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Guy VALEMBOIS : Agrégé de Mécanique, Professeur du cadre des ENSAM - Responsable de la formation des agrégés de Mécanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse - Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Ingénieur Conseil
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les machines industrielles sont, pour la plupart, activées par des actionneurs du mouvement de rotation : moteurs électriques, thermiques, pneumatiques ou hydrauliques.
L’accouplement est un organe qui permet la jonction du moteur au récepteur, les deux machines ayant des arbres quasiment alignés. Celui-ci permet la transmission de la puissance motrice vers le mécanisme à activer. C’est un produit courant du commerce qu’il convient de choisir et d’adapter à chaque montage particulier.
L’accouplement élastique peut permettre de résoudre certains problèmes de liaison de deux arbres.
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3. Problèmes dynamiques
Le comportement dynamique d’une ligne d’arbres est fondamentalement conditionné par l’accouplement. Un mauvais choix peut entraîner des vibrations de torsion provoquant la ruine de la ligne d’arbres (rupture de l’accouplement ou d’un arbre). La détermination d’un accouplement passe impérativement par l’analyse de ce phénomène.
3.1 Nature des perturbations
Les actions mécaniques sur une ligne d’arbres simple (figure 19) sont des couples moteur et résistant induisant le mouvement global de rotation de la machine et le mouvement relatif pouvant solliciter les arbres en torsion souvent alternée (vibrations de torsion de la ligne d’arbres).
Si le couple moteur C m est égal au couple résistant C r , le mouvement de rotation est uniforme ; la torsion de l’accouplement est constante :
Dans le cas de deux couples non également opposés, leur somme non nulle génère des accélérations qui peuvent se traduire par :
-
le démarrage ou l’arrêt de la machine (phase transitoire) ;
-
les vibrations de torsion de l’accouplement (mouvement établi).
La vitesse de rotation nominale est atteinte lorsque les couples moteur et résistant s’annulent en moyenne sur une révolution. Autour des valeurs moyennes, existe néanmoins un couple résiduel (C m – C r) variable sur l’angle complet de rotation 2 π. C’est cette variation qui provoque les vibrations de torsion (figure 20b ).
L’excitation peut être de nature motrice, de nature réceptrice, ou de nature motrice et réceptrice simultanément.
Les moteurs thermiques à pistons sont particulièrement source de perturbations du mouvement de rotation. Par la succession des temps moteurs et résistants, ils délivrent des couples fortement oscillants. La multiplication des pistons ainsi que la présence d’un volant d’inertie régularisent le couple fourni. Le rythme des perturbations est une fraction rationnelle du rythme de rotation du vilebrequin.
Il en est de même pour les moteurs électriques...
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Problèmes dynamiques
(liste non exhaustive)
Accel SA.
Acla France Polyuréthane.
Acoplast (Sté).
Amortisseurs Apex.
Atep.
Ausbart (Éts).
Beltex (Sté).
Brampton Renold SA.
CCM Sulzer.
Clamagiand (Éts).
Clécim.
Collins et Tournadre Tourco.
Colmant Cuvelier Dodge (Éts).
Comélor (Sté).
David Brown Sadi France.
De Dietrich et Cie.
Domange (Sté).
Engins Mécaniques Ségor SA.
Engrenages et Réducteurs Citroën-Messian-Durand.
Esco Transmissions SA.
Fenner SA.
Fimet France (Sté).
Fitramec Sarl.
Hansen-SIT (Sté).
Hanssen et Cie.
Kopp France SA.
Lebel Simplabelt.
Lenze SA.
LPMI (Le Prototype Mécanique Industrie).
Maag France SA.
Mannesmann Demag SA.
Nord Réducteurs Sarl.
Ortlinghaus (Sté).
Paulstra SNC.
Posiva Sarl.
Promatec (Sté).
Prud’Homme Transmissions.
RBEI (Rémy Barrère Engrenage Industrie).
Reliance Électric SA.
Rexnord Chaines (Sté).
Richard Systèmes et Cie.
Sedis (Cie des Transmissions Mécaniques).
Séditec (Sté).
Siam Ringspann SA.
Simétra-Flender (Sté).
SKF Équipements.
Socitec SA.
Sopap.
Stromag SA.
Trémault (Éts).
Unicum Outillage Variations.
Valéo SA.
Varéac TRM (Sté).
Weco II SA.
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(pouvant régler un problème d’accouplement)
Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM).
Centres...
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