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1 - DÉFINITIONS

2 - TYPES DE MAINTENANCE

3 - CHOIX D’UNE POLITIQUE DE MAINTENANCE

4 - GESTION DE LA MAINTENANCE

5 - ORGANISATION DES TRAVAUX LOURDS

6 - TECHNIQUES D’ENTRETIEN DES MOTEURS INDUSTRIELS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM4188 v2

Glossaire
Maintenance des machines et des moteurs

Auteur(s) : Gilles DUCHEMIN

Date de publication : 10 juil. 2017

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RÉSUMÉ

La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de gestion, mises en œuvre durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Plus précisément, la maintenance ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un défaut, mais également à ses causes, et se décline sous plusieurs types (avant ou après la panne). Cet article se focalise essentiellement sur les outils de maintenance des machines lorsqu’elles sont regroupées en ensembles interagissant entre eux.

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Auteur(s)

  • Gilles DUCHEMIN : Professeur de l’enseignement maritime, École Nationale Supérieure Maritime Référent propulsion site du HAVRE, France

INTRODUCTION

Historiquement, on peut supposer que la notion d’entretien d’un matériel date de l’apparition des premiers outils et des premières machines. Cependant, il faut attendre la première moitié du XX e siècle, après le développement de l’industrialisation, pour voir se structurer les méthodes d’intervention. C’est à la suite de la seconde guerre mondiale que de nouveaux besoins apparaissent, traduisant la nécessité d’une approche économique, et non plus seulement technique, de l’entretien des machines. Des notions nouvelles sont alors mises en forme pour servir d’outils efficaces permettant une gestion globale du fonctionnement des machines, notamment lorsque ces dernières sont regroupées en chaînes et ensembles complexes interagissant entre eux.

L’objectif principal d’une politique de maintenance est l’efficacité économique souvent doublée d’impératifs de sécurité et de contraintes réglementaires. Ces contraintes étant identifiées, le choix de la politique de maintenance est déterminé par le calcul du coût global de durée de vie.

Après quelques définitions et la description des différents types de maintenance, nous proposons de détailler les outils de gestion de la maintenance, puis les techniques d’entretien des moteurs industriels.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm4188


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8. Glossaire

arbre manivelle (appelé vilebrequin sur les petits moteurs)

Arbre principal du moteur possédant les manivelles sur lesquelles s’articulent les embiellages de chacun des cylindres.

axe de piston

Axe d’articulation directe de la bielle sur le piston (moteur 4 temps).

balayage

Alimentation en air d’un moteur.

came

Élément rotatif à profil non cylindrique permettant d’actionner un organe dans un mouvement alternatif.

chapeau (de palier)

Cage amovible contenant un coussinet et assurant la fermeture d’un palier autour d’un arbre.

chemise

Cylindre creux formant les parois latérales d’une chambre dans laquelle se déplace un piston.

coussinets (de palier)

Coquilles minces en acier affectant la forme d’un demi-cylindre, recouvertes de métal à faible coefficient de frottement et assurant la liaison entre la soie d’un arbre et la cage du palier correspondant.

crosse

Organe de liaison entre la bielle et la tige de piston (moteur lent à 2 temps).

culasse

Pièce assurant la fermeture de la partie supérieure de la chambre de combustion.

culbuteur

Organe de commande des soupapes.

débit de blow by

Débit des gaz fuyant entre segments et chemise.

déflexion

Déformation de l’arbre manivelle consécutives au délignage de ces paliers supports.

déglaçage

Opération visant à rendre la surface intérieure de la chemise de cylindre légèrement rugueuse.

distribution

Système d’entraînement des auxiliaires de la chambre de combustion qui permet d’assurer le déroulement du cycle moteur.

frettage hydraulique

Méthode permettant de fixer deux pièces mécaniques par serrage naturel réversible de l’une sur l’autre. L’application d’une pression d’huile assure une dilatation et le desserrage de ce montage.

galet

Pièce cylindrique roulant sur une came et transmettant le mouvement à l’organe commandé.

grain de poussée

Élément de liaison entre deux pièces animées d’un mouvement de translation (alternatif).

joues (de manivelle)

Composantes de l’arbre manivelle assurant la liaison entre les tourillons (axe de rotation de l’arbre) et les manetons (articulation de la bielle). Deux joues et un maneton forment une manivelle.

jupe

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUCLY (F.) -   Le management de la maintenance assistée par ordinateur (MMAO).  -  Afnor (1990).

  • (2) -   *  -  Guides d’entretien SEMT Pielstick, moteur PC 4.2 (1998).

  • (3) -   *  -  Guide d’entretien MAN, moteurs K98 MC, S50 MC.C (2003) L28/32H (2007).

  • (4) -   *  -  Guide d’entretien MAK, moteur 6 MAK 43 (2003).

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Fabricants, constructeurs

Cette liste non exhaustive comprend essentiellement les constructeurs de moteurs et machines cités dans l’article.

MAK http://www.mak-global.com

MAN AG http://www.man.de

SEMT Pielstick http://www.pielstick.com

Sulzer http://www.sulzer.com

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

FD X60-000 (04-16), Maintenance industrielle – Fonction maintenance

NF EN 15341 (06-07), Maintenance – Indicateurs de performances clés pour la maintenance

NF EN 13306 (10-10), Maintenance – Terminologie de la maintenance

NF EN 13460 (10-09), Maintenance – Documents pour la maintenance

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