Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS

2 - TYPES DE MAINTENANCE

3 - CHOIX D’UNE POLITIQUE DE MAINTENANCE

4 - GESTION DE LA MAINTENANCE

5 - ORGANISATION DES TRAVAUX LOURDS

6 - TECHNIQUES D’ENTRETIEN DES MOTEURS INDUSTRIELS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM4188 v2

Glossaire
Maintenance des machines et des moteurs

Auteur(s) : Gilles DUCHEMIN

Date de publication : 10 juil. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de gestion, mises en œuvre durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Plus précisément, la maintenance ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un défaut, mais également à ses causes, et se décline sous plusieurs types (avant ou après la panne). Cet article se focalise essentiellement sur les outils de maintenance des machines lorsqu’elles sont regroupées en ensembles interagissant entre eux.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Machinery and engines maintenance

Maintenance means all the technical, administrative and management actions taken during the life cycle of a good, intended to maintain or restore it to a state in which it can accomplish a required function. Maintenance does not focus only on the consequences of a flaw, but also on its causes, and belongs to any of several types before and after failure. This article focuses essentially on the maintenance tools for machinery when they are grouped together as interacting sets.

Auteur(s)

  • Gilles DUCHEMIN : Professeur de l’enseignement maritime, École Nationale Supérieure Maritime Référent propulsion site du HAVRE, France

INTRODUCTION

Historiquement, on peut supposer que la notion d’entretien d’un matériel date de l’apparition des premiers outils et des premières machines. Cependant, il faut attendre la première moitié du XX e siècle, après le développement de l’industrialisation, pour voir se structurer les méthodes d’intervention. C’est à la suite de la seconde guerre mondiale que de nouveaux besoins apparaissent, traduisant la nécessité d’une approche économique, et non plus seulement technique, de l’entretien des machines. Des notions nouvelles sont alors mises en forme pour servir d’outils efficaces permettant une gestion globale du fonctionnement des machines, notamment lorsque ces dernières sont regroupées en chaînes et ensembles complexes interagissant entre eux.

L’objectif principal d’une politique de maintenance est l’efficacité économique souvent doublée d’impératifs de sécurité et de contraintes réglementaires. Ces contraintes étant identifiées, le choix de la politique de maintenance est déterminé par le calcul du coût global de durée de vie.

Après quelques définitions et la description des différents types de maintenance, nous proposons de détailler les outils de gestion de la maintenance, puis les techniques d’entretien des moteurs industriels.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

maintenance   |   remedial maintenance   |   machinery   |   engines

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm4188


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(173 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

8. Glossaire

arbre manivelle (appelé vilebrequin sur les petits moteurs)

Arbre principal du moteur possédant les manivelles sur lesquelles s’articulent les embiellages de chacun des cylindres.

axe de piston

Axe d’articulation directe de la bielle sur le piston (moteur 4 temps).

balayage

Alimentation en air d’un moteur.

came

Élément rotatif à profil non cylindrique permettant d’actionner un organe dans un mouvement alternatif.

chapeau (de palier)

Cage amovible contenant un coussinet et assurant la fermeture d’un palier autour d’un arbre.

chemise

Cylindre creux formant les parois latérales d’une chambre dans laquelle se déplace un piston.

coussinets (de palier)

Coquilles minces en acier affectant la forme d’un demi-cylindre, recouvertes de métal à faible coefficient de frottement et assurant la liaison entre la soie d’un arbre et la cage du palier correspondant.

crosse

Organe de liaison entre la bielle et la tige de piston (moteur lent à 2 temps).

culasse

Pièce assurant la fermeture de la partie supérieure de la chambre de combustion.

culbuteur

Organe de commande des soupapes.

débit de blow by

Débit des gaz fuyant entre segments et chemise.

déflexion

Déformation de l’arbre manivelle consécutives au délignage de ces paliers supports.

déglaçage

Opération visant à rendre la surface intérieure de la chemise de cylindre légèrement rugueuse.

distribution

Système d’entraînement des auxiliaires de la chambre de combustion qui permet d’assurer le déroulement du cycle moteur.

frettage hydraulique

Méthode permettant de fixer deux pièces mécaniques par serrage naturel réversible de l’une sur l’autre. L’application d’une pression d’huile assure une dilatation et le desserrage de ce montage.

galet

Pièce cylindrique roulant sur une came et transmettant le mouvement à l’organe commandé.

grain de poussée

Élément de liaison entre deux pièces animées d’un mouvement de translation (alternatif).

joues (de manivelle)

Composantes de l’arbre manivelle assurant la liaison entre les tourillons (axe de rotation de l’arbre) et les manetons (articulation de la bielle). Deux joues et un maneton forment une manivelle.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(173 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Glossaire
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUCLY (F.) -   Le management de la maintenance assistée par ordinateur (MMAO).  -  Afnor (1990).

  • (2) -   *  -  Guides d’entretien SEMT Pielstick, moteur PC 4.2 (1998).

  • (3) -   *  -  Guide d’entretien MAN, moteurs K98 MC, S50 MC.C (2003) L28/32H (2007).

  • (4) -   *  -  Guide d’entretien MAK, moteur 6 MAK 43 (2003).

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Fabricants, constructeurs

Cette liste non exhaustive comprend essentiellement les constructeurs de moteurs et machines cités dans l’article.

MAK http://www.mak-global.com

MAN AG http://www.man.de

SEMT Pielstick http://www.pielstick.com

Sulzer http://www.sulzer.com

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

FD X60-000 - 04-16 - Maintenance industrielle – Fonction maintenance

NF EN 15341 - 06-07 - Maintenance – Indicateurs de performances clés pour la maintenance

NF EN 13306 - 10-10 - Maintenance – Terminologie de la maintenance

NF EN 13460 - 10-09 - Maintenance – Documents pour la maintenance

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(173 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS