- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2024
|- Réf : BE8856
Du fait de l’impact sur la santé humaine et sur l’environnement, il est nécessaire de minimiser et d’épurer les émissions gazeuses et les fumées générées par les activités humaines. Cet article a pour objectif de définir qualitativement et quantitativement les polluants émis dans les fumées, d’introduire les textes réglementaires dans le domaine du contrôle des pollutions et de présenter les méthodes d’analyse de divers composés indésirables. Il présente les procédés de traitement disponibles seuls ou intégrés dans une filière pour l’épuration des émissions gazeuses et des fumées.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2020
|- Réf : BM2502
La qualité de l’air résulte d’un processus complexe entre les émissions, l’import et les phénomènes météorologiques. Bien qu’elle ne cesse de s’améliorer sous l’effet des réglementations et des technologies de dépollution toujours plus performantes, des dépassements de normes relatives à la qualité de l'air sont toujours constatées sur les NOx, les particules fines et l’ozone dans certaines grandes villes d’Europe. Cet article a pour but de comprendre l’empreinte atmosphérique des émissions automobiles. Pour ce faire, l’étude Anses de 2019 sera prise en référence et des enseignements seront tirés de l’effet de la réduction drastique du trafic durant le confinement sanitaire lié à la Covid-19.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2022
|- Réf : BM2654
Cet article traite des moteurs 2 temps lourds en application marine, et plus particulièrement des systèmes auxiliaires nécessaires au fonctionnement des moteurs, systèmes qui sont mis en œuvre par les installateurs de ces moteurs dans les navires. L’ensemble des circuits de fluides est ainsi passé en revue, incluant les imposants systèmes de dépollution. L’article conclut par l’évolution qui sera donné à ces systèmes, tous acteurs de la transition énergétique.