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Article

1 - PRÉLIMINAIRE

2 - MATÉRIAUX POUR PALIERS LISSES

  • 2.1 - Matériaux à base de lubrifiant solide
  • 2.2 - Matériaux métalliques pour régime onctueux
  • 2.3 - Matériaux plastiques pour régime onctueux
  • 2.4 - Matériaux pour régime fluide

3 - CHARGE RADIALE. ROTATION CONTINUE

4 - CHARGE RADIALE. MOUVEMENT OSCILLANT

5 - CHARGE RADIALE. TRANSLATION AVEC OU SANS ROTATION SIMULTANÉE

6 - CHARGE AXIALE. ROTATION CONTINUE

7 - CHARGE AXIALE. MOUVEMENT OSCILLANT

  • 7.1 - Silent-blocs
  • 7.2 - Lubrification onctueuse
  • 7.3 - Lubrification à base de lubrifiants solides
  • 7.4 - Butées aérostatiques
  • 7.5 - Butées hydrostatiques
  • 7.6 - Butées magnétiques

8 - ASPECTS GÉNÉRAUX

9 - CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EMPLOI

  • 9.1 - Gaz autres que l’air. Vide
  • 9.2 - Liquides autres que l’huile
  • 9.3 - Basses températures
  • 9.4 - Hautes températures

10 - ASPECTS DIVERS

  • 10.1 - Précision de guidage (initiale, usure, finale)
  • 10.2 - Arbres
  • 10.3 - Aptitude au désalignement

Article de référence | Réf : B5310 v2

Matériaux pour paliers lisses
Critères de choix d’un palier. Validation

Auteur(s) : Roger GOJON

Date de publication : 10 janv. 1997

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Auteur(s)

  • Roger GOJON : Ingénieur de l’École nationale d’électricité et de mécanique de Nancy - Ancien directeur technique de la Société industrielle des coussinets

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INTRODUCTION

Larticle « Critères de choix d’un palier. Présélection » a permis la définition d’un type de palier qui a priori s’accommode des conditions ambiantes imposées et pour lequel :

  • le coefficients de frottement statique et dynamique ;

  • les capacités de charge et vitesse ;

  • les aptitudes annexes, telles que précision de guidage, capacité à accepter les défauts d’alignement, encombrement, silence,

  • semblent acceptables.

Il y a lieu maintenant de valider cette solution, en principe la plus avantageuse financièrement. Il pourra néanmoins se faire que des solutions voisines soient finalement plus attractives et il sera toujours préférable d’essayer de confirmer son choix par référence à des mécanismes semblables existants ou par une analyse de la valeur portant sur les quelques solutions en balance.

Ainsi que le lecteur s’en rendra compte, cet article constitue un complément indispensable à l’article pour affiner rapidement la validité des choix initiaux. Se voulant d’usage aisé, il s’en tient largement aux principes et à des formules de calcul simplifiées. Les renvois aux articles de la collection traitant du même sujet permettront des calculs de validation encore plus exacts. Comme cela sera dit maintes fois, ces calculs devront finalement être confirmés par le fournisseur de paliers qui est le seul à connaître certaines caractéristiques indispensables à une bonne approche du problème (coefficient de frottement, conductivité thermique, etc.).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-b5310


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2. Matériaux pour paliers lisses

Ce paragraphe n’a pour but que de mettre en évidence les aspects qui vont influer sur le choix des matériaux.

2.1 Matériaux à base de lubrifiant solide

Le lecteur pourra se référer à l’article , § 3 Matériaux M1.

Ils présentent les caractéristiques suivantes :

  • ils sont, en général, les plus coûteux ;

  • ils ont un coefficient de frottement statique voisin du coefficient dynamique, très variable selon la charge : le coefficient statique est en général plus faible que celui des matériaux lubrifiés ; en revanche, le coefficient dynamique est plus élevé que celui de ces mêmes matériaux ;

  • lorsqu’ils sont utilisés à sec, ils s’usent et ont donc une durée de vie limitée ;

  • ils exigent des arbres de haute qualité de finition, à défaut de quoi l’usure est encore plus rapide ;

  • la plupart des versions composites multicouches ne sont pas réusinables, mais les produits massifs le sont ;

  • ils peuvent être utilisés en présence d’huile et de graisse en régime onctueux et fluide.

On peut distinguer :

  • (M1)1produits massifs : graphite, PTFE et composites [, § 3.1.2 ; 3.1.3]

  • (M1)2films lubrifiants, principalement MoS2 [, § 3.1.1]

  • (M1)3composites multicouches [, § 3.1.4 ; 3.1.5].

HAUT DE PAGE

2.2 Matériaux métalliques pour régime onctueux

Le lecteur pourra se référer à l’article , § 4 Matériaux M2.

Ils présentent les caractéristiques suivantes :

  • ils sont, en général, les moins coûteux ;

  • ils ont un coefficient de frottement dynamique inférieur au coefficient statique, avec un coefficient dynamique inférieur à celui des matériaux M1 utilisés à sec et un coefficient statique supérieur à celui des matériaux M1 ;

  • s’ils sont bien graissés, ils s’usent peu, mais les graissages doivent être fréquents ;

  • ils sont modérément exigeants en qualité d’arbre ;

  • ils...

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