Présentation
Auteur(s)
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Roger GOJON : Ingénieur de l’École nationale d’électricité et de mécanique de Nancy - Ancien directeur technique de la Société industrielle des coussinets
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Lire l’articleINTRODUCTION
Larticle « Critères de choix d’un palier. Présélection » a permis la définition d’un type de palier qui a priori s’accommode des conditions ambiantes imposées et pour lequel :
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le coefficients de frottement statique et dynamique ;
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les capacités de charge et vitesse ;
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les aptitudes annexes, telles que précision de guidage, capacité à accepter les défauts d’alignement, encombrement, silence,
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semblent acceptables.
Il y a lieu maintenant de valider cette solution, en principe la plus avantageuse financièrement. Il pourra néanmoins se faire que des solutions voisines soient finalement plus attractives et il sera toujours préférable d’essayer de confirmer son choix par référence à des mécanismes semblables existants ou par une analyse de la valeur portant sur les quelques solutions en balance.
Ainsi que le lecteur s’en rendra compte, cet article constitue un complément indispensable à l’article pour affiner rapidement la validité des choix initiaux. Se voulant d’usage aisé, il s’en tient largement aux principes et à des formules de calcul simplifiées. Les renvois aux articles de la collection traitant du même sujet permettront des calculs de validation encore plus exacts. Comme cela sera dit maintes fois, ces calculs devront finalement être confirmés par le fournisseur de paliers qui est le seul à connaître certaines caractéristiques indispensables à une bonne approche du problème (coefficient de frottement, conductivité thermique, etc.).
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 1984 par René BOUDET
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Charge radiale. Translation avec ou sans rotation simultanée
5.1 Lubrification onctueuse
Le lecteur pourra se référer à l’article tableau 4 ligne 30.
Pour les aspects généralités, capacités et calculs, se reporter au § 3.1.
Si le mouvement est de relativement grande longueur, l’augmentation de la surface d’échange peut favoriser l’évacuation calorifique et autoriser des produits pv un peu majorés.
Nous ne considérerons pas les possibilités de marche en régime hydrodynamique parce qu’il faut, d’une part, des paliers présentant en translation une réduction progressive de l’épaisseur du film et, d’autre part, des vitesses importantes pour obtenir une portance significative et cela n’est généralement pas le cas. Il peut néanmoins advenir qu’un portance hydrodynamique partielle puisse se créer et améliorer les performances.
Notons par ailleurs que, si une rotation continue crée un film hydrodynamique, un déplacement axial à vitesse réduite par rapport à celle de rotation peut s’effectuer en régime fluide.
Enfin, si la rotation n’engendre pas de régime fluide, la conjonction des mouvements réduit les performances acceptables puisque, dans le bilan thermique définissant le produit pv acceptable, il faut ajouter à l’énergie produite en rotation celle générée par la translation.
HAUT DE PAGE5.1.1 Ambiance gazeuse, graissage huile ou graisse. Sous carter mais hors projections d’huile
L’huilage à vie est difficile à réaliser car, dès que l’on a un mouvement un peu important, certaines zones huilées de l’arbre sortent immanquablement du volume délimité par les joints. Cela reste également vrai avec la graisse mais c’est moins dangereux.
Nous trouvons par conséquent les possibilités de :
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graissage...
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