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1 - DÉFINITIONS

2 - TYPES DE MAINTENANCE

3 - CHOIX D’UNE POLITIQUE DE MAINTENANCE

4 - GESTION DE LA MAINTENANCE

5 - ORGANISATION DES TRAVAUX LOURDS

6 - TECHNIQUES D’ENTRETIEN DES MOTEURS INDUSTRIELS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM4188 v2

Définitions
Maintenance des machines et des moteurs

Auteur(s) : Gilles DUCHEMIN

Date de publication : 10 juil. 2017

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RÉSUMÉ

La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de gestion, mises en œuvre durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Plus précisément, la maintenance ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un défaut, mais également à ses causes, et se décline sous plusieurs types (avant ou après la panne). Cet article se focalise essentiellement sur les outils de maintenance des machines lorsqu’elles sont regroupées en ensembles interagissant entre eux.

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Auteur(s)

  • Gilles DUCHEMIN : Professeur de l’enseignement maritime, École Nationale Supérieure Maritime Référent propulsion site du HAVRE, France

INTRODUCTION

Historiquement, on peut supposer que la notion d’entretien d’un matériel date de l’apparition des premiers outils et des premières machines. Cependant, il faut attendre la première moitié du XX e siècle, après le développement de l’industrialisation, pour voir se structurer les méthodes d’intervention. C’est à la suite de la seconde guerre mondiale que de nouveaux besoins apparaissent, traduisant la nécessité d’une approche économique, et non plus seulement technique, de l’entretien des machines. Des notions nouvelles sont alors mises en forme pour servir d’outils efficaces permettant une gestion globale du fonctionnement des machines, notamment lorsque ces dernières sont regroupées en chaînes et ensembles complexes interagissant entre eux.

L’objectif principal d’une politique de maintenance est l’efficacité économique souvent doublée d’impératifs de sécurité et de contraintes réglementaires. Ces contraintes étant identifiées, le choix de la politique de maintenance est déterminé par le calcul du coût global de durée de vie.

Après quelques définitions et la description des différents types de maintenance, nous proposons de détailler les outils de gestion de la maintenance, puis les techniques d’entretien des moteurs industriels.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm4188


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1. Définitions

Que recouvre le terme « maintenance » et quels sont les paramètres choisis comme outils d’optimisation de sa gestion ?

1.1 Maintenance

La maintenance est définie dans la norme NF EN 13306 comme étant : « l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de gestion, durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise ».

Cette définition appelle plusieurs remarques.

  • Par « ensemble des toutes les actions », elle nous précise que la maintenance ne se limite pas aux seules interventions d’entretien, mais se doit d’englober aussi toutes les opérations de conduite et de surveillance pendant la marche. Par extension, les opérations de gestion des pièces de rechange, du personnel et des interventions font elles aussi partie de la maintenance.

  • L’autre point primordial est donné par l’expression « état dans lequel il peut accomplir une fonction requise ». Cela implique que, pour chaque machine ou groupe de machines dans un ensemble complexe, on ait clairement identifié les points suivants :

    • l’objectif de la machine prise individuellement ;

    • l’appartenance de la machine à une chaîne ou un ensemble ;

    • l’emplacement de la machine dans la chaîne ;

    • les interactions de la machine avec les portions de chaîne en amont et en aval ;

    • les conséquences d’une non-conformité du premier point sur la chaîne amont et sur la chaîne aval.

    L’identification de la mission globale de la machine servira de base à la mise au point d’un type de maintenance approprié.

  • Enfin, « maintenir » et « rétablir » sous-entendent d’avoir la connaissance, si possible permanente, du niveau de performance de la machine par rapport au niveau de performance optimale désiré dans la définition des objectifs.

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1.2 Défaillances

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUCLY (F.) -   Le management de la maintenance assistée par ordinateur (MMAO).  -  Afnor (1990).

  • (2) -   *  -  Guides d’entretien SEMT Pielstick, moteur PC 4.2 (1998).

  • (3) -   *  -  Guide d’entretien MAN, moteurs K98 MC, S50 MC.C (2003) L28/32H (2007).

  • (4) -   *  -  Guide d’entretien MAK, moteur 6 MAK 43 (2003).

1 Annuaire

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1.1 Fabricants, constructeurs

Cette liste non exhaustive comprend essentiellement les constructeurs de moteurs et machines cités dans l’article.

MAK http://www.mak-global.com

MAN AG http://www.man.de

SEMT Pielstick http://www.pielstick.com

Sulzer http://www.sulzer.com

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

FD X60-000 (04-16), Maintenance industrielle – Fonction maintenance

NF EN 15341 (06-07), Maintenance – Indicateurs de performances clés pour la maintenance

NF EN 13306 (10-10), Maintenance – Terminologie de la maintenance

NF EN 13460 (10-09), Maintenance – Documents pour la maintenance

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