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Article

1 - PRÉLIMINAIRE

2 - MATÉRIAUX POUR PALIERS LISSES

  • 2.1 - Matériaux à base de lubrifiant solide
  • 2.2 - Matériaux métalliques pour régime onctueux
  • 2.3 - Matériaux plastiques pour régime onctueux
  • 2.4 - Matériaux pour régime fluide

3 - CHARGE RADIALE. ROTATION CONTINUE

4 - CHARGE RADIALE. MOUVEMENT OSCILLANT

5 - CHARGE RADIALE. TRANSLATION AVEC OU SANS ROTATION SIMULTANÉE

6 - CHARGE AXIALE. ROTATION CONTINUE

7 - CHARGE AXIALE. MOUVEMENT OSCILLANT

  • 7.1 - Silent-blocs
  • 7.2 - Lubrification onctueuse
  • 7.3 - Lubrification à base de lubrifiants solides
  • 7.4 - Butées aérostatiques
  • 7.5 - Butées hydrostatiques
  • 7.6 - Butées magnétiques

8 - ASPECTS GÉNÉRAUX

9 - CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EMPLOI

  • 9.1 - Gaz autres que l’air. Vide
  • 9.2 - Liquides autres que l’huile
  • 9.3 - Basses températures
  • 9.4 - Hautes températures

10 - ASPECTS DIVERS

  • 10.1 - Précision de guidage (initiale, usure, finale)
  • 10.2 - Arbres
  • 10.3 - Aptitude au désalignement

Article de référence | Réf : B5310 v2

Préliminaire
Critères de choix d’un palier. Validation

Auteur(s) : Roger GOJON

Date de publication : 10 janv. 1997

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Auteur(s)

  • Roger GOJON : Ingénieur de l’École nationale d’électricité et de mécanique de Nancy - Ancien directeur technique de la Société industrielle des coussinets

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INTRODUCTION

Larticle « Critères de choix d’un palier. Présélection » a permis la définition d’un type de palier qui a priori s’accommode des conditions ambiantes imposées et pour lequel :

  • le coefficients de frottement statique et dynamique ;

  • les capacités de charge et vitesse ;

  • les aptitudes annexes, telles que précision de guidage, capacité à accepter les défauts d’alignement, encombrement, silence,

  • semblent acceptables.

Il y a lieu maintenant de valider cette solution, en principe la plus avantageuse financièrement. Il pourra néanmoins se faire que des solutions voisines soient finalement plus attractives et il sera toujours préférable d’essayer de confirmer son choix par référence à des mécanismes semblables existants ou par une analyse de la valeur portant sur les quelques solutions en balance.

Ainsi que le lecteur s’en rendra compte, cet article constitue un complément indispensable à l’article pour affiner rapidement la validité des choix initiaux. Se voulant d’usage aisé, il s’en tient largement aux principes et à des formules de calcul simplifiées. Les renvois aux articles de la collection traitant du même sujet permettront des calculs de validation encore plus exacts. Comme cela sera dit maintes fois, ces calculs devront finalement être confirmés par le fournisseur de paliers qui est le seul à connaître certaines caractéristiques indispensables à une bonne approche du problème (coefficient de frottement, conductivité thermique, etc.).

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-b5310


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1. Préliminaire

La validation technique implique le choix du matériau du frottement ou du type de roulement. Cela permet d’affiner la valeur des coefficients de frottement, de prévoir la durée de vie et les fréquences d’opérations d’entretien, de définir les caractéristiques de l’arbre et des accessoires éventuels tels que la pompe à huile, le filtre, les joints de protection, etc., et finalement de calculer avec précision le coût relatif des diverses solutions.

À ce sujet, il y a lieu de bien considérer l’ensemble des éléments entrant dans le coût global et non celui de la seule pièce de frottement, roulement ou silent-bloc. Il y a donc lieu de ne pas omettre les coûts :

  • de la matière, du traitement éventuel et de l’usinage finition de l’arbre et du logement ;

  • des joints de protection éventuelle ;

  • du système de lubrification ;

puis au-delà de la manière dont on pense qu’ils pourront être perçus par le client, les coûts :

  • d’entretien (fréquence des graissages, des vidanges, des changements de filtres) ;

  • de l’interchangeabilité ;

  • de l’énergie de frottement.

Le bilan comparatif entre deux solutions peut donc être une opération très longue et difficile et cela justifie l’intérêt d’un choix préliminaire aussi fin que possible.

Cet article s’intéresse prioritairement aux paliers lisses à contact direct ou à régime fluide et n’évoque pas dans le détail la constitution et le choix des types de roulements (cf. articles spécialisés et de ce traité). En les dimensionnant de façon satisfaisante, ces pièces sont adaptées à toutes les possibilités de charges et présentent une gamme de vitesses acceptables étendue et encore récemment améliorée par la mise au point de roulements à billes ou à galets creux.

L’essentiel de cet article (§ 3,...

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