Jean AYEL
Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
Les lubrifiants pour moteurs thermiques ont un réel poids économique, puisqu'ils représentent plus de 1,1 % de la consommation mondiale de pétrole. Cet article présente le marché des huiles pour moteurs en France, avec ses aspects économiques et commerciaux. Notamment il établit des comparaisons de consommation entre les véhicules légers et les véhicules utilitaires et de consommation d'huiles moteur VS carburant.
Les constructeurs, qu'ils soient d'automobiles ou de groupes de production d'énergie, établissent des spécifications pour lubrifiants. Ces spécifications garantissent un fonctionnement optimal des moteurs, et ce durant tout l'intervalle de vidange. Cet article présente les normes établies par les constructeurs pour les lubrifiants, ainsi que quelques spécifications militaires américaines et françaises, et des spécifications des huiles pour moteurs à deux temps à allumage commandé.
Il existe deux types de réglementations pour les huiles pour moteurs. Les normes permettent d'homologuer les huiles, et les classifications de les qualifier. Ces spécifications proviennent de cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations.