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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
Les normes ISO 9000 font partie du quotidien des entreprises, et ce dans plus de 150 pays. Fondées sur la réalité des pratiques d’entreprises, les besoins des utilisateurs et les nouvelles donnes du marché, ces normes ISO 9000, dans leur version 2000, constituent de puissants outils de management, pour que aider les entreprises à s’engager vers la voie de la compétitivité durable.
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Stéphane MATHIEU : Délégué régional Sud-Ouest, AFNOR
INTRODUCTION
Le succès des normes de la série ISO 9000 n’est plus à démontrer : aujourd’hui, elles sont complètement intégrées dans le marché et le paysage économique des entreprises. À l’amorce du troisième millénaire, elles sont appliquées dans près de 150 pays et ont donné lieu à l’obtention de plus de 500 000 certifications dans le monde.
Fondées sur la réalité des pratiques d’entreprises, les besoins des utilisateurs et les nouvelles donnes du marché, ces normes ISO 9000, version 2000 sont conçues comme de puissants outils de management, qui permettent aux entreprises de s’engager vers la voie de la compétitivité durable.
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5. Les conditions de réussite
Comme tout projet d’entreprise, la mise en œuvre d’un système de management de la qualité comporte des risques qu’il est préférable d’identifier avant de s’engager.
Dans ce sens, il faut savoir tirer profit des expériences vécues, notamment avec l’application de la version 1994 des normes ISO 9000. La prise de conscience des dérives et des dérapages vécus chez les autres peut s’avérer judicieux lors des étapes préliminaires de sensibilisation et d’information internes, en particulier auprès des dirigeants.
Certains cas de dérives et de dérapages liés à l’application des normes de la série ISO 9000 peuvent se résumer ainsi :
-
le perfectionnisme : un système qualité parfait... sur le papier (la théorie) ;
-
la bureaucratie : une cathédrale documentaire (les archives) ;
-
le taylorisme : des documents décrivant le moindre détail (la camisole) ;
-
le nombrilisme : le client est perdu de vue (le comble) ;
-
la surprotection : l’assurance tous risques (le parapluie) ;
-
le monopole : la démarche supportée par les seuls représentants de la qualité (la frustration) ;
-
le packaging : un système qualité livré clé en main (la désillusion) ;
-
le bachotage : un seul objectif : la certification (le revers de la médaille).
D’autre part, il semble important de s’approprier et de communiquer les quelques principes de base suivants :
-
intégrer la norme comme un outil de management et non comme un texte de loi ;
-
ne pas appliquer une exigence pour répondre à la norme ;
-
c’est à la norme de s’adapter à l’entreprise et non le contraire ;
-
profiter du caractère générique de la norme : elle laisse de nombreux espaces de liberté, de souplesse et de créativité ;
-
concevoir un système de management de la qualité comme une « machine » à satisfaire prioritairement le client et non l’auditeur ;
-
utiliser sans modération la norme ISO 9004 : elle permet une application durable de la norme ISO 9001 et propose d’innombrables sources de progrès.
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