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EnglishRÉSUMÉ
Il existe deux types de réglementations pour les huiles pour moteurs. Les normes permettent d'homologuer les huiles, et les classifications de les qualifier. Ces spécifications proviennent de cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations.
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Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
INTRODUCTION
D’une manière générale, les huiles pour moteurs répondent à des classifications, à des spécifications et à des cahiers des charges émanant d’organismes nationaux ou internationaux, de constructeurs de véhicules automobiles ou de moteurs industriels et, parfois, de grands utilisateurs comme les armées nationales ou les grandes administrations. Ces documents sont destinés soit à homologuer (normes), soit à qualifier (classifications) les produits.
On distingue les classifications des spécifications ou cahiers des charges :
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les premières sont données à titre informel et n’ont pas un caractère obligatoire ; elles ne constituent que des recommandations d’emploi ;
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les secondes, en revanche, présentent un certain caractère « législatif » puisque les constructeurs ou les organismes d’utilisateurs les intègrent dans leurs préconisations.
Dans cet article, nous allons présenter les classifications et les spécifications des organismes. Celles émanant des constructeurs seront données dans l’article [BM 2 751].
Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :
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[BM 2 750] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales
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[BM 2 751] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs
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[BM 2 752] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Mécanique > Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques > Moteur thermique : alimentation et lubrification > Lubrifiants pour moteurs thermiques - Normes générales > Classifications API
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5. Classifications API
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Le premier système de classification d’huiles moteurs de l’American Petroleum Institute (API) remonte à 1947. Il les classait selon leurs formulations en : huiles Regular (minérales pures), Premium (minérales inhibées contre la rouille et l’oxydation) et Heavy Duty (minérales détergentes).
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Le deuxième système de classification API, en vigueur de 1952 à 1970, était basé sur la sévérité du service moteur. Il était distingué les huiles pour moteurs à essence de catégories : ML (Motor Light) pour service léger, MM (Motor Moderate) pour service modéré et MS (Motor Severe) pour service sévère. Les huiles pour moteurs Diesel étaient classées en : DG (Diesel General), DM (Diesel Moderate) et DS (Diesel Severe).
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Le troisième système de « classifications de performance d’huiles moteurs et de services moteurs », en vigueur depuis 1970, est publié par la Society of Automotive Engineers (SAE) comme SAE Standard sous la désignation SAE J183 suivi de l’abréviation du mois et de l’année de la publication. C’est un système évolutif qui répertorie les huiles en fonction de leurs performances sur moteurs au banc. Il ne distingue que deux catégories d’huiles moteurs :
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les huiles pour moteurs à essence sont désignées par la première lettre « S » comme « Service » (huiles commercialisées en stations-service) et par une deuxième lettre indiquant l’évolution chronologique de la classification, exemple : API SL ;
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les huiles pour moteurs Diesel sont désignées par la première lettre « C » comme « Commercial ». En effet, destinées aux moteurs Diesel de véhicules poids lourds et aux moteurs Diesel industriels, elles sont commercialisées directement, en volumes importants (fûts, citernes, vrac, etc.), par le réseau « commercial » des compagnies pétrolières et industriels des lubrifiants aux utilisateurs d’huiles Diesel (transporteurs routiers, sociétés de travaux publics, exploitations agricoles, producteurs d’énergie, installations industrielles, etc.). Contrairement à l’Europe et au reste du monde, aux États-Unis, les véhicules...
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Classifications API
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Propriétés et caractéristiques - . [B 5 340] (1996).
-
(2) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Constitution - . [BM 5 341] (1997).
-
(3) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action chimique - . [BM 5 343] (2001).
-
(4) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Additifs à action physique ou physiologique - . [BM 5 344] (2002).
NORMES
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Standard test method for flash and fire points by Cleveland open cup tester - D 92-02b -
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Standard test method for detection of copper corrosion from petroleum products by the copper strip tarnish test - D 130-94 - (2000) e1
-
Standard test method for kinematic viscosity of transparent and opaque liquids (the calculation of dynamic viscosity) - D 445-01 -
-
Standard test method for foaming characteristics of lubricating oils - D 892 -
-
Standard test method for characteristic groups in rubber extender and processing oils and other petroleum-derived oils by the clay-gel absorption chromatographic method - D 2007-02 -
-
Standard practice for calculating viscosity index from kinematic viscosity at 40 and 100 C - D 2270-93 - (1998)
-
Standard test method for sulfur in petroleum products by wavelength dispersive X-ray fluorescence spectrometry - D 2622-98 -
-
...
AAMA American Automobile Manufacturers Association (États-Unis)
ACEA Association des constructeurs européens d’automobiles (Europe http://www.acea.be
API American Petroleum Institute (États-Unis) http://www.api.org
ASTM American Society for Testing and Materials (États-Unis) http://www.astm.org
ATC (ERC) Additive Technical Council (European Registration Centre) (Europe) http://www.atc-erc.com
ATIEL Association technique de l’industrie européenne de lubrifiants (Europe) http://www.atiel.org
CEC Conseil européen de coordination (Europe) [email protected]
Ce conseil européen de coordination pour le développement des essais de performances des lubrifiants et des combustibles pour moteurs, en anglais Coordinating European Council for the development of performance tests for lubricants and engine fuels, regroupait les organismes nationaux des pays membres suivants : Allemagne (Deutscher Koordinierungs Ausschuss : DKA), Autriche (CEC Austria), Belgique (CEC/SB), Espagne (CEC Spain), Finlande (CEC Finland), France (Groupement français de coordination : GFC), Grande-Bretagne (British Technical Council : BTC), Italie (Commissione de tecnica di Unificazione Nel l’Autoveiculo : CUNA), Norvège (CEC Norge), Pays-Bas (National Comite Motorproeven : NCM), Pologne (CEC Polska), Suède (Svenska Mekanister Risksforenig : SMR), Suisse (CEC Gruppe Schweiz), République Tchèque : Czech CEC).
La composition du nouveau CEC comprend 4 organisations :
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ACEA ;
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ATC...
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