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EnglishRÉSUMÉ
Il existe deux types de réglementations pour les huiles pour moteurs. Les normes permettent d'homologuer les huiles, et les classifications de les qualifier. Ces spécifications proviennent de cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations.
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Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
INTRODUCTION
D’une manière générale, les huiles pour moteurs répondent à des classifications, à des spécifications et à des cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations. Ces documents sont destinés soit à homologuer (normes), soit à qualifier (classifications) les produits.
On distingue les classifications des spécifications ou cahiers des charges :
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les premières sont données à titre informel et n’ont pas un caractère obligatoire ; elles ne constituent que des recommandations d’emploi ;
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les secondes, en revanche, présentent un certain caractère « législatif » puisque les constructeurs ou les organismes d’utilisateurs les intègrent dans leurs préconisations.
Dans cet article, nous allons présenter les classifications et les spécifications des organismes. Celles émanant des constructeurs seront données dans l’article [BM 2 751].
Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :
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[BM 2 750] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales
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[BM 2 751] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs
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[BM 2 752] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Classification SAE
Cette classification de viscosité, d’usage universel, prend en compte différents critères de viscosité à froid et à chaud. Remontant à 1911, elle évolue régulièrement pour s’adapter aux exigences d’opérabilité à froid et de sécurité à chaud des moteurs.
La version de fin 1999 (SAE J300 DEC99), en vigueur en 2003, définit onze grades de viscosité (tableau 1).
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Grades « hiver »
Au nombre de six, notés « W » (de l’abréviation anglaise « Winter »), ils sont caractérisés par deux viscosités mesurées à basse température.
La première représente la viscosité de démarrage à froid. Elle est mesurée sur un viscosimètre dynamique rotatif appelé « Cold Cranking Simulator » (CCS) ou « simulateur de démarrage à froid » (figure 1) qui simule le fort cisaillement de l’huile dans les paliers lors de la phase d’entraînement du vilebrequin par le démarreur. Selon la méthode d’essai normalisée ASTM D 5293, la viscosité de démarrage à froid est mesurée par comparaison avec celles d’huiles étalons de viscosités dynamiques connues à des températures stabilisées allant de – 35 C pour les huiles de grade 0W à – 10 C pour les huiles 25W et augmentant de 5 en 5 C d’un grade à l’autre. Pour chaque grade « W », la viscosité mesurée au CCS ne doit pas excéder l’une des valeurs données dans le tableau 1.
La seconde, ou viscosité de pompabilité à froid, est effectuée sur un autre viscosimètre rotatif à cylindres coaxiaux dénommé « Mini Rotary Viscometer » (MRV) ou « miniviscosimètre rotatif » (figure 2), après un cycle de refroidissement lent de 48 h. Elle donne la valeur maximale de la viscosité dynamique, sous très faible vitesse de déformation, pour laquelle le lubrifiant peut être véhiculé par la pompe à huile dans toutes les parties du circuit de graissage pour des températures s’échelonnant de 5 en 5 C, depuis – 40 C pour les...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Propriétés et caractéristiques - . [B 5 340] (1996).
-
(2) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Constitution - . [BM 5 341] (1997).
-
(3) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action chimique - . [BM 5 343] (2001).
-
(4) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action physique ou physiologique - . [BM 5 344] (2002).
NORMES
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Standard test method for flash and fire points by Cleveland open cup tester - D 92-02b -
-
Standard test method for detection of copper corrosion from petroleum products by the copper strip tarnish test - D 130-94 - (2000) e1
-
Standard test method for kinematic viscosity of transparent and opaque liquids (the calculation of dynamic viscosity) - D 445-01 -
-
Standard test method for foaming characteristics of lubricating oils - D 892 -
-
Standard test method for characteristic groups in rubber extender and processing oils and other petroleum-derived oils by the clay-gel absorption chromatographic method - D 2007-02 -
-
Standard practice for calculating viscosity index from kinematic viscosity at 40 and 100 C - D 2270-93 - (1998)
-
Standard test method for sulfur in petroleum products by wavelength dispersive X-ray fluorescence spectrometry - D 2622-98 -
-
...
AAMA American Automobile Manufacturers Association (États-Unis)
ACEA Association des constructeurs européens d’automobiles (Europe http://www.acea.be
API American Petroleum Institute (États-Unis) http://www.api.org
ASTM American Society for Testing and Materials (États-Unis) http://www.astm.org
ATC (ERC) Additive Technical Council (European Registration Centre) (Europe) http://www.atc-erc.com
ATIEL Association technique de l’industrie européenne de lubrifiants (Europe) http://www.atiel.org
CEC Conseil européen de coordination (Europe) [email protected]
Ce conseil européen de coordination pour le développement des essais de performances des lubrifiants et des combustibles pour moteurs, en anglais Coordinating European Council for the development of performance tests for lubricants and engine fuels, regroupait les organismes nationaux des pays membres suivants : Allemagne (Deutscher Koordinierungs Ausschuss : DKA), Autriche (CEC Austria), Belgique (CEC/SB), Espagne (CEC Spain), Finlande (CEC Finland), France (Groupement français de coordination : GFC), Grande-Bretagne (British Technical Council : BTC), Italie (Commissione de tecnica di Unificazione Nel l’Autoveiculo : CUNA), Norvège (CEC Norge), Pays-Bas (National Comite Motorproeven : NCM), Pologne (CEC Polska), Suède (Svenska Mekanister Risksforenig : SMR), Suisse (CEC Gruppe Schweiz), République Tchèque : Czech CEC).
La composition du nouveau CEC comprend 4 organisations :
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ACEA ;
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ATC...
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