Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
Les normes ISO 9000 font partie du quotidien des entreprises, et ce dans plus de 150 pays. Fondées sur la réalité des pratiques d’entreprises, les besoins des utilisateurs et les nouvelles donnes du marché, ces normes ISO 9000, dans leur version 2000, constituent de puissants outils de management, pour que aider les entreprises à s’engager vers la voie de la compétitivité durable.
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Stéphane MATHIEU : Délégué régional Sud-Ouest, AFNOR
INTRODUCTION
Le succès des normes de la série ISO 9000 n’est plus à démontrer : aujourd’hui, elles sont complètement intégrées dans le marché et le paysage économique des entreprises. À l’amorce du troisième millénaire, elles sont appliquées dans près de 150 pays et ont donné lieu à l’obtention de plus de 500 000 certifications dans le monde.
Fondées sur la réalité des pratiques d’entreprises, les besoins des utilisateurs et les nouvelles donnes du marché, ces normes ISO 9000, version 2000 sont conçues comme de puissants outils de management, qui permettent aux entreprises de s’engager vers la voie de la compétitivité durable.
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6. Conclusion
Les normes ISO 9000 (version 2000), au-delà de l’introduction de nouvelles dispositions, marquent un nouvel état d’esprit et s’inscrivent comme un vecteur de changement impliquant tous les acteurs concernés par la démarche de management par la qualité.
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Les entreprises
Les normes de la « ligne de produit 2000 » seront intégrées comme de véritables outils de management et favoriseront la recherche permanente de progrès et l’engagement d’une stratégie qualité offensive. La voix du client dans l’entreprise et le renforcement de la composante « ressources humaines » inciteront le manager à se positionner comme le vrai « responsable de la qualité ».
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Les normalisateurs
La révision des normes ISO 9000, dont l’objectif principal est de satisfaire les besoins des utilisateurs, constitue une excellente expérience en matière de normalisation.
L’organisation originale en mode projet, associant les entreprises en amont du processus d’élaboration des textes, pourra être reproduite pour d’autres travaux de normalisation. Cette approche visant à améliorer la compréhension, l’application et l’utilité des normes a été particulièrement appréciée.
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Les auditeurs
Dans le cadre de la certification d’entreprise, les entreprises expriment des attentes particulières à l’égard des auditeurs tierce partie et de leur manière d’auditer. Avec les normes ISO 9000 (2000) et leur orientation vers l’efficacité des processus, les auditeurs devront davantage se mettre dans la peau du client, s’immerger dans l’entreprise selon une approche systémique et raisonner en termes de risque d’insatisfaction du client.
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Les organismes certificateurs
Le rôle de la certification se retrouve renforcé, car elle devient davantage un gage de satisfaction des clients. La norme ISO 9001 (2000) vise la fin du bachotage et, demain, les entreprises ne pourront plus être certifiées pour décrocher le simple certificat.
À l’amorce du troisième millénaire, ces normes constituent ainsi un virage important dans l’histoire de la qualité.
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