Article de référence | Réf : BM2750 v1

Spécifications européennes ACEA
Lubrifiants pour moteurs thermiques - Normes générales

Auteur(s) : Jean AYEL

Date de publication : 10 juil. 2003

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RÉSUMÉ

Il existe deux types de réglementations pour les huiles pour moteurs. Les normes permettent d'homologuer les huiles, et les classifications de les qualifier. Ces spécifications proviennent de cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations. 

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Auteur(s)

  • Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs

INTRODUCTION

D’une manière générale, les huiles pour moteurs répondent à des classifications, à des spécifications et à des cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations. Ces documents sont destinés soit à homologuer (normes), soit à qualifier (classifications) les produits.

On distingue les classifications des spécifications ou cahiers des charges :

  • les premières sont données à titre informel et n’ont pas un caractère obligatoire ; elles ne constituent que des recommandations d’emploi ;

  • les secondes, en revanche, présentent un certain caractère « législatif » puisque les constructeurs ou les organismes d’utilisateurs les intègrent dans leurs préconisations.

Dans cet article, nous allons présenter les classifications et les spécifications des organismes. Celles émanant des constructeurs seront données dans l’article [BM 2 751].

Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :

  • [BM 2 750] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales

  • [BM 2 751] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs

  • [BM 2 752] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2750


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4. Spécifications européennes ACEA

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), qui a remplacé en 1991 le Comité des constructeurs du marché commun (CCMC), est un organisme coopératif regroupant la plupart des constructeurs de véhicules automobiles de tourisme et industriels présents en Europe, soit une quinzaine de groupes et sociétés automobiles.

Les spécifications du CCMC, puis de l’ACEA, reposent sur des essais de laboratoire et des essais sur moteurs dont quelques-uns sont d’origine américaine (essais ASTM, Mack, Cummins...), mais dont la plupart sont des procédures normalisées ou expérimentales mises au point par le Conseil européen de coordination (CEC) (cf. ).

4.1 Spécifications CCMC

Créé en 1972, le CCMC avait édité, dès 1973 pour les huiles pour moteurs à essence et, en 1977, pour les huiles pour moteurs Diesel, les premiers projets de spécifications basés sur la satisfaction de performances minimales obtenues sur moteurs européens au banc d’essai fonctionnant selon des procédures développées par le CEC.

En décembre 1983, pour les huiles pour moteurs à essence (spécification FL/28/83) et en août 1984, pour les huiles pour moteurs Diesel (spécification FL/37/84), le CCMC édita des « séquences d’essai » – véritables spécifications – basées sur la satisfaction de performances minimales obtenues sur moteurs au banc en utilisant à la fois les procédures européennes du CEC et les procédures américaines ASTM des classifications de service API lorsque celles-ci répondaient bien aux exigences des constructeurs européens.

Ces séquences prévoyaient les cas suivants.

  • Qualités d’huiles pour moteurs à essence (au nombre de 3) :

    • • G1 (standard) ;

    • G2 (haut de gamme de viscosité normale) ;

    • • G3 (haut de gamme de basse viscosité).

  • Qualité d’huiles pour moteurs Diesel à injection indirecte de véhicules légers (une seule) désignée PD-1.

  • Qualités d’huiles pour moteurs Diesel de véhicules industriels (au nombre de 3) :

      • D-1 pour moteurs à aspiration naturelle...

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1 Références bibliographiques

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2 Annexe

Dans les Techniques de l’Ingénieur Traité Génie mécanique

AYEL (J.) - Lubrifiants. Propriétés et caractéristiques - . [B 5 340] (1996).

AYEL (J.) - Lubrifiants. Constitution - . [BM 5 341] (1997).

AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action chimique - . [BM 5 343] (2001).

AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action physique ou physiologique - . [BM 5 344] (2002).

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3 Normalisation

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