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EnglishRÉSUMÉ
La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de gestion, mises en œuvre durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Plus précisément, la maintenance ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un défaut, mais également à ses causes, et se décline sous plusieurs types (avant ou après la panne). Cet article se focalise essentiellement sur les outils de maintenance des machines lorsqu’elles sont regroupées en ensembles interagissant entre eux.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Gilles DUCHEMIN : Professeur de l’enseignement maritime, École Nationale Supérieure Maritime Référent propulsion site du HAVRE, France
INTRODUCTION
Historiquement, on peut supposer que la notion d’entretien d’un matériel date de l’apparition des premiers outils et des premières machines. Cependant, il faut attendre la première moitié du XX e siècle, après le développement de l’industrialisation, pour voir se structurer les méthodes d’intervention. C’est à la suite de la seconde guerre mondiale que de nouveaux besoins apparaissent, traduisant la nécessité d’une approche économique, et non plus seulement technique, de l’entretien des machines. Des notions nouvelles sont alors mises en forme pour servir d’outils efficaces permettant une gestion globale du fonctionnement des machines, notamment lorsque ces dernières sont regroupées en chaînes et ensembles complexes interagissant entre eux.
L’objectif principal d’une politique de maintenance est l’efficacité économique souvent doublée d’impératifs de sécurité et de contraintes réglementaires. Ces contraintes étant identifiées, le choix de la politique de maintenance est déterminé par le calcul du coût global de durée de vie.
Après quelques définitions et la description des différents types de maintenance, nous proposons de détailler les outils de gestion de la maintenance, puis les techniques d’entretien des moteurs industriels.
MOTS-CLÉS
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- Version archivée 1 de janv. 2006 par Gilles DUCHEMIN
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3. Choix d’une politique de maintenance
L’objectif principal de la politique de maintenance est l’efficacité économique souvent doublée d’impératifs de sécurité et de contraintes réglementaires (normes antipollution par exemple). Ces contraintes étant identifiées, le choix de la politique de maintenance est déterminée par le calcul du coût global de durée de vie (life cycle cost).
À long terme, il s’agit d’abord de juger de la durée de vie optimale d’une machine en estimant la somme des coûts suivants :
-
coût d’achat A ;
-
coût de fonctionnement F ;
-
coût total de maintenance M ;
-
valeur de revente éventuelle VR.
Le coût global vaut :
Le coût total de maintenance ayant tendance à augmenter avec l’âge de la machine, et la valeur de revente à diminuer, il est intéressant de déterminer la durée au bout de laquelle on atteint un minimum.
Cette durée de vie optimale correspond à l’abscisse du point de contact de la tangente à la courbe passant par l’origine (figure 10).
Le coût total de maintenance peut être difficile à estimer. En effet, il regroupe les coûts directs des opérations, mais aussi les coûts indirects tels que les coûts de remplacement temporaire, de stockage et d’immobilisation des rechanges, d’indisponibilité du matériel.
Cette détermination étant réalisée, il faut choisir pour chaque machine ou groupe de machines un type de maintenance approprié. Dans l’absolu, la maintenance conditionnelle, voire prédictive, semble la plus adaptée mais en réalité, il est rare de pouvoir disposer des mesures en continu des paramètres significatifs du fonctionnement permettant de l’appliquer. Le choix s’effectue alors entre maintenance systématique et corrective. On peut utiliser des critères de choix simples résumés par des arbres (figure 11).
On peut aussi estimer pour chaque élément le rapport entre le coût c d’une intervention préventive effectuée...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOUCLY (F.) - Le management de la maintenance assistée par ordinateur (MMAO). - Afnor (1990).
-
(2) - * - Guides d’entretien SEMT Pielstick, moteur PC 4.2 (1998).
-
(3) - * - Guide d’entretien MAN, moteurs K98 MC, S50 MC.C (2003) L28/32H (2007).
-
(4) - * - Guide d’entretien MAK, moteur 6 MAK 43 (2003).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cette liste non exhaustive comprend essentiellement les constructeurs de moteurs et machines cités dans l’article.
MAN AG http://www.man.de
SEMT Pielstick http://www.pielstick.com
Sulzer http://www.sulzer.com
HAUT DE PAGE
FD X60-000 (04-16), Maintenance industrielle – Fonction maintenance
NF EN 15341 (06-07), Maintenance – Indicateurs de performances clés pour la maintenance
NF EN 13306 (10-10), Maintenance – Terminologie de la maintenance
NF EN 13460 (10-09), Maintenance – Documents pour la maintenance
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