie).
Maag France SA.
Mannesmann Demag SA.
Nord Réducteurs Sarl.
Ortlinghaus (Sté).
Paulstra SNC.
Posiva Sarl.
Promatec (Sté).
Prud’Homme Transmissions.
RBEI (Rémy Barrère Engrenage Industrie).
Reliance Électric SA.
Rexnord Chaines (Sté).
Richard Systèmes et Cie.
Sedis (Cie des Transmissions Mécaniques).
Séditec (Sté).
Siam Ringspann SA.
Simétra-Flender (Sté).
SKF Équipements.
Socitec SA.
Sopap.
Stromag SA.
Trémault (Éts).
Unicum Outillage Variations.
Valéo SA.
Varéac TRM (Sté).
Weco II SA.
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(pouvant régler un problème d’accouplement)
Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM).
Centres...
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