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1 - DÉFINITIONS

2 - TYPES DE MAINTENANCE

3 - CHOIX D’UNE POLITIQUE DE MAINTENANCE

4 - GESTION DE LA MAINTENANCE

5 - ORGANISATION DES TRAVAUX LOURDS

6 - TECHNIQUES D’ENTRETIEN DES MOTEURS INDUSTRIELS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM4188 v2

Techniques d’entretien des moteurs industriels
Maintenance des machines et des moteurs

Auteur(s) : Gilles DUCHEMIN

Date de publication : 10 juil. 2017

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RÉSUMÉ

La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de gestion, mises en œuvre durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Plus précisément, la maintenance ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un défaut, mais également à ses causes, et se décline sous plusieurs types (avant ou après la panne). Cet article se focalise essentiellement sur les outils de maintenance des machines lorsqu’elles sont regroupées en ensembles interagissant entre eux.

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ABSTRACT

Machinery and engines maintenance

Maintenance means all the technical, administrative and management actions taken during the life cycle of a good, intended to maintain or restore it to a state in which it can accomplish a required function. Maintenance does not focus only on the consequences of a flaw, but also on its causes, and belongs to any of several types before and after failure. This article focuses essentially on the maintenance tools for machinery when they are grouped together as interacting sets.

Auteur(s)

  • Gilles DUCHEMIN : Professeur de l’enseignement maritime, École Nationale Supérieure Maritime Référent propulsion site du HAVRE, France

INTRODUCTION

Historiquement, on peut supposer que la notion d’entretien d’un matériel date de l’apparition des premiers outils et des premières machines. Cependant, il faut attendre la première moitié du XX e siècle, après le développement de l’industrialisation, pour voir se structurer les méthodes d’intervention. C’est à la suite de la seconde guerre mondiale que de nouveaux besoins apparaissent, traduisant la nécessité d’une approche économique, et non plus seulement technique, de l’entretien des machines. Des notions nouvelles sont alors mises en forme pour servir d’outils efficaces permettant une gestion globale du fonctionnement des machines, notamment lorsque ces dernières sont regroupées en chaînes et ensembles complexes interagissant entre eux.

L’objectif principal d’une politique de maintenance est l’efficacité économique souvent doublée d’impératifs de sécurité et de contraintes réglementaires. Ces contraintes étant identifiées, le choix de la politique de maintenance est déterminé par le calcul du coût global de durée de vie.

Après quelques définitions et la description des différents types de maintenance, nous proposons de détailler les outils de gestion de la maintenance, puis les techniques d’entretien des moteurs industriels.

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KEYWORDS

maintenance   |   remedial maintenance   |   machinery   |   engines

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm4188


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6. Techniques d’entretien des moteurs industriels

Les interventions préventives sur les moteurs Diesel industriels ou marins suivent des schémas types. Les périodicités des interventions systématiques, données en heures de marche (hdm), sont indicatives et issues des documents des constructeurs.

Un glossaire des éléments composant ce type de moteur est présenté en fin d’article (§ 8).

6.1 Distribution

La distribution est très généralement effectuée par un train d’engrenages, mais certains moteurs utilisent une distribution par chaîne (MAN type MC). Les premiers moteurs sans arbre à cames et à gestion électronique sont opérationnels depuis 2003 ; leur cas est traité en fin de paragraphe.

Le contrôle se répartit en quatre étapes principales :

  • contrôle visuel des dentures d’engrenages, cames, galets (4 500 à 6 000 hdm) : les parties actives doivent avoir un aspect blanc et poli, on y recherche les traces de rayures, grippage, écaillage et les amorces de fêlures. Les rayures légères peuvent être polies à la pierre fine (grain 500) ;

  • mesure des jeux d’engrènement (figure 18) et axiaux des roues d’engrenge ;

  • contrôle du calage angulaire de l’arbre à cames et des cames (8 000 à 12 000 hdm) : la vérification du calage s’effectue en virant le moteur à une position de référence, piston n° 1 au point mort supérieur par exemple, puis en vérifiant, à l’aide d’une jauge de référence (figure 19) la position des organes, manivelle du cylindre, arbre à cames, cames, par rapport aux repères du bâti moteur. Si les cames sont frettées hydrauliquement sur l’arbre, le calage peut être repris ;

  • vérification des poussoirs et galets (24 000 à 30 000 hdm) (figure ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUCLY (F.) -   Le management de la maintenance assistée par ordinateur (MMAO).  -  Afnor (1990).

  • (2) -   *  -  Guides d’entretien SEMT Pielstick, moteur PC 4.2 (1998).

  • (3) -   *  -  Guide d’entretien MAN, moteurs K98 MC, S50 MC.C (2003) L28/32H (2007).

  • (4) -   *  -  Guide d’entretien MAK, moteur 6 MAK 43 (2003).

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Fabricants, constructeurs

Cette liste non exhaustive comprend essentiellement les constructeurs de moteurs et machines cités dans l’article.

MAK http://www.mak-global.com

MAN AG http://www.man.de

SEMT Pielstick http://www.pielstick.com

Sulzer http://www.sulzer.com

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

FD X60-000 - 04-16 - Maintenance industrielle – Fonction maintenance

NF EN 15341 - 06-07 - Maintenance – Indicateurs de performances clés pour la maintenance

NF EN 13306 - 10-10 - Maintenance – Terminologie de la maintenance

NF EN 13460 - 10-09 - Maintenance – Documents pour la maintenance

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