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Article

1 - PRÉLIMINAIRE

2 - MATÉRIAUX POUR PALIERS LISSES

  • 2.1 - Matériaux à base de lubrifiant solide
  • 2.2 - Matériaux métalliques pour régime onctueux
  • 2.3 - Matériaux plastiques pour régime onctueux
  • 2.4 - Matériaux pour régime fluide

3 - CHARGE RADIALE. ROTATION CONTINUE

4 - CHARGE RADIALE. MOUVEMENT OSCILLANT

5 - CHARGE RADIALE. TRANSLATION AVEC OU SANS ROTATION SIMULTANÉE

6 - CHARGE AXIALE. ROTATION CONTINUE

7 - CHARGE AXIALE. MOUVEMENT OSCILLANT

  • 7.1 - Silent-blocs
  • 7.2 - Lubrification onctueuse
  • 7.3 - Lubrification à base de lubrifiants solides
  • 7.4 - Butées aérostatiques
  • 7.5 - Butées hydrostatiques
  • 7.6 - Butées magnétiques

8 - ASPECTS GÉNÉRAUX

9 - CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EMPLOI

  • 9.1 - Gaz autres que l’air. Vide
  • 9.2 - Liquides autres que l’huile
  • 9.3 - Basses températures
  • 9.4 - Hautes températures

10 - ASPECTS DIVERS

  • 10.1 - Précision de guidage (initiale, usure, finale)
  • 10.2 - Arbres
  • 10.3 - Aptitude au désalignement

Article de référence | Réf : B5310 v2

Charge radiale. Rotation continue
Critères de choix d’un palier. Validation

Auteur(s) : Roger GOJON

Date de publication : 10 janv. 1997

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Auteur(s)

  • Roger GOJON : Ingénieur de l’École nationale d’électricité et de mécanique de Nancy - Ancien directeur technique de la Société industrielle des coussinets

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INTRODUCTION

Larticle « Critères de choix d’un palier. Présélection » a permis la définition d’un type de palier qui a priori s’accommode des conditions ambiantes imposées et pour lequel :

  • le coefficients de frottement statique et dynamique ;

  • les capacités de charge et vitesse ;

  • les aptitudes annexes, telles que précision de guidage, capacité à accepter les défauts d’alignement, encombrement, silence,

  • semblent acceptables.

Il y a lieu maintenant de valider cette solution, en principe la plus avantageuse financièrement. Il pourra néanmoins se faire que des solutions voisines soient finalement plus attractives et il sera toujours préférable d’essayer de confirmer son choix par référence à des mécanismes semblables existants ou par une analyse de la valeur portant sur les quelques solutions en balance.

Ainsi que le lecteur s’en rendra compte, cet article constitue un complément indispensable à l’article pour affiner rapidement la validité des choix initiaux. Se voulant d’usage aisé, il s’en tient largement aux principes et à des formules de calcul simplifiées. Les renvois aux articles de la collection traitant du même sujet permettront des calculs de validation encore plus exacts. Comme cela sera dit maintes fois, ces calculs devront finalement être confirmés par le fournisseur de paliers qui est le seul à connaître certaines caractéristiques indispensables à une bonne approche du problème (coefficient de frottement, conductivité thermique, etc.).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-b5310


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3. Charge radiale. Rotation continue

3.1 Lubrification onctueuse à l’huile ou à la graisse

Le lecteur pourra se référer à l’article tableau 2 ligne 1.

  • Références : .

  • Généralités : par régime onctueux, on entend régime de fonctionnement sans séparation des surfaces par un film fluide mais avec l’utilisation de lubrifiants qui réduisent la friction. Ce régime de marche est désigné « boundary » par les anglo-saxons. Il est aussi appelé régime mixte, mais cela sous-entend qu’une partie de la charge est supportée par un film sous pression, ce qui n’est pas toujours le cas.

    Le régime onctueux est le plus ancien mode de fonctionnement des paliers. Il est limité à la gamme de températures acceptables par le lubrifiant, soit sensiblement – 40 oC à + 180 oC. L’adhérence du film onctueux est fonction de la température et des pressions qu’il y a lieu de limiter en conséquence.

    Moyennant des lubrifications à des intervalles assez rapprochés, on peut éviter les usures. Ces intervalles dépendent largement de l’affinité du lubrifiant pour la surface du palier. Cette adhérence étant bien meilleure sur les matériaux plastiques que sur les matériaux métalliques, des pressions beaucoup plus élevées et des intervalles de lubrification beaucoup plus espacés peuvent être acceptés par les matériaux plastiques.

  • Capacités (dégrossissage des possibilités d’emploi) :

    • p max =10 à 20 MPa pour les matériaux métalliques,

      50 MPa pour les plastiques.

    • v max =généralement 2 à 3 m/s, voire 5 m/s en lubrification à la graisse, 10 à 20 m/s en lubrification à l’huile.

    • pv (MPa · m/s) en marche continue :

      • ambiance gazeuse, conditions moyennes de ventilation de 1 à 2 m/s :

        pvmax = 0,1 k D · k T1 / f

        avec :

        k...

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