Présentation
Auteur(s)
-
Daniel HUBERT : Ingénieur CNAM - Responsable Recherches et Développement chez Asco Joucomatic - Chargé de cours à l'UTC et l'Université Marne la Vallée
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les fonctions de la chaîne d'information sont ; acquérir, traiter, communiquer. Ces fonctions liées et organisées entre elles permettent la création d'un « automate » susceptible de coordonner la succession des actions sur la partie opérative selon un cahier des charges. Cet « automate » est obtenu à partir de constituants câblés ou programmés de façon à réaliser le fonctionnement demandé par le cahier des charges. La création d'un automatisme (partie commande) nécessite deux types d'études :
-
l'étude des composants et constituants de traitement de l'information ;
-
l'étude des programmes à réaliser et/ou des schémas de câblage.
L'objet du présent dossier est de préciser les différentes technologies de construction de la chaîne d'information et les critères de choix associés. Puis seront examinées les notions de base de la gestion des modes de marche et d'arrêt d'un automatisme et enfin les notions essentielles d'élaboration des schémas de circuits pneumatiques.
Le présent dossier enrichit la description des systèmes automatisés à processus discontinu [BM 6 110] et précise les modes d'élaboration des ordres qui seront envoyés aux composants de la partie opérative [BM 6 111].
Le lecteur trouvera en fiche lexique un lexique dans lequel sont définis les termes professionnels de ce texte.
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4. Schémas pneumatiques
4.1 Normalisation
La norme internationale ISO 1219 comprend les parties suivantes, présentées sous le titre général « Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Symboles graphiques et schémas de circuit : »
Partie 1 : symboles graphiques en emploi conventionnel et informatisé.
Partie 2 : schémas de circuit.
Les symboles des composants présentent les composants en position repos. Les symboles des composants qui n'ont pas une position repos clairement définie doivent être créés suivant les règles de création de symboles spécifiques à ces composants établies dans la partie 1 de l'ISO 1219.
Dans les schémas (ISO 1219-2), sauf indication contraire, les composants sont représentés dans la position : prêt au démarrage, la pression étant appliquée. Les schémas de circuit doivent être clairs et permettre de suivre les mouvements et les commandes des différentes séquences au cours d'un cycle de travail. Il n'est pas nécessaire de tenir compte dans les schémas de la disposition réelle dans l'espace des équipements. Les symboles pour la représentation des appareils pneumatiques sont à disposer en principe du bas vers le haut et de gauche vers la droite comme suit :
-
sources d'énergie en bas à gauche ;
-
éléments de commande classés en ordre séquentiel vers le haut et de gauche à droite ;
-
éléments de travail en haut de gauche à droite.
On retrouve ici le cheminement logique de la chaîne de transmission d'énergie (cf [BM 6 110 § 1], la figure 34 illustre ce principe et ces conventions.
La majorité des systèmes automatiques sont aujourd'hui électropneumatiques et utilisent pour leur partie commande des organes électriques ou électroniques. Pour commander les actionneurs pneumatiques, une majorité de distributeurs avec pilotes électropneumatiques...
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Schémas pneumatiques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DUMÉRY (J.J.) - GRAFCET. Concepts de base. - [S 7 240] Informatique industrielle, mars 2007.
-
(2) - DUMÉRY (J.J.) - GRAFCET. Structuration des descriptions. Applications. - [S 7 241] Informatique industrielle, juin 2007.
-
(3) - DUPONT (D.), DUBOIS (D.) - Réalisation technologique du GRAFCET. - [S 8 032] Informatique industrielle, mars 2002.
-
(4) - BERTRAND (M.) - Automates programmables industriels. - [S 8 015] Informatique industrielle, sept. 2001.
-
(5) - JARGOT (P.) - Langages de programmation pour API. - Norme IEC 1131-3 [S 8 030] Informatique industrielle, août 1999.
-
(6) - TICHON (J.), COUWENBERGH (C.) - Communication avec les périphériques. - [S 8 590] Informatique industrielle, sept. 2001.
- ...
NORMES
-
Sécurité des machines – Parties des systèmes de commandes relatives à la sécurité. Principes généraux de conception. - EN ISO 13849 -
-
Sécurité des machines – Sécurité de fonctionnement des systèmes de commande électriques, électroniques et programmables pour les machines. - CEI EN 62061 -
-
Sécurité des machines – Arrêt d'urgence. Principe de conception. - EN ISO 13850 -
-
Transmissions pneumatiques – Règles générales et prescription de sécurité relatives aux systèmes et composants. - ISO 4414 -
-
Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Symboles graphiques et schémas de circuit. Partie 1 : Symboles graphiques en emploi conventionnel et informatisé. - ISO 1219-1 -
-
Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Symboles graphiques et schémas de circuit. Partie 2 : Schémas de circuit. - ISO 1219-2 -
-
Transmissions...
ANNEXES
Directive européenne 2006/42/CE, publication du 9 juin 2006. Directive machines (remplace la directive 98/37/CE) et applicable le 29 décembre 2009.
HAUT DE PAGE
UNITOP – Union Nationale des Industries de Transmissions Oléo hydrauliques et Pneumatiques.
34-41 rue Louis Blanc 92400 COURBEVOIE tél. 92038 PARIS LA DÉFENSE Cedex http://www.unitop-france.com
CETIM – Centre d'Étude Technique des Industries Mécaniques.
52 Avenue Félix Louat BP 80067 60304 SENLIS Cedex http://www.cetim.fr
INRS – Institut National de Recherche et de Sécurité.
30 Rue Olivier Noyer 75680 PARIS Cedex 14 Avenue de Bourgogne 54501 VANDOEUVRE Cedex http://www.inrs.fr
e-mail [email protected]
AFNOR – Association Française de NORmalisation
11 avenue Francis de Préssensé 93571 SAINT DENIS LA PLAINE Cedex http://www.afnor.fr
UNM...
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