Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Il existe deux types de réglementations pour les huiles pour moteurs. Les normes permettent d'homologuer les huiles, et les classifications de les qualifier. Ces spécifications proviennent de cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations.
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Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
INTRODUCTION
D’une manière générale, les huiles pour moteurs répondent à des classifications, à des spécifications et à des cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations. Ces documents sont destinés soit à homologuer (normes), soit à qualifier (classifications) les produits.
On distingue les classifications des spécifications ou cahiers des charges :
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les premières sont données à titre informel et n’ont pas un caractère obligatoire ; elles ne constituent que des recommandations d’emploi ;
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les secondes, en revanche, présentent un certain caractère « législatif » puisque les constructeurs ou les organismes d’utilisateurs les intègrent dans leurs préconisations.
Dans cet article, nous allons présenter les classifications et les spécifications des organismes. Celles émanant des constructeurs seront données dans l’article [BM 2 751].
Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :
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[BM 2 750] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales
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[BM 2 751] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs
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[BM 2 752] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Conclusion
Le développement d’une huile pour moteurs est une opération complexe et coûteuse. Elle doit, en effet, tenir compte, en premier lieu des exigences sans cesse croissantes des moteurs liées, d’une part, aux nouvelles technologies et, d’autre part, à leurs conditions de fonctionnement. Elle doit aussi obéir à des impératifs économiques et environnementaux tels que la réduction de la consommation de carburant et, par voie de conséquence, de l’émission de CO2, la réduction drastique des émissions de polluants à l’échappement, la limitation de la consommation d’huile, l’allongement souvent excessif des intervalles de vidange, etc.
Ces différentes contraintes sont prises en compte par les classifications et spécifications des grands organismes comme l’ACEA européenne, la SAE et l’API américaines ou la JAMA japonaise. Ces normes y sont établies par des comités techniques réunissant les constructeurs de moteurs, les fournisseurs de lubrifiants finis (groupes pétroliers et industriels des lubrifiants), les fabricants généralistes d’additifs pour lubrifiants ainsi que certains grands utilisateurs d’huiles moteurs. Il est à noter que les grands fabricants d’additifs jouent un rôle très actif pour l’élaboration et surtout la diffusion de ces spécifications.
Ces normes reflètent bien les besoins des moteurs et, de ce fait, sont très évolutives, surtout celles relatives aux moteurs de véhicules légers dont les technologies d’alimentation en carburant (injection directe d’essence et charge stratifiée, injection directe de gazole sous très haute pression) et de dépollution (recirculation des gaz d’échappement « EGR » et filtre à particules « FAP » sur moteurs Diesel ou catalyseur DeNOx sur moteurs à essence, etc.) évoluent très rapidement en ce début du 21e siècle.
Il est donc certain que lorsque paraîtra cet article, certaines normes ne seront plus tout à fait à jour, et le lecteur devra consulter les sites Web des principaux acteurs de ce domaine.
Par ailleurs, il convient de signaler que, en plus de leur rôle dans l’élaboration des spécifications des organismes, les constructeurs de moteurs établissent leurs propres spécifications à l’usage des fournisseurs de lubrifiants et des utilisateurs de véhicules. Celles-ci intègrent, bien entendu, les spécifications de l’ACEA et de l’API auxquelles s’ajoutent les exigences propres...
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Conclusion
ANNEXES
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HAUT DE PAGE
Dans les Techniques de l’Ingénieur Traité Génie mécanique
AYEL (J.) - Lubrifiants. Propriétés et caractéristiques - . [B 5 340] (1996).
AYEL (J.) - Lubrifiants. Constitution - . [BM 5 341] (1997).
AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action chimique - . [BM 5 343] (2001).
AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action physique ou physiologique - . [BM 5 344] (2002).
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