Article de référence | Réf : BM5005 v1

Une nouvelle structure : le modèle de processus
Normes ISO 9000, version 2000 - Un nouvel état d’esprit

Auteur(s) : Stéphane MATHIEU

Date de publication : 10 juil. 2003

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

Les normes ISO 9000 font partie du quotidien des entreprises, et ce dans plus de 150 pays. Fondées sur la réalité des pratiques d’entreprises, les besoins des utilisateurs et les nouvelles donnes du marché, ces normes ISO 9000, dans leur version 2000, constituent de puissants outils de management, pour que aider les entreprises à s’engager vers la voie de la compétitivité durable.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le succès des normes de la série ISO 9000 n’est plus à démontrer : aujourd’hui, elles sont complètement intégrées dans le marché et le paysage économique des entreprises. À l’amorce du troisième millénaire, elles sont appliquées dans près de 150 pays et ont donné lieu à l’obtention de plus de 500 000 certifications dans le monde.

Fondées sur la réalité des pratiques d’entreprises, les besoins des utilisateurs et les nouvelles donnes du marché, ces normes ISO 9000, version 2000 sont conçues comme de puissants outils de management, qui permettent aux entreprises de s’engager vers la voie de la compétitivité durable.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5005


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3. Une nouvelle structure : le modèle de processus

Le concept du modèle de processus part de la finalité même de l’entreprise. Selon Peter Drucker, la raison d’être d’une entreprise n’est pas de vendre un produit, mais de satisfaire des clients en leur fournissant un produit qui répond à leurs besoins et attentes.

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise est organisée autour d’une série de processus cohérents et liés, qui permettent de capter ces besoins et attentes, puis de les transformer progressivement en un produit visant à satisfaire durablement les clients.

Trois composantes doivent être maîtrisées pour assurer la cohésion et le fonctionnement efficace de cette série de processus :

  • management : il faut donner un sens aux processus sur la base d’une politique qualité reflétant les valeurs de l’entreprise. Cette politique devra être déclinée sous forme d’objectifs, qui devront être déployés à tous les niveaux de l’entreprise au travers d’une planification maîtrisée. Cette phase relève de la responsabilité de la direction ;

  • moyens : pour assurer le bon déroulement de ces processus, il faut responsabiliser des acteurs et prévoir des moyens matériels, financiers, un environnement de travail approprié, etc. C’est le rôle du management des ressources ;

  • mesure : il s’agit de piloter les processus en mesurant leur efficacité, d’analyser les résultats issus de ces mesures et d’engager les actions d’amélioration correspondantes. Cette dernière étape regroupe les exigences en matière de mesure, analyse et amélioration.

La logique précédente constitue la structure du couple de normes ISO 9001 et 9004, qui s’articule donc autour de quatre « blocs » principaux liés (figure 4 et tableau 2) :

  • responsabilité de la direction ;

  • management des ressources ;

  • réalisation du produit ;

  • mesure, analyse et amélioration.

Le système de management de la qualité, fondé sur ce modèle de processus, s’inscrit donc dans une logique dynamique qui engage l’entreprise dans la voie de l’amélioration continue.

...

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