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Article

1 - DÉFINITIONS

2 - TYPES DE MAINTENANCE

3 - CHOIX D’UNE POLITIQUE DE MAINTENANCE

4 - GESTION DE LA MAINTENANCE

5 - ORGANISATION DES TRAVAUX LOURDS

6 - TECHNIQUES D’ENTRETIEN DES MOTEURS INDUSTRIELS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM4188 v2

Organisation des travaux lourds
Maintenance des machines et des moteurs

Auteur(s) : Gilles DUCHEMIN

Date de publication : 10 juil. 2017

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RÉSUMÉ

La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de gestion, mises en œuvre durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Plus précisément, la maintenance ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un défaut, mais également à ses causes, et se décline sous plusieurs types (avant ou après la panne). Cet article se focalise essentiellement sur les outils de maintenance des machines lorsqu’elles sont regroupées en ensembles interagissant entre eux.

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ABSTRACT

Machinery and engines maintenance

Maintenance means all the technical, administrative and management actions taken during the life cycle of a good, intended to maintain or restore it to a state in which it can accomplish a required function. Maintenance does not focus only on the consequences of a flaw, but also on its causes, and belongs to any of several types before and after failure. This article focuses essentially on the maintenance tools for machinery when they are grouped together as interacting sets.

Auteur(s)

  • Gilles DUCHEMIN : Professeur de l’enseignement maritime, École Nationale Supérieure Maritime Référent propulsion site du HAVRE, France

INTRODUCTION

Historiquement, on peut supposer que la notion d’entretien d’un matériel date de l’apparition des premiers outils et des premières machines. Cependant, il faut attendre la première moitié du XX e siècle, après le développement de l’industrialisation, pour voir se structurer les méthodes d’intervention. C’est à la suite de la seconde guerre mondiale que de nouveaux besoins apparaissent, traduisant la nécessité d’une approche économique, et non plus seulement technique, de l’entretien des machines. Des notions nouvelles sont alors mises en forme pour servir d’outils efficaces permettant une gestion globale du fonctionnement des machines, notamment lorsque ces dernières sont regroupées en chaînes et ensembles complexes interagissant entre eux.

L’objectif principal d’une politique de maintenance est l’efficacité économique souvent doublée d’impératifs de sécurité et de contraintes réglementaires. Ces contraintes étant identifiées, le choix de la politique de maintenance est déterminé par le calcul du coût global de durée de vie.

Après quelques définitions et la description des différents types de maintenance, nous proposons de détailler les outils de gestion de la maintenance, puis les techniques d’entretien des moteurs industriels.

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KEYWORDS

maintenance   |   remedial maintenance   |   machinery   |   engines

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm4188


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5. Organisation des travaux lourds

Les travaux de niveaux 4 ou 5 (§ 1.4) tels que les grands travaux de révision d’unités complètes requièrent une organisation particulière. On utilise souvent des réseaux de tâches. Le chantier est décomposé en tâches élémentaires de durée connue, et une relation d’ordre chronologique est effectuée entre les tâches. Celles-ci sont alors agencées en un réseau ou apparaissent pour chaque tâche les temps au plus tôt et au plus tard, ce qui détermine un chemin critique, ou enchaînement des opérations pour lesquelles il n’existe aucune marge de temps disponible (figure 17).

Le temps « au plus tôt » d’une tâche est le temps le plus court, écoulé depuis le début des travaux, ou l’on peut entamer cette tâche (figure 17 a). Cette détermination, appelée aussi chemin aller, permet de connaître la durée totale prévue du chantier. Lorsqu’il existe plusieurs chemins pour aboutir à une tâche, le temps « au plus tôt » est la somme la plus élevées des durées de tâches aboutissant la précédant. Le temps « au plus tard » d’une tâche est le moment, compté depuis le début du chantier, où l’on doit impérativement commencer cette tâche pour respecter le calendrier prévu. On compte ce temps à partir du jalon final. Cette détermination est aussi appelée chemin retour. Lorsqu’il existe plusieurs chemins partant d’une tâche, le temps au plus tard est la somme la plus faible des durées de tâches lui succédant. Les temps de « fin au plus tard » et « fin au plus tôt » se déduisent des précédents par la durée de chaque tâche. Dans l’exemple présenté (figure 17 b ), seules apparaissent la durée et la marge libre (totale). Les marges...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUCLY (F.) -   Le management de la maintenance assistée par ordinateur (MMAO).  -  Afnor (1990).

  • (2) -   *  -  Guides d’entretien SEMT Pielstick, moteur PC 4.2 (1998).

  • (3) -   *  -  Guide d’entretien MAN, moteurs K98 MC, S50 MC.C (2003) L28/32H (2007).

  • (4) -   *  -  Guide d’entretien MAK, moteur 6 MAK 43 (2003).

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Fabricants, constructeurs

Cette liste non exhaustive comprend essentiellement les constructeurs de moteurs et machines cités dans l’article.

MAK http://www.mak-global.com

MAN AG http://www.man.de

SEMT Pielstick http://www.pielstick.com

Sulzer http://www.sulzer.com

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

FD X60-000 - 04-16 - Maintenance industrielle – Fonction maintenance

NF EN 15341 - 06-07 - Maintenance – Indicateurs de performances clés pour la maintenance

NF EN 13306 - 10-10 - Maintenance – Terminologie de la maintenance

NF EN 13460 - 10-09 - Maintenance – Documents pour la maintenance

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