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En anglaisRÉSUMÉ
Il existe deux types de réglementations pour les huiles pour moteurs. Les normes permettent d'homologuer les huiles, et les classifications de les qualifier. Ces spécifications proviennent de cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations.
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Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
INTRODUCTION
D’une manière générale, les huiles pour moteurs répondent à des classifications, à des spécifications et à des cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations. Ces documents sont destinés soit à homologuer (normes), soit à qualifier (classifications) les produits.
On distingue les classifications des spécifications ou cahiers des charges :
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les premières sont données à titre informel et n’ont pas un caractère obligatoire ; elles ne constituent que des recommandations d’emploi ;
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les secondes, en revanche, présentent un certain caractère « législatif » puisque les constructeurs ou les organismes d’utilisateurs les intègrent dans leurs préconisations.
Dans cet article, nous allons présenter les classifications et les spécifications des organismes. Celles émanant des constructeurs seront données dans l’article [BM 2 751].
Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :
-
[BM 2 750] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales
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[BM 2 751] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs
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[BM 2 752] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Classifications ILSAC
L’International Lubricant Standardization and Approval Committee (ILSAC), regroupe deux organismes de constructeurs de véhicules de tourisme, l’un américain, l’American Automobile Manu-facturers Association (AAMA) et l’autre japonais, la Japan Automobile Manufacturers Association (JAMA). Il élabore depuis 1990 des spécifications d’huiles pour moteurs à essence de basse viscosité permettant des économies de carburant (grades SAE 0W-xx, 5W-xx et 10W-xx). Ces spécifications, notées ILSAC GF-x (x = 1, 2, 3...), intègrent les exigences des classifications de service API SH, SJ, SL, etc., auxquelles s’ajoutent les exigences d’économie de carburant évaluées, comme il a été vu précédemment, selon les procédures ASTM séquences VI, VIA puis VIB, ainsi que des performances physico-chimiques minimales de laboratoire.
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Classifications ILSAC
ANNEXES
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Dans les Techniques de l’Ingénieur Traité Génie mécanique
AYEL (J.) - Lubrifiants. Propriétés et caractéristiques - . [B 5 340] (1996).
AYEL (J.) - Lubrifiants. Constitution - . [BM 5 341] (1997).
AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action chimique - . [BM 5 343] (2001).
AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action physique ou physiologique - . [BM 5 344] (2002).
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