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EnglishRÉSUMÉ
Il existe deux types de réglementations pour les huiles pour moteurs. Les normes permettent d'homologuer les huiles, et les classifications de les qualifier. Ces spécifications proviennent de cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations.
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Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
INTRODUCTION
D’une manière générale, les huiles pour moteurs répondent à des classifications, à des spécifications et à des cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations. Ces documents sont destinés soit à homologuer (normes), soit à qualifier (classifications) les produits.
On distingue les classifications des spécifications ou cahiers des charges :
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les premières sont données à titre informel et n’ont pas un caractère obligatoire ; elles ne constituent que des recommandations d’emploi ;
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les secondes, en revanche, présentent un certain caractère « législatif » puisque les constructeurs ou les organismes d’utilisateurs les intègrent dans leurs préconisations.
Dans cet article, nous allons présenter les classifications et les spécifications des organismes. Celles émanant des constructeurs seront données dans l’article [BM 2 751].
Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :
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[BM 2 750] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales
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[BM 2 751] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs
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[BM 2 752] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Organismes de normalisation
Les huiles pour moteurs sont définies par les classifications et spécifications des organismes suivants.
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L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), pour l’Europe, a remplacé, en 1991, le Comité des constructeurs du marché commun (CCMC) et promulgue, en moyenne tous les deux ans, des spécifications comportant des séquences d’essais de laboratoire et sur bancs moteur, pour les moteurs à essence et Diesel de véhicules automobiles légers (VT et VUL) et pour les moteurs Diesel de véhicules industriels (poids lourds, autobus, engins de travaux publics et agricoles, moteurs industriels…).
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La Society of Automotive Engineers (SAE), aux États-Unis, propose, depuis 1911, une classification basée sur les viscosités à froid et à chaud des huiles. Cette classification est utilisée dans le monde entier.
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L’American Petroleum Society (API), aux États-Unis, publie, depuis 1947, des classifications de service qui, au départ, étaient de simples recommandations et qui, par la suite, sont devenues pratiquement de véritables spécifications. Elles concernent les huiles pour moteurs à essence (catégories « Sx ») ainsi que les huiles pour moteurs Diesel (catégories « Cx »).
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L’International Lubricant Standardization and Approval Committee (ILSAC) ne concerne que des huiles destinées aux moteurs à essence. Sa spécification, établie conjointement par les États-Unis et le Japon, ne rencontre guère d’échos en Europe.
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Les grands constructeurs d’automobiles et de moteurs industriels, en Europe, se basent sur les spécifications ACEA en y ajoutant des exigences spécifiques sous forme d’essais physico-chimiques, mécaniques et moteurs complémentaires. Les constructeurs japonais agissent de même à partir des spécifications américaines API et/ou JAMA (Japan Automobile Manufacturers Association) tandis que les constructeurs américains, d’une manière générale, adoptent les classifications de service de l’API. Seuls certains constructeurs de véhicules industriels comme Mack possèdent des spécifications propres.
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Les armées nationales ainsi que l’OTAN établissent des spécifications dont les plus connues sont celles de l’armée...
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Organismes de normalisation
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Propriétés et caractéristiques - . [B 5 340] (1996).
-
(2) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Constitution - . [BM 5 341] (1997).
-
(3) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action chimique - . [BM 5 343] (2001).
-
(4) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action physique ou physiologique - . [BM 5 344] (2002).
NORMES
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Standard test method for flash and fire points by Cleveland open cup tester - D 92-02b -
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Standard test method for detection of copper corrosion from petroleum products by the copper strip tarnish test - D 130-94 - (2000) e1
-
Standard test method for kinematic viscosity of transparent and opaque liquids (the calculation of dynamic viscosity) - D 445-01 -
-
Standard test method for foaming characteristics of lubricating oils - D 892 -
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Standard test method for characteristic groups in rubber extender and processing oils and other petroleum-derived oils by the clay-gel absorption chromatographic method - D 2007-02 -
-
Standard practice for calculating viscosity index from kinematic viscosity at 40 and 100 C - D 2270-93 - (1998)
-
Standard test method for sulfur in petroleum products by wavelength dispersive X-ray fluorescence spectrometry - D 2622-98 -
-
...
AAMA American Automobile Manufacturers Association (États-Unis)
ACEA Association des constructeurs européens d’automobiles (Europe http://www.acea.be
API American Petroleum Institute (États-Unis) http://www.api.org
ASTM American Society for Testing and Materials (États-Unis) http://www.astm.org
ATC (ERC) Additive Technical Council (European Registration Centre) (Europe) http://www.atc-erc.com
ATIEL Association technique de l’industrie européenne de lubrifiants (Europe) http://www.atiel.org
CEC Conseil européen de coordination (Europe) [email protected]
Ce conseil européen de coordination pour le développement des essais de performances des lubrifiants et des combustibles pour moteurs, en anglais Coordinating European Council for the development of performance tests for lubricants and engine fuels, regroupait les organismes nationaux des pays membres suivants : Allemagne (Deutscher Koordinierungs Ausschuss : DKA), Autriche (CEC Austria), Belgique (CEC/SB), Espagne (CEC Spain), Finlande (CEC Finland), France (Groupement français de coordination : GFC), Grande-Bretagne (British Technical Council : BTC), Italie (Commissione de tecnica di Unificazione Nel l’Autoveiculo : CUNA), Norvège (CEC Norge), Pays-Bas (National Comite Motorproeven : NCM), Pologne (CEC Polska), Suède (Svenska Mekanister Risksforenig : SMR), Suisse (CEC Gruppe Schweiz), République Tchèque : Czech CEC).
La composition du nouveau CEC comprend 4 organisations :
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ACEA ;
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ATC...
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