Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF ISO 965-1 (E03-051) du 09/11/2013 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF ISO 965-1/A1 : Filetages métriques ISO pour usages généraux - Tolérances - Partie 1 : principes et données fondamentales (décembre 2021)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2112 (Décembre 2021).
RÉSUMÉ
La chaîne d’énergie est constituée de nombreux composants essentiels, dont les composants pneumatiques qui assurent les fonctions génériques de la partie opérative. Le circuit pneumatique est alimenté au travers d’un filtre, d’un régulateur et d’un lubrificateur. L’air comprimé est distribué, alors que l’actionneur convertit la puissance pneumatique en puissance mécanique. Cet article détaille les différentes technologies de construction de ce réseau de distribution, ainsi que les caractéristiques et les critères de choix de ses composants. Pour terminer, différents accessoires (pour le contrôle des vérins par exemple) ainsi que les types de raccordements sont examinés.
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The energy chain is composed of a large number of essential components, including pneumatic components that ensure the generic functions of the operating part. The pneumatic system is powered via a filter, a regulator and a lubricator. The compressed air is distributed, whilst the actuator converts the pneumatic power into mechanical power. This article details the various technologies for the design of this distribution system, as well as the characteristics and criteria of choice of its components. To conclude, various accessories (for the control of cylinders for instance) as well as the various types of connections are examined.
Auteur(s)
-
Daniel HUBERT : Ingénieur CNAM - Responsable Recherches et Développement chez Asco Joucomatic - Chargé de cours à l'UTC et à l'Université Marne la Vallée
INTRODUCTION
Les composants pneumatiques sont les constituants essentiels de la chaîne d'énergie. Ils assurent les fonctions génériques de la partie opérative : alimenter, distribuer, régler, convertir, transmettre.
Dans le dossier [Doc BM 6 110], sont définies les différentes notions relatives aux systèmes industriels automatisés. Ce dossier est consacré aux composants de la partie opérative pneumatique.
Le réseau de distribution pneumatique, au travers du filtre, régulateur, lubrificateur, alimente le circuit pneumatique du système automatisé industriel. Le distributeur distribue cet air comprimé sur ordre de la chaîne d'information. Les accessoires de circuit (réducteur de débit, clapet anti-retour, etc.) permettent le réglage de l'actionneur. L'actionneur convertit la puissance pneumatique en puissance mécanique. Les attelages et mécanismes associés au vérin transmettent force et vitesse, agissant ainsi sur la matière d'œuvre.
Dans le présent dossier, nous détaillons les différentes technologies de construction, les caractéristiques et critères de choix de ces composants pneumatiques. Puis nous examinons les divers types de raccordement et de liaisons de ces constituants entre eux.
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1. Actionneurs
1.1 Fonction et principes
Les actionneurs pneumatiques transforment la puissance pneumatique (pression p (Pa), débit-masse q;m (kg/s)) en puissance mécanique (force F (N), vitesse v (m/s)) au travers d'un mouvement linéaire ou rotatif (figure 1).
Les constructeurs déclinent de nombreux modèles afin de satisfaire aux exigences des utilisateurs.
Les actionneurs pneumatiques sont construits suivant une large variété de dimensions et de types et sont classifiés selon leur mode de travail dont dépend leur conception (figure 2) :
-
vérins simple effet à tige (avec ou sans ressort de rappel) ;
-
vérins double effet à tige :
-
avec ou sans amortissement,
-
course courte (vérins de bridage),
-
avec unité de guidage intégrée ;
-
-
vérins double effet sans tige :
-
à câble,
-
à joint glissière,
-
magnétique ;
-
-
vérins rotatifs :
-
pignon crémaillère,
-
à palette ;
-
-
vérins souples :
-
à convolutions,
-
gonflables ;
-
-
moteurs rotatifs pneumatiques.
Les vérins pneumatiques à tige sont les actionneurs les plus répandus sur les machines de production. Un vérin est déterminé par sa course et par son diamètre : de sa course dépend la longueur du déplacement assurer ; de son diamètre et de la pression de l'air dépend l'effort développé. Les vérins sans tige sont utilisés pour des déplacements importants dans un encombrement réduit de moitié par rapport au vérin avec tige.
HAUT DE PAGE1.2 Construction
Les vérins à tige (figure 3)...
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Actionneurs
BIBLIOGRAPHIE
NORMES
-
Transmissions hydrauliques et pneumatiques ; Alésages des vérins et diamètres des tiges de piston ; Série métrique - ISO 3320 - 01-10-1987
-
Transmissions hydrauliques et pneumatiques ; Vérins ; Dimensions et types de filetage des tiges de piston - ISO 4395 - 01-09-1978
-
Transmissions pneumatiques – Distributeurs à cinq orifices principaux – Partie 1 : Plans de pose sans connecteur électrique - ISO 5599-1 - 01-08-2001
-
Transmissions pneumatiques – Distributeurs à cinq orifices principaux – Partie 2 : Plans de pose avec connecteur électrique facultatif - ISO 5599-2 - 01-09-2001
-
Transmissions pneumatiques : distributeurs à cinq orifices principaux ; partie 3 : codification de l'information sur les fonctions des distributeurs - ISO 5599-3 - 01-01-1990
-
Transmissions pneumatiques – Filtres pour air comprimé – Partie 1 : Principales caractéristiques à inclure dans la documentation des fournisseurs et exigences de marquage du produit - ISO 5782-1 - 01-12-1997
-
...
1 Constructeurs – Fournisseurs
(liste non exhaustive)
Le lecteur se reportera à l'organisme suivant :
UNITOP – Union Nationale des Industries de Transmissions Oléo hydrauliques et Pneumatiques
HAUT DE PAGE
ISO International Organization for Standardization http://www.iso.org http://www.iso.ch/iso/fr
AFNOR Association française de normalisation http://www.afnor.org
UNM Union de normalisation de la mécanique et du caoutchouc http://www.unm.fr
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